Visiter Cagliari : les 14 choses incontournables à faire

Visiter Cagliari
Réservez les meilleures activités à Cagliari

Visiter Cagliari : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la magnifique capitale de la Sardaigne ?

Capitale et ville historique de la Sardaigne, Cagliari est un port important sur la voie reliant l’Europe à la côte nord de l’Afrique. Cette position stratégique a permis à la ville de devenir un pôle économique et culturel important au cours des siècles.

La cité fut au cœur de l’histoire : ville romaine, puis possession espagnole au sein de l’empire des Habsbourg, avant de vivre une expansion exceptionnelle après la réunification italienne. Aujourd’hui, elle est devenue une destination touristique prisée, grâce à ses monuments, sa culture et sa nature environnante. Si vous partez visiter Cagliari, voici notre liste des choses incontournables à faire à Cagliari.

Les souterrains de Cagliari

Souterrains de Cagliari

Crédit photo : Getyourguide

Sous les rues animées de Cagliari, un monde mystérieux rempli de tunnels, de cryptes et d’une histoire riche attend d’être révélé. Plongez dans les souterrains pour découvrir un tunnel-abri utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, ressentez la solennité de la crypte de Santa Restituta et apprenez-en plus sur les secrets cachés sous la ville. Cette visite révèle non seulement les trésors cachés de Cagliari, mais aussi l’âme de la ville elle-même.

Aller voir la Sella del Diavolo

Sella Del Diavolo, Cagliari

Shutterstock – fabiano goreme caddeo

Situé au sud de Cagliari, la Sella del Diavolo est un site riche en histoire, légendes et beauté naturelle. Des traces d’anciennes civilisations, des vues panoramiques et une légende liée au Diable lui-même font de cet endroit une escapade incontournable à faire à Cagliari.

La Sella del Diavolo, ou « La Selle du Diable », est un joyau historique perché sur la côte de Cagliari. Les légendes racontent comment Lucifer, séduit par la beauté du golfe de Cagliari, a été combattu par les anges, donnant naissance à ce promontoire magnifique.

Commencez votre aventure en suivant l’un des sentiers de randonnée qui vous mèneront au sommet. Sur votre chemin, découvrez les vestiges archéologiques, de l’époque punique à la période romaine. Une fois au sommet, admirez la vue imprenable sur la plage de Poetto, la réserve naturelle de Molentargius et l’immensité de l’océan.

Pour ceux qui cherchent une expérience plus sportive, participez à une expédition en kayak autour de la Sella del Diavolo pour admirer le promontoire depuis la mer. Et si vous souhaitez simplement vous détendre, les plages voisines de Poetto et Calamosca offrent un cadre idéal pour se prélasser au soleil ou profiter d’une agréable promenade en bateau.

La Marina

La Marina, Cagliari

Crédit photo: Flickr – Alessandro Cani

Cagliari, grâce à sa position stratégique, possède une Marina fantastique, remplie de petites boutiques, de restaurants et de promenades sur le front de mer ! Nous vous conseillons notamment de descendre la rue Largo Carlo Felice et de rejoindre la Via Roma pour profiter d’une jolie promenade, la voie est bordée d’arbres et une vue magnifique sur le port s’offre à vous !

Une balade en bateau dans le Golfe des Anges

Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – Roman Babakin

En longeant la Marina de Cagliari, un autre incontournable s’offrira rapidement à vous… La balade en bateau ! En effet, la location de bateau à Cagliari est un véritable incontournable pour découvrir au mieux les côtes de la Sardaigne. Il existe également des excursions organisées depuis Cagliari.

En partant tôt le matin, vous pourrez assister au lever du soleil au beau milieu de la méditerranée, avant de découvrir le magnifique Golfe des Anges. Au programme, vous pouvez jeter l’ancre près des plus belles plages de la côte. Vous avez le choix : la côte est vers Villasimius, connue pour ses eaux cristallines, ou la côte ouest vers Santa Margherita di Pula et Chia, où des plages dorées rencontrent une mer azurée.

Si vous ne possédez pas le permis bateau, vous pourrez faire appel à un skipper, qui vous arrêtera dans les plus jolis coins reculés de cette sublime île.

Bastione San Remy

Bastione San Remy, Cagliari

Crédit photo: Flickr – Alessandro Cani

Construit pendant le 19ème siècle et situé au centre de la ville historique, le Bastion San Remy servait à l’origine au sein du dispositif de défense de la ville. Aujourd’hui, il est apprécié pour la vue magnifique que sa plateforme offre sur la mer Méditerranée et sur les alentours de la cité ! Visiter Cagliari sans aller au Bastione San Remy est impossible : c’est une icône de la cité et un incontournable à faire dans la capitale sarde !

Torre dell’Elefante

Torre dell'Elefante, Cagliari

Crédit photo: Flickr – Gomezdegomera

Non loin du Bastione San Remy se trouve la Tour de l’Éléphant, un des bâtiments les plus impressionnants et appréciés de Cagliari ! Construite en 1307, la tour servait de tour de garde au sein des fortifications de la ville. La tour est riche de petits détails, comme la fameuse statue de l’éléphant, amusez-vous à tous les découvrir ! Bon à savoir : il est possible pour 3€ de monter au sommet de la tour pour avoir une vue imprenable sur la cité et ses alentours !

Il Castello, le vieux-centre

Il Castello, Cagliari

Crédit photo: Flickr – Alessandro Cani

Le Cœur de la ville – Il Castello est un des endroits les plus charmants de Cagliari, avec ses nombreuses petites rues pittoresques, ses bâtiments colorées et sa vie locale animée. Si vous cherchez une expérience authentique, vous devez vous rendre dans cette partie de Cagliari ! Profitez-en pour découvrir le Palazzo Archivescovile et le Palazzo Reggio, ou pour déguster une glace à l’italienne dans l’un des cafés de la Piazza Carlo Alberto !

Cattedrale di Santa Maria

Au Cœur du quartier d’Il Castello se dresse la Cattedrale di Santa Maria, avec ses façades somptueuses et son intérieur richement décoré. La cathédrale a été bâtie au 13ème siècle, puis a été restaurée et modifiée au cours des siècles. Aujourd’hui, elle est un amalgame de différents styles, notamment Roman et Baroque. A voir absolument en vous baladant dans le vieux-centre.

Museo Archeologico Nazionale

Musée archéologique de Cagliari

Crédit photo: Flickr – Dennis Jarvis

C’est dans ce musée fantastique que se trouve les principales découvertes archéologiques de Cagliari ! Vous pourrez ainsi admirer des collections d’arts et artefacts romains, grecs ou carthaginois. Le musée se trouve au nord-ouest de la vieille ville, très proche de l’amphithéâtre romain : profitez-en pour visiter les deux pendant votre séjour !

L’Amphithéâtre Romain

Amphithéâtre romain Cagliari

Crédit photo: Wikimedia – Unukorno

De l’époque romaine subsiste de nombreuses ruines observables dans Cagliari : la plus précieuse et la mieux conservée est sans aucun doute l’Amphithéâtre Romain !

Mercato di San Benedetto

Marché San Benedetto, Cagliari

Crédit photo : Shutterstock – Sabino Parente

Situé sur la Via Tiziano, ce marché est de loin le plus grand et le plus animé de Cagliari : le lieu parfait pour découvrir la vie locale. Les spécialités du marché sont les poissons et fruits de mers, les légumes et fruits frais, ainsi que le fromage de chèvre !

Parco di Monte Urpinu

A seulement vingt minutes du centre-ville se trouve ce magnifique parc – un endroit calme, isolé et reposant. Nous vous recommandons de grimper jusque dans ses hauteurs pour découvrir l’incroyable vue panoramique qu’il offre sur Cagliari et sur la mer au loin !

Plage de Calamosca

Plage de Calamosca, Cagliari

Crédit photo: Flickr – Carlo Murgia

Accessible en bus depuis le centre de la ville, cette magnifique plage se trouve après le port principal, dans la petite commune de Calamosca. C’est l’endroit rêvé pour les amateurs d’eau cristalline, la mer chaude ravira les nageurs et la plage se révèle parfaite pour un petit bain de soleil ! De plus, elle est entourée de petites falaises de rochers, à explorer avec prudence. Prenez le bus jaune N°5 sur la Piazza Matteotti. Arrêtez-vous à San Bartolomeo et ensuite marchez 5 minutes pour atteindre la plage directement.

Visiter le site de Su Nuraxi à Barumini

Su Nuraxi, Barumini, Sardaigne

Shutterstock – Valery Rokhin

Le site archéologique « Su Nuraxi » est un voyage à travers le temps, offrant un aperçu unique de la riche histoire mégalithique de la Sardaigne. Les imposantes structures de Su Nuraxi, situées près de Barumini, incarnent l’essence de la culture nuragique. De la tour centrale majestueuse aux mystérieuses chambres en tholos, chaque pierre de ce site parle d’une époque où les Nuraghi dominaient le paysage sarde. L’ajout de son statut de patrimoine mondial de l’UNESCO souligne l’importance de Su Nuraxi non seulement pour la Sardaigne, mais aussi pour l’héritage mondial.

Explorer Su Nuraxi, c’est comme entrer dans un labyrinthe d’histoire. La forteresse, avec ses tours et ses murs épais, est une merveille architecturale. Bien que le véritable objectif des Nuraghi demeure un mystère, les visiteurs peuvent se promener dans les étroites allées, s’imaginer la vie telle qu’elle était il y a des milliers d’années et contempler les vues panoramiques sur la région environnante. De plus, des découvertes archéologiques, telles que les analyses au carbone-14, continuent de révéler des indices sur les anciens habitants de Su Nuraxi, ajoutant des couches d’intrigue à ce site déjà captivant.

Comment aller à Cagliari ?

L’aéroport de Cagliari est le mieux desservi de Sardaigne. Pour se rendre à Cagliari, l’avion est de loin le moyen de transport le plus pratique et accessible : il existe des vols directs depuis Nantes, Toulouse, Paris ou encore Bordeaux. Pour trouver un vol pas cher pour visiter Cagliari, rendez vous sur le site de notre partenaire Ulysse.

Le port de Cagliari est l’un des plus grands ports maritimes d’Italie et l’un des plus grands ports maritimes du bassin méditerranéen, vous avez donc la possibilité de rejoindre Cagliari en ferry au départ de Civitavecchia, Naples et Palerme. Egalement, plus généralement pour aller en Sardaigne, des ferries partent de Toulon, Marseille Nice ou Gênes et se rendent vers Porto Torres, Olbia ou Cagliari. Vous pouvez réserver en ligne votre ferry pour Cagliari et la Sardaigne sur le site DirectFerries.

Si vous venez visiter Cagliari pour un weekend, vous n’aurez pas besoin de voiture sur place pour vous déplacer. Cependant, si Cagliari est le point de départ de votre road-trip en Sardaigne, Comme toute île, il est fortement recommandé de venir avec sa propre voiture ou moto (en ferry), ou bien de louer une voiture à Cagliari. Vous pouvez comparer les prix des locations de voiture en Sardaigne sur le site Rentalcars.

Où loger à Cagliari ?

Cagliari n’est pas une très grande ville, il est facile de se déplacer sans les transports en commun. Vous pouvez loger dans le centre historique par confort et envie, mais ce n’est pas nécessaire pour pouvoir visiter Cagliari. Pour trouver un hôtel pas cher à Cagliari, effectuez une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Crédit photo principale : Wikimedia – Martin Kraft

Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.

Carte des hôtels et logements - Cagliari,it
Plus d'inspiration
cover background
avatar

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de développement personnel. J’aime découvrir de nouveaux endroits, explorer et me perdre, j'aime aussi le vin, les pandas roux et les bons petits plats.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
6 Commentaire(s)
  1. avatar

    Bonjour Juliette,

    Nous partons la 1er semaine d’octobre à CAGLIARI, nous louons un véhicule, nous voudrions savoir si il est facile de visiter les alentours sur la journée, randos, villes, paysages, ou vaut il mieux prévoir un hébergement dans une autre ville

    Merci

  2. avatar

    Sur Bosa – borgo san pas facile à trouver mais tellement bon

  3. avatar

    Bonjour,
    Nous arrêterons à Cagliari lors d’une croisière en Méditerranée et j’aimerais savoir si du port touristique nous pouvons rejoindre facilement la section touristique. Nous préférons faire notre propre visite que de prendre des excursions.

    Merci!

    • avatar

      Bonjour Chantal,

      Je n’ai pas très bien compris ce que vous entendez par « section touristique », mais sachez qu’il est aisé de se déplacer à pied à Cagliari. Le centre-historique est relativement petit, et les ruelles sont agréables pour se balader. Pas forcément besoin d’un guide pour avoir un bel aperçu de la ville.

      Belle journée,

      Juliette

  4. avatar

    Bonjour
    Y a t’il de restaurants à des prix abordables en Sardaigne ?

    Merci d’avance

    • avatar

      Bonjour,
      Vous trouverez en Sardaigne des restaurants pour tous les budgets. Pour avoir un ordre d’idée, il faut savoir que la nourriture coûte généralement 10% de moins qu’en France.

      Bien cordialement,

      Juliette

Laisser un commentaire

Votre voyage - Cagliari

Explorez les environs

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo