Les 10 meilleures activités à faire quand il pleut à Amsterdam

La pluie bat les pavés d’Amsterdam ? Rassurez-vous, la ville regorge de musées et de cafés pour transformer chaque averse en aventure. Découvrez dix activités à faire quand il pleut à Amsterdam pour faire rimer grisaille et plaisir.
1. Visiter le Rijksmuseum

Shutterstock : Suratwadee Rattanajarupak
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Véritable temple de l’art néerlandais, le Rijksmuseum réunit des chefs-d’œuvre de Rembrandt, Vermeer et Frans Hals. Ses galeries permettent de parcourir plusieurs siècles d’histoire et de peinture dans un cadre majestueux.
Pour en savoir plus : Construit en 1885 et imaginé par l’architecte Pierre Cuypers, le Rijksmuseum expose plus de 8 000 œuvres. Parmi les tableaux célèbres, admirez la « Ronde de nuit » de Rembrandt (1642) ou la « Laitière » de Vermeer (1658). Réservez vos billets en ligne pour éviter les files d’attente, surtout les jours de pluie. Le musée est ouvert tous les jours de 9 h à 17 h et se situe sur la place Museumplein, non loin du Van Gogh Museum. C’est une activité incontournable à faire quand il pleut à Amsterdam afin d’apprécier l’histoire et la culture néerlandaises.
2. Explorer le musée Van Gogh

Shutterstock – Rasmus Eklund
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le musée Van Gogh rassemble la plus grande collection au monde consacrée au peintre, avec plus de 200 tableaux, dessins et lettres. Son parcours vous plonge dans l’évolution artistique et personnelle de Vincent van Gogh, de ses premières toiles à ses œuvres emblématiques comme « Les Tournesols ».
Pour en savoir plus : Ouvert en 1973 sur la Museumplein, le musée Van Gogh renferme des pièces majeures comme « La Chambre à Arles » et « Les Mangeurs de pommes de terre ». Des informations détaillées, disponibles en plusieurs langues, vous permettent de mieux comprendre le parcours mouvementé de cet artiste né en 1853. Visitez les expositions temporaires, faites une pause au café et n’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance pour éviter les longues files d’attente, surtout quand la météo se gâte. C’est un lieu à ne pas manquer à Amsterdam, en particulier quand il pleut !
3. Découvrir la Maison d’Anne Frank

Anne Frank, juive d’origine allemande, nous a laissé son journal pendant la 2nde guerre mondiale et a été une des victimes de l’Holocauste
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Maison d’Anne Frank est l’un des lieux les plus émouvants d’Amsterdam. Elle retrace la vie de la jeune fille et de sa famille, cachées pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses pièces préservées et son célèbre journal rappellent les horreurs de l’Histoire et transmettent un vibrant message de mémoire et de résilience.
Pour en savoir plus : Ce musée ouvert en 1960 est situé au 263 Prinsengracht. C’est dans ces pièces étroites qu’Anne Frank a écrit son journal de 1942 à 1944. Le parcours inclut des photos, des vidéos et des objets d’époque qui illustrent la vie quotidienne pendant l’Occupation. Réservez en ligne avant votre venue pour éviter de longues files. La visite dure environ une heure et vous permet de découvrir la célèbre « Annexe », préservée dans son état d’origine.
4. Arpenter le musée d’Art moderne (Stedelijk Museum)

Shutterstock – Kiev.Victor
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Stedelijk Museum est le musée d’art moderne et contemporain d’Amsterdam, abritant des œuvres majeures de Picasso, Mondrian, Kandinsky ou encore Warhol.
Pour en savoir plus : Inauguré en 1895 et installé sur la célèbre Museumplein, le Stedelijk Museum présente aujourd’hui plus de 90 000 œuvres d’art moderne. Il est surnommé « la baignoire » depuis l’ajout de son aile futuriste en 2012. C’est une halte idéale dans votre liste d’activités à faire quand il pleut à Amsterdam. Vous y découvrirez des expositions variées, dont des rétrospectives d’artistes iconiques et des installations expérimentales. Le musée est ouvert tous les jours, généralement de 10 h à 18 h. Pensez à réservez vos billets à l’avance, surtout en période d’affluence. Vous pouvez également coupler cette visite avec le Rijksmuseum ou le Musée Van Gogh, qui se situent à quelques pas.
5. Flâner au marché couvert Foodhallen

Shutterstock – fokke baarssen
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Installé dans une ancienne gare reconvertie, le Foodhallen est un marché couvert branché qui réunit une vingtaine de stands de street food et plusieurs bars.
Pour en savoir plus : Le Foodhallen se situe dans le quartier d’Oud-West, au cœur du complexe De Hallen, autrefois un dépôt de tram datant du début du XXe siècle. Depuis sa rénovation en 2014, il est devenu l’une des adresses les plus populaires d’Amsterdam. Vous y trouverez des spécialités variées, de la cuisine asiatique à la cuisine locale. Dégustez par exemple des bitterballen et d’autres snacks typiquement néerlandais. Le marché est ouvert tous les jours, de la fin de matinée jusqu’en soirée. L’ambiance y est animée, surtout le week-end. L’ensemble du complexe De Hallen comprend également un cinéma, un hôtel branché et des boutiques. C’est ainsi un lieu parfait à faire quand il pleut à Amsterdam pour se régaler et se divertir en étant à l’abri.
6. Visiter le Palais Royal (Koninklijk Paleis)

Shutterstock – TTstudio
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Situé sur la place du Dam, le Palais Royal est l’un des monuments emblématiques d’Amsterdam. Ancien hôtel de ville reconverti en résidence royale, il étonne par ses salons somptueux et son atmosphère solennelle.
Pour en savoir plus : Construit au XVIIe siècle, ce bâtiment de style classique symbolise la prospérité de l’âge d’or d’Amsterdam. Le sculpteur Artus Quellinus a signé une série d’ornements qui ajoutent à la majesté des lieux. À l’intérieur, admirez le plafond orné de fresques et la vaste salle des Citoyens où se déroulent encore aujourd’hui des cérémonies royales. Pour le visiter, payez votre billet en ligne ou à l’entrée. Le Palais Royal est généralement ouvert au public les jours sans événement officiel. Profitez-en pour explorer la place du Dam, cœur historique de la ville.
7. Découvrir le musée des Sciences NEMO

Shutterstock – Sergii Figurnyi
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Installé dans un bâtiment futuriste dominant le port, le musée NEMO est entièrement dédié aux sciences et à la technologie. Il transforme une journée morose en véritable exploration scientifique et figure parmi les meilleures activités à faire quand il pleut à Amsterdam pour s’amuser en famille.
Pour en savoir plus : Inauguré en 1997 et conçu par l’architecte Renzo Piano, NEMO est aujourd’hui le plus grand musée des sciences des Pays-Bas. Son étonnante forme de navire vert se remarque depuis la gare centrale d’Amsterdam. Explorez des ateliers pratiques abordant électricité, chimie, astronomie et plus encore. Le toit-terrasse offre par ailleurs une vue panoramique sur la ville, accessible gratuitement même sans ticket d’entrée. Le musée, ouvert tous les jours (de 10 h à 17 h 30), propose des billets en ligne pour éviter les files. Prévoyez suffisamment de temps pour profiter des nombreuses expositions interactives.
8. S’installer dans un café brun

Shutterstock – CRAFT24
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Les cafés bruns, avec leurs boiseries sombres et leur atmosphère feutrée, incarnent l’âme conviviale d’Amsterdam. S’y installer réchauffe le corps et le cœur, tout en offrant une pause cocooning par temps pluvieux.
Pour en savoir plus : Les cafés bruns tirent leur nom des murs patinés par la fumée de tabac et les années passées à accueillir les habitants. Leur origine remonte souvent au XVIIe siècle, comme le Café Hoppe, fondé en 1670 sur la Spui, qui est l’un des plus anciens de la ville. Vous y croisez étudiants, artistes et voyageurs curieux de découvrir l’ambiance authentique d’Amsterdam. Prévoyez de vous y arrêter pour déguster une bière locale, comme celles de l’IJ Brewery. C’est l’activité idéale à faire pour une petite pause quand il pleut à Amsterdam.
9. Explorer le musée de la maison de Rembrandt

Shutterstock – Michael Gordon
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le musée de la maison de Rembrandt occupe la demeure et l’atelier du maître hollandais, soigneusement reconstitués. Explorez son quotidien, découvrez ses techniques de gravure et admirez plusieurs de ses œuvres.
Pour en savoir plus : Rembrandt van Rijn a vécu et travaillé dans cette maison située dans la Jodenbreestraat de 1639 à 1658. Aujourd’hui, vous pouvez visiter ses pièces d’époque, dont la chambre et la salle d’étude, fidèlement réaménagées avec des meubles du XVIIe siècle. Des démonstrations de gravure et de peinture sont régulièrement proposées pour mieux comprendre la technique du maître. Le musée est ouvert tous les jours et se rejoint facilement en transport en commun ou à pied depuis le centre-ville. Comptez environ une heure pour la visite et n’oubliez pas de faire un tour à la boutique du musée pour un souvenir inspiré de Rembrandt.
10. Flâner dans les passages couverts et centres commerciaux

Shutterstock – Wut_Moppie
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Amsterdam abrite plusieurs passages couverts et centres commerciaux comme le Magna Plaza ou la Kalverpassage, parfaits pour échapper à la pluie. Entre boutiques modernes, cafés design et vitrines élégantes, flânez au sec tout en profitant d’une expérience shopping agréable au cœur de la ville.
Pour en savoir plus : Le Magna Plaza, installé dans l’ancien bâtiment des Postes datant de 1899, propose des boutiques haut de gamme et un cadre néogothique unique. La Kalverpassage, plus moderne, relie les rues commerçantes Kalverstraat et Heiligeweg. Prévoyez un arrêt pour admirer la façade historique de la Kalverpassage et parcourez les différents étages pour découvrir des enseignes internationales et des pop-up stores. En sortant, laissez-vous tenter par les passages couverts autour de la Dam, qui offrent d’autres recoins à explorer quand le ciel fait grise mine.
Vous avez sillonné musées incontournables, palais royaux, marchés couverts et cafés bruns. Vous avez maintenant toutes les clés pour profiter d’Amsterdam même quand il pleut ! Quelles activités avez-vous testées ou souhaitez-vous partager dans les commentaires ?