Les 5 bâtiments modernes de Séville

Metropol Parasol, Séville
Trouver les plus beaux bâtiments à découvrir à Séville

De la Torre Sevilla à Las Setas, en passant par d’autres monuments et bâtiments modernes de la ville, découvrez pourquoi Séville est connue !

Séville, la capitale andalouse, est un joyau architectural qui allie tradition et modernité dans un mélange enivrant. Connue pour sa cathédrale gothique et son palais de l’Alcazar, cette ville espagnole est également un terrain de jeu pour les amateurs d’architecture moderne.

Cependant, elle ne se résume pas à son patrimoine historique. Les bâtiments modernes de Séville offrent également un spectacle à part entière. On vous emmène aujourd’hui à la découverte de 5 de ces joyaux incontournables. Ces structures audacieuses et innovantes, qui contrastent avec les édifices anciens, donnent à la ville un visage résolument contemporain. Suivez le guide !

Le CaixaForum Sevilla, un bijou de modernité

CaixaForum, Séville

Shutterstock : Christian Mueller

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le CaixaForum Sevilla est un emblème culturel, né de la vision du célèbre architecte sévillan Guillermo Vázquez Consuegra. Son style contemporain et ses expositions variées en font une pièce maîtresse du panorama artistique de Séville. Autant d’atouts qui renforcent son statut unique et incontournable !

Pour en savoir plus : Le CaixaForum Sevilla est un bâtiment moderne de Séville qui se distingue par son architecture contemporaine. Ce gigantesque édifice au pied de la tour la plus haute de la ville est l’œuvre de Guillermo Vázquez Consuegra. Géré par la fondation de la Caixa, il a ouvert ses portes en 2017. Ses 7500 m2 d’exposition attirent de nombreux visiteurs, tant locaux que touristes. Ce centre culturel est similaire à ceux de Barcelone, Madrid et Las Palmas de Gran Canaria. Il vise à attirer de nouveaux publics en favorisant l’interaction avec l’art, la musique et les sciences humaines.

Le CaixaForum Sevilla se distingue également par son design moderne et ses courbes extérieures. Son intérieur lumineux favorise un environnement agréable pour ses visiteurs. Il dispose de 2 salles d’exposition, d’un auditorium et de 2 salles polyvalentes. Sans oublier une salle d’ateliers, un café-restaurant et une boutique. Le grand chapiteau des salles d’exposition est en aluminium, matériel fréquemment utilisé en architecture. Ce lieu allie modernité, fonctionnalité et esthétisme.

La superbe gare ferroviaire de Santa Justa

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Bien plus qu’une simple gare, Santa Justa est une véritable icône architecturale de la ville. Signée par les talentueux Antonio Cruz Villalón et Antonio Ortiz García, elle occupe la 3e place des gares les plus importantes d’Espagne. Son mélange harmonieux de brique, d’acier et de verre en fait une pure merveille contemporaine.

Pour en savoir plus : La gare de Santa Justa est un important bâtiment moderne de Séville que vous devez voir. Les architectes Antonio Cruz Villalón et Antonio Ortiz García l’ont construit entre 1986 et 1991 pour l’Exposition universelle de 1992 dans la ville. La gare, avec ses dépendances et boutiques, s’étend sur une immense superficie de 80 000 m2. Elle symbolise la grandeur et l’avancement de la ville.

Santa Justa est une icône parmi les bâtiments modernes de Séville. Son caractère architectural mélange efficacement la brique, l’acier et le verre. Le tout en combinant des zones ouvertes et des espaces agréables, illuminés par la lumière naturelle. L’architecture du bâtiment met en valeur les courbes qui offrent un contraste visuel avec les angles droits du hall principal. Les grandes voûtes qui surplombent les pistes ne manqueront pas de vous impressionner.

La Tour Sevilla, joyau d’architecture andalouse

Tour Sevilla, Espagne

Shutterstock – Anibal Trejo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Torre Sevilla domine majestueusement le paysage urbain de la ville. Avec ses 180 m de hauteur, elle fait office de point de repère incontournable. Son design unique, signé César Pelli, et sa paroi en aluminium, de couleur terracotta, lui confèrent un charme incomparable qui en fait un joyau architectural à part entière.

Pour en savoir plus : La Tour Sevilla est le plus grand gratte-ciel de la capitale andalouse. Elle culmine à 180 m dans le quartier de la Cartuja et dévoile une superbe vue sur la rivière Guadalquivir. Ce joyau des bâtiments modernes de Séville de 40 étages est l’œuvre de l’architecte argentin César Pelli. Il présente un design unique, avec une belle couleur terracotta. L’édifice devait être conçu en céramique mais a finalement été fabriqué en aluminium peint.

Sa construction a suscité des inquiétudes. Sa hauteur menaçait de déclassification du patrimoine mondial de l’humanité certains monuments du centre-ville, comme la cathédrale de Séville. Cependant, l’UNESCO a confirmé que cela n’aurait pas lieu en raison d’une distance suffisante et le secteur touristique local a bien accueilli la Tour Sevilla. Des lieux culturels importants l’entourent, tels que le CaixaForum, le musée d’art contemporain de la Cartuja, le World Expo Sevilla et le Pavillon de la Navigation. Le centre commercial au sous-sol de la tour attire aussi bien les habitants que les touristes.

Le Metropol Parasol en forme de champignons

Metropol Parasol, Séville

Shutterstock : Aleksandar Todorovic

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Metropol Parasol figure parmi les plus beaux bâtiments modernes de Séville. Cette gigantesque structure en bois, aux formes évocatrices de champignons, domine fièrement la place de la Encarnación. Les travaux furent un temps paralysés par la découverte de vestiges archéologiques. Aujourd’hui, elle sert de bouclier solaire en offrant un refuge bienvenu contre l’ardent soleil andalou.

Pour en savoir plus : Le Metropol Parasol est une immense structure en bois et aux tiges d’acier dans le quartier historique de Séville, le Casco Antiguo. Conçu par l’architecte allemand Jürgen Mayer, ce bâtiment possède une forme courbée qui lui a valu le nom de Las Setas (champignons). Il mesure 150 m de long pour 75 m de large et 28 m de haut. Soit la plus grande structure en bois du monde ! Le Metropol Parasol couvre également la Place de la Encarnación au centre de la ville.

Ce bâtiment est plus qu’une attraction architecturale de Séville. Il abrite au rez-de-chaussée de nombreux commerces. Y compris le marché de la Encarnación qui compte plus de 70 étals. Le Metropol Parasol aide aussi à réguler le climat local en fournissant de l’ombre dans cette ville habituellement ensoleillée. Profitez de son ambiance agréable et assurez-vous de monter au sommet de la structure où une terrasse dévoile une belle vue sur le centre-ville de Séville.

Le bâtiment du Pavillon de la Navigation

Pavillon de la Navigation, Séville

Shutterstock : Anibal Trejo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Pavillon de la Navigation est un trésor architectural, héritage de l’exposition universelle de 1992. Imaginé par Guillermo Vázquez Consuegra, ce lieu offre une fascinante exploration de l’histoire de la navigation atlantique.

Pour en savoir plus : Le Pavillon de la Navigation se trouve au bord du fleuve Guadalquivir, près de la Tour Sevilla au sud de la ville. Ce bâtiment notable du quartier de la Cartuja est connu pour son architecture des années 90. Ses formes courbes, notamment au niveau des toits des salles d’exposition, et rectangulaires témoignent d’un style minimaliste. Son design moderne rappelle les vieux docks et les hangars du port, tandis que l’utilisation abondante de bois évoque les navires partant pour le Nouveau Monde.

Au-delà de sa valeur architecturale, il héberge un musée consacré à l’histoire de la navigation atlantique. L’exposition intérieure utilise des installations interactives, des outils numériques et des jeux de lumière pour rendre l’expérience immersive. Le pavillon possède aussi un café, un restaurant et une boutique pour compléter la visite. Après cette dernière, la façade donnant sur la mer offre un endroit prisé pour débuter une promenade vers la Cartuja et ses parcs verdoyants.

On espère que cette sélection de 5 bâtiments modernes de Séville vous aura donné envie de découvrir l’architecture contemporaine de cette ville fascinante. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions dans les commentaires !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

J'ai grandi entre plusieurs pays, ce qui m'a donné un goût précoce pour les voyages. Passionné de Culture sous toutes ses formes, je suis à l'affût des petits détails qui forment les caractéristiques uniques de chaque destination.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)

Votre voyage - Séville

Explorez les environs

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo