37 phénomènes naturels incroyables dans le monde
Voici les phénomènes les plus étranges observables sur Terre !
Il existe des milliers de phénomènes étranges que l’on pourrait recenser ici. Pour vous prouver que l’on ne connaît pas encore tout sur notre belle planète, voici de magnifiques photos sur des phénomènes que vous n’avez probablement jamais vécus !
Un rocher vivant au Chili
Bulles de méthanes piégées sous la glace
De gigantesques quantités de méthane sont bloquées sous le sol et les lacs gelés (notamment en Russie). il s’agit d’ailleurs là d’un potentiel danger en cas de trop grand réchauffement climatique (le méthane participe à l’effet de serre 28 fois plus que le CO2).
Des crabes géants en Tasmanie
Les poissons volants
Gigantesque migration de crabes à Christmas Island (Australie)
La tempête de Catatumbo
Cette tempête est un phénomène météorologique étrange qui se répète au même endroit environ 140 jours dans l’année pendant 10h (la nuit). Le rythme des éclairs est d’environ 280 par minute !
Un trou d’eau au Belize formé par l’érosion
Porte de l’Enfer au Turkmenistan
Il s’agit d’un échappement de gaz enflammé et qui brûle en permanence depuis 1971. Un trou similaire a brûlé pendant plus de 4000 ans en Irak dont il est même fait mention dans l’Ancien Testament !
Orages volcaniques
Avec les températures extrêmes et les gaz libérés par le volcan il arrive qu’un mini orage se développe lors de l’éruption lui donnant ce caractère très spectaculaire !
Rochers ronds en Nouvelle-Zélande
Ces boules rocheuses sont un étrange spectacle que vous pouvez observer sur la plage KoeKohe. Pendant des dizaines de millions d’années, ces boules de sédiments ont roulé sur le plancher océanique pour se retrouver sur ces plages.
Tours de vapeur en Islande
La région de Hverir est une zone géothermique exceptionnellement active. Ces tours de vapeur se forment grâce au mélange de l’eau et de la poussière environnante lorsque l’eau bout.
Cavernes de glace
Sous un glacier, de nombreux phénomènes ont lieu. Celui de la formation de cavernes de glace est un phénomène temporaire magnifique grâce aux reflets bleus que la glace rejette sur la caverne formée.
Pillow lavas volcaniques
Lorsque la lave remonte à la surface elle subit un refroidissement très rapide. La structure qui permet à la lave de refroidir le plus rapidement possible est une structure octogonale. Une fois l’érosion ayant fait son travail autour de ces structures, on peut ensuite admirer le chef d’oeuvre !
La fosse des Mariannes
La fosse des Mariannes est l’endroit le plus inexploré au monde. Si l’Everest était plongé à l’intérieur de la fosse, on n’apercevrait même pas le sommet…Les chercheurs s’intéressent de plus en plus à ce monde profond et aux créatures qui y vivent…
Formations de Danxia en Chine
Ces formations géologiques sont de fins dépôts sédimentaires ayant des teneurs minérales différentes ce qui leur donne une couleur différente. Ces formations sont un endroit exceptionnellement coloré !
La migration des sardines
La migration des sardines (de Mai à Juillet) est un phénomène impressionnant. En effet, ce sont des milliards de sardines qui se déplacent. Le nuage de sardine est si gros qu’il peut être repéré par satellite et fait souvent plus de 8km de long sur 2km de large !
Désert fleuri d’Atacama
Ce désert (l’un des plus arides au monde) recèle de belles surprises ! En effet, lorsqu’une quantité suffisante de pluie s’abat sur celui-ci, des régions entières fleurissent ! La pluie active en fait des bulbes enfouis sous terre pendant de longues périodes.
L’île de Socotra, Yemen
Un environnement exceptionnellement varié se trouve sur cette île au Yémen. En effet, près d’un tiers de sa flore ne se retrouve nul part ailleurs sur la planète !
Les nuages lenticulaires
Souvent pris par les photographes pour des OVNIs (lorsqu’ils sont de petites tailles), ces nuages se forment autour des montagnes et épousent leur forme.
Lac à trous au Canada
Ce lac canadien situé près de Osoyoos en Colombie Britannique, est un lac très singulier. Lorsqu’il s’évapore, il laisse des traces de toutes les couleurs et des mini-lacs différents suivant la minéralisation de l’eau. Un phénomène géologique à voir !
Nuages spéciaux australiens
Ces nuages sont d’autant plus rare que l’on n’en connait pas l’origine ! Ils se forment exclusivement en Australie près d’une petite ville : Burketown.
Un arc-en-ciel blanc
C’est un arc-en-ciel qui se forme dans du brouillard plutôt que dans de la pluie et qui absorbe presque toutes les couleurs ce qui lui donne sa pâle lueur blanche.
Vagues fluorescentes aux Maldives
Un superbe phénomène sur la plage aux Maldives ! Il s’agit en fait de micro-organismes qui peuplent l’eau sur la plage et qui brillent comme des petites étoiles dans l’eau. Un magnifique spectacle !
Le nuage Mamma
Il s’agit en fait de poches de nuages qui se forment à la base d’un gros nuage. C’est un phénomène naturel rare qui se produit lorsque l’air et les nuages sont à des taux d’humidité différents.
Eruption d’un geyser
Juste avant l’explosion d’un geyser, on peut observer les étranges couleurs que prend le jet.
Lac calcifiants
Certains lacs ont une telle salinité qu’ils transforment parfois les animaux environnants en pierre lorsqu’ils meurent. Impressionnant !
Nuage Asperatus
Considérés comme les nuages les plus rares au monde (connus depuis 2009). Ils prennent une forme exceptionnelle.
Glaciers striés
Fleurs de glace
Lorsque l’air ambiant est plus froid que l’eau, des cristaux de glace peuvent se former donnant naissance à un éblouissant spectacle de champs de glace en fleurs.
Cheminées de neige
Ces cheminées volcaniques se forment dans l’arctique notamment où il s’agit en fait de conduits volcaniques d’où s’échappent les gaz et qui sont simplement recouverts de neige !
Piliers de lumière en Russie
Lorsque l’air est très froid (en Sibérie notamment), le reflet plat de la glace environnante peut donner cette forme de « pilier » à la lumière humaine…
Rochers en mouvement
Ce phénomène est encore peu connu. Il s’agit de rochers qui laissent des traces derrière eux au fil des années. Ce qui les fait bouger est encore un mystère, mais une professeure de géologie a une théorie intéressante.
Supercellule orageuse
Ce sont les orages les plus dangereux et les plus dévastateurs qui existent. Ils peuvent durer des heures et être très localisés.
Maelstrom
Un Maelstrom est un tourbillon qui se forme à certains endroits et qui peut aspirer nageurs et petits bateaux. Le plus puissant connu est situé à Saltstraumen en Norvège.
Cheveux de glace
Ce phénomène a lieu lorsqu’une plante rejette de l’eau dans une atmosphère glaciale. L’eau gelant très rapidement prend alors cette forme de cheveux…
Eruption sulfurique
Cet effet violet est provoqué par les gaz sulfuriques qui peuvent parfois s’échapper en grandes quantités lors d’une éruption.
Glaces du lac Baïkal
Forêt fluorescente
Un champignon de forêt fluorescent fait briller cette forêt dans la nuit !
Sources : Distractify, Emlii