Dormir dans un buron : passez une nuit insolite dans les volcans d’Auvergne

Si vous rêvez de passer une nuit insolite lors de votre séjour en Auvergne, tentez l’expérience de dormir dans un buron.

Les volcans d’Auvergne offrent une rencontre incroyable entre nature et histoire. Ce territoire abrite notamment une habitation historique et atypique qui promet une expérience hors du commun : le buron. Ce bâtiment emblématique se trouve dans les monts du Cantal, de l’Aubrac, du Cézallier et des monts Dore.

Aujourd’hui, des passionnés ont remis au goût du jour ces burons pour offrir aux visiteurs la possibilité de vivre une nuit insolite au cœur des volcans d’Auvergne. Découvrez ici notre sélection de ces anciennes demeures pour votre prochain séjour.

Qu’est-ce qu’un buron ?

Buron dans le Cantal, Auvergne

Shutterstock – Bertrand Louis

Les burons sont de petits bâtiments en pierre couverts de lauzes ou d’ardoises. Ils étaient utilisés autrefois pour accueillir hommes et bêtes pendant les pâturages d’été en montagne (appelés les estives). Aujourd’hui, ces habitations ont été réhabilités pour vous faire découvrir cette tradition.

Ces habitations traditionnelles abritaient un grenier à foin, un abri pour les veaux, une chambre et une pièce dédiée à la fabrication du fromage. La vie au buron était rythmée par les deux traites quotidiennes, les soins aux animaux et la transformation du lait en délicieux fromages.

Dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne, trois burons ont été réhabilités pour passer une nuit insolite : le buron de la Chambe, le buron de Niercombe et le buron de la Fumade.

Buron de la Chambe face au massif du Puy Mary

Buron de la Chambe

Facebook – Buron de la Chambe

Cet hébergement atypique se trouve à une altitude de 1300 m, face au majestueux Massif du Puy Mary. Le buron de la Chambe compte deux chambres indépendantes, une cuisine bien équipée et une salle de bain dotée d’une « baignoire abreuvoir » originale. Il peut accueillir jusqu’à 10 personnes dans un cadre convivial et confortable. Vous pouvez rejoindre cet havre de paix en empruntant différents chemins à pied, en 4×4, voire même en compagnie d’un âne pour une aventure inoubliable. Notez que vous devrez d’abord vous arrêter au village de Niervèze pour laisser votre voiture.

Depuis le buron, vous pourrez admirer le panorama sur les montagnes environnantes. Mais également, observer les animaux en liberté tels que les chevaux et les chèvres. Les soirées se déroulent à la lueur des bougies, créant une atmosphère romantique et détendue. Le buron de la Chambe en Auvergne vous ouvre ses portes entre mai et octobre pour des nuits insolites.

Le buron de Niercombe à Thiézac

Le buron de Niercombe

Instagram – galerievousetesici

Passez une nuit insolite dans le buron de Niercombe, sur la commune de Thiézac en Auvergne. Chauffage au bois, éclairage à la bougie, vous serez seul au monde. Situé à 1420 m d’altitude, vous bénéficierez également de la vue à 360° sur les hauts plateaux, le sommet des volcans, les villages et les vallées du Cantal et notamment de la Cère. De plus, le buron de Niercombe peut accueillir jusqu’à 6 personnes.

À l’intérieur, découvrez un décor soigneusement aménagé avec du mobilier en bois brut réalisé par des artisans locaux. Profitez à une salle à vivre, une cuisine ainsi qu’une salle de bain alimentées par les 7 sources du domaine.

Le buron de la Fumade Vieille

Le buron de la Fumade

Facebook – Le buron de la Fumade Vieille – Cantal

Niché à 1400 m d’altitude, le buron de la Fumade Vieille est accessible par une randonnée de 1 h 30. Celui-ci peut ainsi accueillir entre 10 et 13 personnes. A l’extérieur, vous pourrez profiter des espaces aménagés avec un barbecue avec un panorama magique.

À l’intérieur, vous trouverez une cuisine aménagée équipée d’une plaque de cuisson, d’un four et d’un frigo à gaz, vous permettant de préparer de délicieux repas. La salle de séjour est l’endroit idéal pour vous détendre et partager des moments conviviaux à la bougie (des lampes rechargeables sont également fournies). Vous trouverez comprend 4 lits en mezzanine, 6 lits en box doubles et 3 lits d’appoint. Pour plus de confort, vous disposerez de deux salles d’eau.

Alors, prêt à vivre une nuit insolite dans un des burons en Auvergne ? Également, n’hésitez pas à partager votre aventure dans les commentaires ci-dessous.

Trouver un logement dans les environs de Auvergne-Rhône-Alpes
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis Océane, passionnée de découvertes et d'aventures. Infirmière de formation, je parcours désormais la Nouvelle-Zélande, émerveillée par la nature et avide de partager les cultures. Touche-à-tout, entre montagnes et vagues, j'ai exploré plus de 25 pays, assoiffée d'apprentissage. À bientôt sur les routes du bout du monde !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo