Comment et où louer un camping-car à Lisbonne ?

avatar
Lisbonne
Louez un camping-car autour de Lisbonne Voir les offres

Vous partez visiter le Portugal au volant d’un camping-car ou d’un van aménagé ? Voici comment louer un camping-car à Lisbonne !

Et si vous partiez visiter Lisbonne en étant maître de vos déplacements et en choisissant de dormir sans être tributaire des disponibilités des hébergements de vacances ? Louer un camping-car à Lisbonne vous permettra de visiter les quatre régions du Portugal (nord, centre, Lisbonne, Alentejo, Algarve) à votre rythme.

Si vous avez suffisamment de temps, vous pourrez également explorer le sud de l’Espagne. Vous roulerez au gré de vos envies, et dormirez selon les aires de services pour camping-car et autres parkings où stationner. Mais avant d’établir vos itinéraires, il est essentiel de savoir comment louer un camping-car à Lisbonne. Plusieurs plateformes permettent de réserver en ligne une location de camping-car et de van aménagé à Lisbonne.

Votre voyage itinérant nécessite un minimum de préparation en amont, afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’arrivée à l’aéroport. Voici donc notre mini-guide pour savoir comment louer un camping-car à Lisbonne !

À lire aussi :
10 excursions à la journée à faire depuis Lisbonne
Les 24 plus beaux endroits à visiter au Portugal

Comment choisir un camping-car ou un van ?

Camping Car

Crédit photo : Shutterstock – Gaid Kornsilapa

Afin de voyager dans de bonnes conditions, il faut vous demander quel type de véhicule vous souhaitez louer. Avec un permis B, vous pourrez, comme en France, à louer n’importe quel véhicule donc le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes.

Sachez que la loi portugaise prévoit un âge minimum de 23 ans, voire 25 ans, pour louer un camping-car. Vous aurez peut-être même une prime supplémentaire à payer en tant que « chauffeur inexpérimenté(e) ». Voici les différents types de camping-car !

La capucine

  • Autoroute : catégorie 3,
  • Idéal pour un séjour en famille,
  • Jusqu’à 6-7 couchages,
  • Réserves d’eau et de gaz + réfrigérateur + chauffage + électricité + sanitaire et douche + prises USB.

Le profilé

  • Autoroute : catégorie 2,
  • Idéal pour les familles,
  • Capacité de 4 voyageurs, parfois jusqu’à 6 personnes,
  • Réserves d’eau et de gaz + réfrigérateur + chauffage + électricité + salle de bains + prises USB.

L’intégral

  • Autoroute : catégorie 2,
  • Idéal pour un voyage en couple,
  • Habitabilité importante,
  • Réserves d’eau et de gaz + réfrigérateur + chauffage + électricité + salle de bains + prises USB.

Les fourgons et vans aménagés

  • Autoroute : catégorie 2,
  • Idéale pour un couple ou un voyageur,
  • Capacité de 4 personnes maximum,
  • Coin cuisine et parfois salle de bain + cuisinette.

Bon à savoir : Si vous voyagez nombreux, ou si vous souhaitez disposer de plus d’espace, optez pour un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes. Il vous faudra alors être titulaire d’un permis poids-lourds. Prenez également en considération le gabarit plus imposant d’un tel véhicule sur les routes, notamment sur les axes secondaires.

A noter que l’allumage des feux de croisement est obligatoire au Portugal, même parfois en plein jour.

Où trouver une location de camping-car à Lisbonne et ses alentours ?

Vous avez choisi en ligne le modèle pour louer un camping-car à Lisbonne ? Avant de commencer à identifier vos itinéraires, voici quelques conseils avant d’effectuer votre transaction de réservation en ligne. Plusieurs sites plus ou moins connus permettent de trouver des locations de camping-cars et de vans aménagés entre particuliers.

C’est le cas de l’entreprise Yescapa, qui met en relation les propriétaires de véhicules (l’offre) avec les voyageurs (la demande). La plateforme permet de comparer les équipements, les tarifs, les véhicules disponibles, et d’échanger directement avec le loueur. Alors, l’aventure de louer un camping-car à Lisbonne, ça vous tente toujours ?

Comment ça marche ?

  • Sélectionnez le lieu et vos dates, soit Lisbonne et vos dates de vacances (Lisbonne, Amadora, Setubal, Sintra, Cascais),
  • Choisissez l’option de kilométrage illimité,
  • Vérifiez le nombre de couchages disponibles, si l’on peut aller à l’étranger (en Espagne notamment),
  • Vérifiez les équipements et l’année du véhicule,
  • Effectuez une demande de location en ligne et renseignez vos informations au propriétaire (date de naissance du conducteur, dates de location, options de kilométrage voulues, etc.),
  • En cas d’autorisation de la part du propriétaire, vous pourrez prendre rendez-vous pour une première rencontre avec ce dernier,
  •  Sur place, versez la caution au propriétaire,
  • Lisez le contrat de location à l’issue de l’état des lieux et avant la remise des clés,
  • Signez l’état des lieux de retour.

Si vous n’avez subi aucun dommage, la caution doit vous être restituée.

Quel est le prix d’une location de camping-car ou van dans la région de Lisbonne ?

Rue Lisbonne

Crédit photo : Shutterstock – Samuel Borges Photography

Louer un camping-car à Lisbonne en passant par des loueurs particuliers, vous aurez la certitude de payer moins cher qu’en louant auprès d’une agence de location. De plus, si les tarifs peuvent sembler élevés, vous réduirez votre facture en vous cotisant par nombre de voyageurs (l’idéal, si vous partez entre amis).

Le prix de la location varie selon les critères choisis, notamment les options de kilométrage, le nombre de couchages disponibles, l’année et le modèle du véhicule (camping-car ou van aménagé). Aussi, le tarif sera variable selon que vous choisissiez un profilé, un intégral, capucine ou un van. Le tarif est également fonction de l’année de mise en circulation : logiquement, plus un véhicule est vieux, moins il est cher.

Pour louer un camping-car à Lisbonne, le coût moyen journalier d’un véhicule est de 81 € environ. Mais cela n’est qu’une moyenne qui masque de nombreux écarts de prix selon les équipements et les options !

Où voyager en camping-car depuis Lisbonne ?

Caramaps Lisbonne

Crédit Photo : Caramaps

Vient alors une question fondamentale : où aller, que faire et que voir autour de Lisbonne ? Visiter le Portugal en camping-car implique de faire des choix et des sacrifices. Car à moins de disposer de plusieurs mois, vous ne pourrez pas tout voir.

Vos itinéraires vont donc se déterminer en fonction de vos dates de voyage : pour 5 à 7 jours, restez dans la région de Lisbonne. Pour 15 jours, vous pouvez rouler pour visiter Porto, Evora, l’Alentejo et l’Algarve. En un mois, vous pourrez voir tout le pays et même faire des incursions en Andalousie et en Estrémadure ! Voici donc quelques idées de sites et villes où voyager en camping-car depuis Lisbonne :

  • Lisbonne, les plages de la côte ouest, Sintra, le parc naturel de Sintra-Cascais, Foz do Arelho, Nazaré, les grottes de Mira de Aire, Peniche, Coïmbre, Monsanto, Porto et la vallée du Douro, Braga, Evora et les ruines romaines (le Temple de Diane), les villages typiques de l’Alentejo, l’Algarve (Faro, Villa Real de Santo António, Portimão, la côte Vicentine,
  • Au sud de Lisbonne : la grotte de Benagil, Lagos, Ponta da Piedade, Sagres, le Cap Saint-Vincent, Ferragudo, la plage de Barranquinho, la plage de Mesquita et l’Arche Naturelle (Arco Natural), Silves, Monchique, les plages de la côte d’Albufeira, Loulé, Tavira et la plage de l’île de Tavira,
  • Espagne : Huelva, Cordoue, Grenade, Cadix, Séville, Zafra, Mérida, Cáceres, Salamanque, Madrid, Valence, Barcelone, la côte de Bilbao à La Corogne, Saint-Jacques-de-Compostelle.

Louez un camping-car autour de Lisbonne

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1347
Laisser un commentaire ou