×
Mot de passe oublié ?

Bientôt la découverte du siècle dans le tombeau de Toutankhamon ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Bientôt la découverte du siècle dans le tombeau de Toutankhamon ?

Les archéologues pourraient avoir trouvé la dernière demeure secrète de la reine Néfertiti à côté du tombeau de Toutankhamon !

Dans ce qui pourrait être la découverte du siècle, de nouvelles preuves ont permis de montrer qu’une chambre secrète pouvait exister derrière la tombe du jeune pharaon Toutânkhamon. Les archéologues pensent qu’elle abrite le tombeau de la reine légendaire Néfertiti.

L’intérêt pour Néfertiti, épouse du pharaon égyptien Akhénaton, n’a jamais cessé de croître, et les archéologues sont certains qu’elle a exercé un rôle politique et religieux important dans l’Egypte ancienne. Mais après avoir occupé le trône pendant plus d’une décennie, les historiens ne sont pas sûrs de ce qu’elle est devenue durant ses dernières années de vie. Son mystère a gagné encore plus de renommée suite à la découverte d’un vieux buste de 3400 ans en 1912 par des archéologues allemands qui ont pu s’apercevoir de sa beauté légendaire. Le buste est actuellement exposé, de façon controversée au sujet de la propriété de l’oeuvre, au Neues Museum de Berlin.

En Novembre dernier, des chercheurs ont scanné les parois de la tombe de Toutankhamon à Louxor, et les résultats montrent la présence éventuelle de deux chambres vides derrière ses murs. À l’intérieur, ce pourrait être dernier lieu de repos de Nefertiti, a déclaré Mamdouh Mohamed Eldamaty, le ministre égyptien des Antiquités, à des journalistes ce jeudi 17 mars: « Les données de l’analyse suggèrent la présence de métal et de matière organique ».

L’étude au radar menée par l’expert japonais Hirokatsu Watanabe révèlent qu’il y a « 90 % de chances qu’il y ait deux chambres cachées derrière le tombeau de Toutankhamon » a déclaré le ministre. « Mais j’attendrai d’être sûr à 100%. Entre temps, je ne m’aventurerai pas à avancer des conclusions. Chaque chose en son temps, » a-t-il ajouté.

Une théorie lancée par un égyptologue britannique

Dans un article publié en Août 2015, le conservateur et ancien égyptologue britannique au Metropolitan Museum de New York, Nicholas Reeves, a fait valoir que la tombe du pharaon Toutankhamon contenait une antichambre appartenant à Nefertiti, après avoir examiné des photos en haute résolution de la tombe.

Le ministre Eldamaty a déclaré que la poursuite des recherches sera effectuée afin de déterminer si l’espace derrière les murs recèle en effet des chambres secrètes. Si cela est prouvé, les chercheurs entreront dans le tombeau pour savoir si Nefertiti est effectivement étendue à l’intérieur.

Une découverte qui pourrait booster le tourisme égyptien

Une telle découverte pourrait relancer l’industrie du tourisme en Egypte, qui a été très affaiblie par les bouleversements politiques et la peur du terrorisme.

« Ce pourrait être la découverte du siècle », a déclaré Eldamaty. « Elle est très importante pour l’histoire égyptienne et l’histoire du monde. »

Crédit photo principale : Wikimedia – Xenon 77

A voir aussi dans la rubrique Egypte
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi