Booking, comparateur d’hôtels : avis et test

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Avis sur Booking – Comparateur d’hôtels

Pour quelques jours ou pour une nuit, réserver un logement n’est pas toujours une mince affaire. Face à une offre abondante et pour pallier à une véritable source de stress pour les voyageurs, les comparateurs d’hôtels (et autres types d’hébergements/activités dans le secteur du voyage) occupent une place prépondérante sur le marché. En véritables guides, ils éclairent la lanterne des consommateurs en leur proposant les meilleures offres disponibles sur le marché. Leader du genre, le néerlandais Booking est pour ainsi dire le pionnier qui a révolutionné le marché, au grand dam de certains établissements hôteliers.

Qui est Booking ? Comment ça marche et surtout, que faut-il savoir avant de réserver ? Tour d’horizon de la petite start-up devenue poids lourd dans l’industrie du voyage.

Qu’est-ce que Booking ?

Booking, c’est une histoire qui démarre à Amsterdam. Nous sommes en 1996 et Geert-Jan Bruinsma, développeur web, fonde Booking.com, un site internet doté d’une technologie propre, qui compare les meilleures offres de réservation pour trouver le logement de ses rêves :

« À travers le site Internet « www.booking.com », Booking.com fournit un service de réservation en ligne grâce auquel tous les fournisseurs d’hébergements, notamment les hôteliers, et d’autres prestataires, peuvent proposer leurs produits et services à la réservation, et grâce auquel les visiteurs du site peuvent effectuer une réservation. »

Un intermédiaire entre les établissements hôteliers et les voyageurs qui très vite, vaut à Booking une ascension fulgurante. En 2005, l’entreprise est racheté par Priceline pour 133 millions de dollars. Maison mère depuis, le groupe américain vit essentiellement de l’activité rapportée par Booking. Il faut dire que les chiffres parlent d’eux mêmes…

À plus de 20 ans d’existence, le site internet comptabilise plus d’1 milliard d’utilisateurs depuis sa création. Disponible en 40 langues, il propose près de 30 millions d’hébergements dans 230 pays différents. Ses 198 bureaux sont implantés dans 70 pays et regroupent 170 000 employés dans le monde entier. Une offre pléthorique, un ADN qui pèse aujourd’hui à lui seul près de 64 milliards de dollars.

Comment ça marche ?

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Dans un premier temps, rendez-vous sur le site internet Booking.com ou téléchargez l’application sur votre mobile. La suite est simple comme un bonjour : il vous suffit d’entrer la destination de votre choix, de sélectionner les dates souhaitées et de renseigner le nombre de voyageurs. Booking se charge ensuite de comparer les offres d’un grand nombre de sites marchands/établissements et vous dresse une liste d’établissements disponibles à la réservation. Les résultats sont classés par défaut (recommandations) mais vous pouvez opter d’autres types de classement : Tarifs, notes des commentaires et nombre d’étoiles. Pour une recherche plus poussée, n’hésitez pas à utiliser les nombreux filtres proposés par le site qui permettent d’affiner les résultats en fonction du budget, des conditions de réservation ou encore de l’équipement.

Une fois votre établissement choisi, prenez le temps de bien lire toutes la page concernant l’offre, en particulier ces trois points les plus importants : la description des chambres et les options qu’elle intègre et les encadrés « Important, à lire » et « À savoir » tout en bas de la page.

Après avoir sélectionné la chambre, il ne vous reste plus qu’à réserver. Pour cette dernière étape, pensez à bien vérifier toutes les informations avant de procéder au paiement. Un mail de confirmation vous est ensuite envoyé, vous n’avez plus qu’à attendre votre séjour !

Bon à savoir :
– Les professionnels peuvent dès le départ cocher la case « Je voyage pour le travail » afin de permettre à Booking de cibler plus efficacement sa recherche.
– Booking dispose notamment de plusieurs types d’établissements : appartements, auberges de jeunesse, appart-hôtels, villas, maisons d’hôtes, maisons-bateaux et autres hébergements insolites sont aussi référencés.

Avantages et inconvénients de Booking

Avantages

– Accès gratuit
– Gain de temps
– Offre pléthorique
– Possibilité de cibler sa recherche
– Grande flexibilité
– Avis réels des utilisateurs
– Annulation gratuite
– Badge membre « Genius » : au bout de 5 réservations, bénéficiez de 10% supplémentaires sur les prix affichés

Inconvénients

– Certaines options non incluses dans le prix
– Moins de disponibilités en haute saison
– Prix variables

Booking : l’avis de la rédaction

Avec une offre désormais plus étendue et un nombre d’établissements presque imbattable, Booking reste la référence si vous recherchez un hôtel. Sans conteste, son avantage réside avant tout dans son principe simple et efficace qui vous épargne la tâche ingrate de la recherche. En quelques clics seulement, vous accédez à toute une liste d’établissements. Un grand choix, de vrais avis, une offre personnalisable, des rabais réguliers et une expertise certifiée qui font de Booking un de nos indispensables du voyage.

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