×
Mot de passe oublié ?

Néfertiti pourrait bien dormir à côté de Toutankhamon

Comparez et trouvez vos activités voyage
Néfertiti pourrait bien dormir à côté de Toutankhamon

En Egypte, des analyses viennent confirmer qu’une chambre secrète se trouverait dans la tombe de Toutankhamon. Avec la momie de Néfertiti à l’intérieur ?

Grâce à de nouvelles analyses radars, les autorités égyptiennes pensent avoir découvert une chambre cachée, l’éventuelle dernière demeure de la reine Néfertiti, aux côtés de la tombe de Toutankhamon, à Louxor, dans le sud de l’Egypte

Le gouvernement égyptien avait donné la permission au ministère des Antiquités d’effectuer des analyses grâce à la thermographie infrarouge et des scans 3D par laser de la tombe en septembre dernier, après que l’archéologue britannique Nicholas Reeves a affirmé que Toutankhamon avait été enterré dans une chambre extérieure au tombeau de Néfertiti. Situé près de la Vallée des Rois, le tombeau de Toutankhamon est vieux de 3300 ans. À ce jour, les égyptologues n’ont jamais découvert la momie de Néfertiti, cette reine qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVème siècle avant Jésus-Christ.

Les résultats des analyses connus d’ici un mois

Et dans une conférence de presse du 28 novembre, les responsables égyptiens ont indiqué qu’ils étaient « approximativement sûrs à 90% » qu’ils avaient trouvé une chambre secrète, et que les scans avaient été envoyés au Japon pour une analyse plus approfondie, selon l’AFP. Celle-ci prendra un mois pour être confirmée.

« Le radar, au-delà mur nord [de la chambre funéraire de Toutankhamon], semble assez clair. Si je ne me trompe pas, c’est une extension à la tombe de Toutankhamon, qui se terminera dans une autre chambre funéraire », a déclaré Nicholas Reeves, professeur d’archéologie à l’Université de l’Arizona, lors de la conférence. « Je pense que c’est celui de Néfertiti et tous les éléments de preuve vont en ce sens. »

tombeau de Néfertiti, Toutankhamon

Intérieur du tombeau de Toutankhamon dans la vallée des Rois. Le tombeau de Néfertiti est supposé être dans l’emplacement Y présent derrière le mur nord de la chambre funéraire. Crédit photo: Theban Mapping Project / Nicholas Reeves

Débat autour de la présence de Néfertiti dans cette chambre secrète

Bien que la tombe de Toutankhamon fut une magnifique découverte archéologique, contenant près de 2000 objets, elle est beaucoup plus petite que les autres tombes de rois égyptiens. Reeves pense que cela est dû au jeune âge de Toutankhamon à sa mort (19 ans), de façon inattendue, et qu’il a été enterré à la hâte dans la chambre d’un tombeau destiné à Néfertiti.

« Si je me trompe, je me trompe ! Mais si j’ai raison, cette découverte pourrait être la plus grande jamais faite ! Du moins pour les égyptologues. » avait-il déjà déclaré à propos de sa théorie.

Cependant, le travail de Reeves n’a pas encore été soumis à une revue scientifique, et d’autres égyptologues contestent sa théorie. Le ministre égyptien des Antiquités Mamdouh Mohamed Eldamaty estime que la chambre pourrait être le lieu de repos de Kiya, la femme devenue l’épouse du pharaon Akhenaton après Néfertiti. D’autres croient que la chambre pourrait contenir des objets, ou tout simplement être vide.

Crédit photo principale : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

A voir aussi dans la rubrique Egypte
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi