Les 14 meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore

avatar
Réservez votre activité outdoor au Mont-Dore

Connaître les meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit : voici notre top.

Le Mont-Dore est une station de ski emblématique du Puy-de-Dôme, au cœur du territoire français. Ce joyau du Massif Central ne se contente toutefois pas de la saison hivernale : l’été, on vient de loin pour s’y détendre ou s’y dépenser.

Ski, sports aquatiques, randonnée, raquettes, balades en chiens de traîneaux, VTT ou vélo de route… Il y en a pour tous les goûts lorsqu’on cherche les meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore.

Située à 1 050 mètres d’altitude, la station est très accessible par la route, abrite de nombreux hôtels et des restaurants fameux. En outre, elle convient tout autant aux familles qui apprécient sa taille modeste et son authenticité qu’aux groupes de jeunes qui aiment son dynamisme nocturne.

Et vous ? Plutôt sports extrêmes, promenades paisibles ou moments privilégiés avec vos proches ? Aller, on vous aide à choisir : Mont-Dore, top départ !

Été

Trail

trail-mont-dore

Crédit photo : Facebook – Rawck’ N Rawll Photographie

Le trail ? Il s’agit tout simplement de course à pied en pleine nature. Si elle fait partie des meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore, c’est d’abord pour la beauté du lieu. Les paysages traversés sont magnifiques notamment à la fin de l’été, lorsque les couleurs d’automne commencent à bigarrer le panorama.

La station propose neuf parcours spécialement dédiés au trail. Facile à difficile, de 4 à 17 kilomètres : il y en a pour tous les goûts ! Ne nécessitant aucun matériel spécifique hormis une bonne paire de basket, le trail est un bon moyen de contempler les environs en se faisant du bien.

Sylvothérapie

bain-de-foret

Crédit photo : Facebook – Le Mont-Dore

La sylvothérapie ? Non, cela ne consiste pas à se faire soigner par un praticien nommé Sylvain. Cette pratique naturopathique consiste à prendre un bain de forêt pour apaiser ses maux. Bon, la plupart des effets curatifs sont hypothétiques mais ce n’est pas une raison pour éviter de vous rendre au sylvatorium de la forêt du Capucin !

Un sentier thématique vous y attend et vous pourrez découvrir cinq « spas » forestiers ainsi que des belvédères somptueux. Sur un kilomètre, les cinq sens seront sollicités lors de cette randonnée axée sur le bien-être. C’est tout à fait relaxant, vous verrez !

VTT

Session de VTT en montagne

Crédit photo : Shutterstock – summits

C’était quoi, ça ? Deux VTTistes qui viennent de vous croiser à fond les ballons, bien sûr ! Et pourquoi ne pas profiter à votre tour de cette activité outdoor à faire au Mont-Dore, qui compte parmi les meilleures de la région ? Le domaine propose de nombreux chemins de randonnée dont certains sont parfaitement adaptés au vélo tout-terrain.

Un espace dédié est lui aussi mis en place en plein cœur du Sancy. Cet espace naturel féerique compte plus de 540 km d’itinéraires répartis sur une cinquantaine de circuits. Bon courage, et attention aux crampes…

Quadbike

Quadbike-mont-dore

Crédit photo : Facebook – Le Mont-Dore

Voici l’une des meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore, sélectionnées pour vous par Generation Voyage. Le quadbike est une machine atypique ressemblant à un VTT électrique à quatre roues. Si vous souhaitez profiter du meilleur de l’endroit, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Fun à souhait, on peut découvrir cette pratique originale sur un circuit dédié. Agréable à prendre en main, il est plus facile de monter dessus que de devoir s’en séparer… Les petits et les ados adoreront , c’est une certitude.

Via ferrata

via-ferrata-mont-dore-activites-outdoor

Crédit photo : Facebook – Mont Dore Aventures

Si vous aussi vous souhaitez profiter de l’une des meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore, direction la via ferrata du Capucin. Entre escalade et rando sportive, c’est la première via ferrata publique du département du Puy-de-Dôme. Elle tient place sur une falaise qui bénéficie d’une vue grandiose sur toute la vallée de la Haute Dordogne.

Au loin, c’est le Puy de Sancy lui-même qui vous surveille ! Classée PD (peu difficile), il faut un peu plus d’une heure pour en venir à bout. On la recommande aux familles ou aux groupes d’amis en goguette. Vous n’avez pas le vertige, au moins ?

Parcours de santé

parcours-de-sante-mont-dore

Crédit photo : Facebook – Le Mont-Dore

OK, ce n’est pas parce que vous prenez du bon temps que vous devez vous relâcher niveau physique. Un parcours de santé est justement mis en place par la station. Il propose un itinéraire aux agrès variés permettant de vous défouler dans un cadre naturel enchanteur.

Cette activité outdoor est l’une des meilleures à faire au Mont-Dore, et l’une des plus saines aussi ! Des jeux pour enfants et un plan d’eau sont inclus afin de faire du sport tous ensemble et de vous rafraîchir. Elle est pas belle, la vie ?

Pêche

lac-guery-mont-dore

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

La pêche au lac du Guéry ? C’est l’un de nos coups de cœur ! Du haut de ses 1 244 mètres d’altitude, c’est aussi l’une des meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore. Ce lac de montagne de 25 hectares est le plus haut d’Auvergne.

Au menu : truites, ombles, perches, brochets ou carpes. Idéal pour passer une après-midi ensoleillée reposante lors de la saison estivale, on y vient aussi l’hiver. En cette saison, l’eau y est gelée en surface et on peut pratiquer la pêche sous glace…

Hiver

Airboard

Airboard-mont-dore-activites-outdoor

Crédit photo : Facebook – Le Mont-Dore

L’airboard ? Vraiment, cela ne vous dit rien ? Il s’agit d’une sorte de luge gonflable permettant de dévaler les pistes à toute berzingue, sur le ventre et la tête la première. Sensations garanties ! Pour nous, cette activité outdoor à faire au Mont-Dore est à coup sûr incontournable.

Elle se pratique à la fermeture des pistes vers 17 heures : pas de stress, la prise en main de ce bodyboard hivernal est très rapide. La descente dure environ une heure et permet de finir votre journée dédiée à la glisse en beauté.

Randonnée en raquettes

raquettes-mont-dore

Crédit photo : Facebook – Le Mont-Dore

Quelle splendeur, ces paysages immaculés ! Pour les observer en toute quiétude et dans le silence qui convient, quoi de mieux qu’une randonnée en raquettes ? Pour nous, cela fait partie des meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore.

Aller, venez essayer en vous rendant à la base de ski de fond du Capucin. Quatre itinéraires en boucle vous sont proposés, entre 1,5 km et 4,2 km.

Notre conseil ? Préparer des sandwichs et y passer la journée : les beaux jours, la luminosité donne aux environs des faux-airs de paradis (blanc)…

Sports de glisse

sports-de-glisse-activites-outdoor-mont-dore

Crédit photo : Facebook – Ski club Mont-Dore officiel

Tout schuss ! Dans cette station idyllique, on peut s’adonner à tout un tas de loisirs. Mais tous ne sont pas aussi appréciables que les sports de glisse. C’est évidemment l’une des meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore, un domaine skiable d’exception situé entre 1 200 et 1 850 m d’altitude.

Avec ses 31 pistes, ses 14 remontées mécaniques et ses espaces de descente variés, il en jette ! Les forfaits sont bien plus abordables que dans les Alpes et le côté familial plaira à un public nombreux.

Luge

luge-mont-dore

Crédit photo : Facebook – US Vésinet escrime

Pour les enfants, la luge ? Vous, vous n’avez jamais essayé cette activité outdoor à faire au Mont-Dore ! La luge ici, c’est une institution. Avec des pistes réservées, une large zone protégée par des coussins et des balisages dédiés, on dévale à gogo de 7 à 77 ans !

Bon, ce qu’on vous recommande, quand même, c’est de vous munir d’un casque et de gants bien chauds. En luge, les gamelles, c’est comme le sol : elles ne sont jamais bien loin…

Alpinisme hivernal

Alpinisme hivernal

Crédit photo : Shutterstock – Pecold

L’alpinisme hivernal ? Quelle drôle d’idée, les montagnes ne dépassent pas 2 000 mètres… Oui, justement ! C’est sans doute l’occasion de vous initier à la progression en altitude… à basse altitude.

Un guide expérimenté vous proposera une journée découverte pour vous initier à cette activité outdoor à faire au Mont-Dore. Le maniement du matériel, les règles de sécurité, les bases en nivologie… Une belle expérience, en somme.

Notons que les gendarmes secouristes du Mont-Dore sont la plupart du temps partenaires de l’événement (mais pas pour distribuer d’amendes).

Ski de fond

Ski de Fond

Crédit photo : Shutterstock – Pressmaster

Le ski de fond, c’est un sport extrême. Enfin, physiquement ! Cette pratique sportive ne se contente pas d’être l’une des meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore. Votre silhouette vous remerciera ! Si vous tirez parti de votre séjour pour parcourir les 49 km de pistes balisées, damées et réservées à l’usage exclusif du ski nordique, nul doute que vous allez fondre.

Enfin, plus que la neige : le domaine est accessible jusqu’au mois de mars en raison d’un climat favorable à la tenue du manteau neigeux.

Parapente

puy de dome parapente 2

Crédit Photo : Shutterstock / Gilles Paire

Le parapente, en montagne, c’est une évidence. Le vol libre fait sans surprise partie des meilleures activités outdoor à faire au Mont-Dore. L’hiver permet d’effectuer un vol biplace dédié à la contemplation.

Le Massif du Sancy couvert de neige, les volcans et les lacs somptueux, les forêts à perte de vue… Un vol tandem en compagnie d’un pilote chevronné, c’est l’assurance de clore votre séjour de la plus belle des manières. Qu’en pensez-vous ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou