Visiter Copenhague : 10 incontournables à faire et voir (Danemark)
Visiter Copenhague, c’est découvrir une capitale où modernité et histoire se mêlent. Admirer les maisons colorées de Nyhavn, s’amuser aux jardins de Tivoli, découvrir les musées, se balader dans le quartier alternatif de Christiania ou explorer le château de Rosenborg : autant d’incontournables pour faire de votre séjour au Danemark une expérience mémorable.
1. Le canal du Nyhavn (centre historique)

Crédit photo : Flickr – Mariano Mantel
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Véritable décor de carte postale, le canal du Nyhavn et ses façades colorées incarnent à merveille l’identité danoise. Son atmosphère pittoresque et animée en fait un lieu emblématique à visiter à Copenhague.
Pour en savoir plus : Creusé entre 1670 et 1673, le canal du Nyhavn est célèbre pour ses maisons aux façades colorées datant du XVIIe siècle dont l’une d’elles a d’ailleurs accueilli le célèbre écrivain Hans Christian Andersen. Promenez-vous le long du canal, profitez des nombreuses terrasses et de l’ambiance animée qui y règne. Des excursions en bateau y sont régulièrement proposées, elles permettent de visiter Copenhague et ses sites principaux depuis l’eau.
Pour naviguer sur le canal du Nyhavn et profiter d’un autre point de vue sur le centre-ville de Copenhague, optez pour cette croisière en bateau. Vous passerez devant plusieurs sites emblématiques comme la Petite Sirène, l’Opéra, le château d’Amalienborg et le célèbre quartier de Christianshavn. Durant 1h, un guide local vous dévoilera en anglais des anecdotes historiques sur la capitale danoise. En fonction de l’heure de départ, vous pourrez même bénéficier d’un audioguide en français 🇫🇷. Mais si vous préférez explorer le centre-ville de Copenhague à pied, on vous recommande vivement cette visite gratuite.
Infos pratiques sur le bord du Nyhavn
- 📍 Adresse : Nyhavn, København, Denmark (Voir sur Google Maps)
2. Les jardins de Tivoli

Shutterstock – Aleksandr Dyskin
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Deuxième plus ancien parc d’attractions d’Europe encore en activité, les jardins de Tivoli ont inspiré Walt Disney qui s’en est servi comme modèle. Le parc et ses paysages de carte postale sont célèbres pour ses emblématiques montagnes russes en bois.
Pour en savoir plus : Les jardins de Tivoli ont ouvert leurs portes en 1843 sous l’impulsion de Georg Carstensen. Situés à deux pas de la gare centrale, ils proposent de nombreux spectacles et manèges aux visiteurs, dont le célèbre Rutschebanen, un grand huit en bois datant de 1914. Les jardins s’animent encore plus pendant la saison estivale, et s’ornent de décorations uniques pour Noël et Halloween.
Activité incontournable à faire à Copenhague, le parc de Tivoli attire de nombreux visiteurs tout au long de l’année. Suivez donc ces conseils : anticipez votre visite à Tivoli et achetez vos billets d’entrée en ligne en amont, surtout si vous visitez Copenhague pendant les vacances scolaires. Vous pourrez ainsi vous promener librement dans les jardins paysagers, admirer le lac, apprécier l’architecture et assister à des spectacles ou festivals saisonniers. Pour les férus de parcs d’attractions, il existe un pass illimité qui vous donnera accès à l’ensemble des manèges, des montagnes russes ainsi qu’à l’aquarium qui comprend un immense bassin de récifs coralliens tropicaux. Notez que l’admission au parc doit être achetée séparément.
Infos pratiques sur les jardins de Tivoli
- 📍 Adresse : Vesterbrogade 3, 1630 København V, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Horaires variables selon la saison
3. La Petite Sirène

Crédit photo : Flickr – Mark Hughes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Créée en hommage du célèbre conte d’Andersen, la statue de la Petite Sirène est aujourd’hui devenue le symbole de Copenhague.
Pour en savoir plus : Commandée par le brasseur Carl Jacobsen, la Petite Sirène fut sculptée en 1913 par Edvard Eriksen. Haute d’environ 1,25 m, elle se situe sur un rocher à l’entrée du port de Copenhague, dans le quartier de Langelinie. Véritable symbole de Copenhague, la statue attire chaque jour de très nombreux visiteurs. Accessible librement et gratuitement, sa visite compte parmi les immanquables à faire à Copenhague. Pour pouvoir l’admirer sans la foule et profiter du front de mer, essayez de vous y rendre tôt le matin ou en soirée.
Si vous partez en voyage à Copenhague avec des enfants, on vous conseille ce jeu d’exploration de la Petite Sirène qui vous fera découvrir certains des sites les plus emblématiques de la capitale danoise de façon ludique. Muni de votre téléphone, une application ne nécessitant pas de connexion internet vous contera des histoires durant 2 à 3h afin de découvrir Copenhague à votre rythme. La statue de bronze de la Petite Sirène, la fontaine des cigognes, le Théâtre national danois et le palais d’Amalienborg n’auront bientôt plus de secret pour votre tribu ! En complément, participez à ce free tour à la découverte de la Petite Sirène et du port de Copenhague pour en savoir plus sur l’histoire maritime de la ville.
Infos pratiques sur la Petite Sirène
- 📍 Adresse : Langelinie, 2100 København Ø, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Accès libre à toute heure
4. Le Château de Rosenborg et le Kongens Have

Shutterstock – yegorovnick
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce château qui abrite les joyaux de la couronne danoise prend place dans un décor Renaissance parfaitement conservé.
Pour en savoir plus : Érigé au début du XVIIe siècle sous le règne de Christian IV, le Château de Rosenborg se démarque par son architecture typique de la Renaissance danoise. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent y admirer le somptueux Trésor royal, mais aussi des salles historiques aux plafonds sculptés et aux fresques colorées. Le sous-sol du château renferme quant à lui les bijoux de la couronne, dont les regalia royaux fabriqués en or et 2 000 pierres précieuses. La visite se poursuit dans les jardins du Roi (Kongens Have) qui dégagent une atmosphère sereine propice à la détente.
Devant l’affluence constatée pendant la haute saison touristique, il est vivement conseillé de réserver vos billets en avance. Deux choix s’offrent à vous pour apprécier les joyaux de la monarchie danoise : une visite libre via ce billet en ligne (valable un jour) ou une visite guidée d’1h30 du Château de Rosenborg en présence d’un guide anglophone. Si vous disposez de la Copenhagen Card donnant accès à plus de 80 attractions de la ville, notez que l’entrée au château demeure gratuite dans le cadre d’une visite libre.
Infos pratiques sur le Château de Rosenborg
- 📍 Adresse : Øster Voldgade 4A, 1350 København, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 17h
5. Le palais de Christiansborg

Crédit photo : Flickr – Tine van Voorst
Pourquoi nous l’avons sélectionné : A la fois résidence royale et centre culturel, le palais de Christiansborg constitue le centre du pouvoir au Danemark. Il possède aujourd’hui trois fonctions : siège du Parlement danois, de la Cour suprême et du ministère d’État.
Pour en savoir plus : Le palais de Christiansborg a subi plusieurs transformations au fil des siècles. Son architecture typique d’un château médiéval du XIIe siècle a laissé place à un style néobaroque au début du XXe siècle. Situé sur l’île de Slotsholmen, le palais abrite aujourd’hui le Parlement danois (Folketing), le bureau du Premier ministre et la Cour suprême du Danemark.
L’accès aux différentes zones du palais est possible pour les visiteurs sous forme de visites guidées ou libres. Vous pourrez alors explorer les salles royales, admirer la tour qui offre une vue panoramique sur la ville et visiter les écuries royales encore en activité. Pour découvrir la salle du trône et les écuries royales, obtenez votre billet d’entrée en ligne ou réservez une visite guidée du palais de Christiansborg.
Infos pratiques sur le Palais de Christiansborg
- 📍 Adresse : Prins Jørgens Gård 1, 1218 København, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h
6. Le Palais d’Amalienborg et la relève de la garde

Crédit photo : Flickr – Ronel Reyes
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le palais d’Amalienborg, résidence officielle de la famille royale danoise, présente chaque jour la relève de la garde, une cérémonie solennelle et impressionnante. Ce spectacle précis et millimétré constitue l’un des moments forts de toute visite du palais.
Pour en savoir plus : Le Palais d’Amalienborg, construit au XVIIIe siècle, comprend quatre pavillons construits autour d’une grande place. Résidence officielle de la famille royale danoise, une partie du palais est ouverte aux visiteurs. Ainsi, vous pouvez explorer le musée du palais pour découvrir l’histoire de la monarchie danoise et en apprendre davantage sur la vie quotidienne de la famille royale.
Chaque jour à midi a lieu la relève de la garde, appelée Den Kongelige Livgarde, dont l’accès est gratuit. Les soldats partent de la caserne de Gothersgade et défilent jusqu’à la place d’Amalienborg. Un spectacle impressionnant qui justifie à lui seul une visite du palais. Pour assister à la relève de la garde de près, arrivez en avance et installez-vous sur la place centrale. Ce rituel militaire coloré a lieu tous les jours, la garde quittant le château de Rosenborg à 11h30 pour arriver au palais d’Amalienborg pour la cérémonie de 12h. Si vous avez le bonheur d’entendre la fanfare, c’est que le roi Frederik X est physiquement présent dans le palais.
Vous souhaitez visiter le musée du Palais d’Amalienborg ? Procurez-vous votre billet d’entrée en ligne ou prenez part à une visite guidée en anglais. Ce sera l’occasion de découvrir les salles les plus importantes du palais et de vous plonger dans l’histoire d’une des monarchies les plus importantes d’Europe.
Infos pratiques sur le Palais d’Amalienborg
- 📍 Adresse : Amalienborg Slotsplads, 1257 København K, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours, de 10h à 17h (horaires variables selon la saison)
7. La bibliothèque royale

Shutterstock – Directphoto
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La bibliothèque royale, surnommée le diamant noir, est la plus grande bibliothèque de Scandinavie. Son architecture étonnante en fait l’un des bâtiments les plus impressionnants de la capitale.
Pour en savoir plus : Installée au bord du port et ouverte librement au public, la bibliothèque est une extension contemporaine de l’ancienne Bibliothèque Royale datant de 1906. Son surnom de « Diamant Noir » lui vient de sa façade en granit noir poli sur laquelle se reflète la mer et le ciel. Elle abrite, en plus de ses immenses collections de livres, un café et une salle de concert. Des expositions temporaires et des évènements littéraires y sont régulièrement organisés. Son emplacement privilégié offre une superbe vue sur le port depuis les étages supérieurs. Vous pouvez explorer gratuitement la bibliothèque tout au long de la journée.
Infos pratiques sur la bibliothèque royale
- 📍 Adresse : Søren Kierkegaards Pl. 1, 1221 Indre By, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours (horaires variables selon la saison)
8. Les musées de Copenhague
Le musée national du Danemark

Crédit photo : Shutterstock
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le musée national du Danemark offre aux visiteurs une plongée au cœur de l’histoire du pays, de la préhistoire jusqu’à nos jours, au travers de ses collections et expositions immersives.
Pour en savoir plus : Érigé en plein centre ville de Copenhague, le Musée national du Danemark constitue un incontournable pour quiconque souhaite découvrir l’histoire et la culture danoises ainsi que le rôle du pays dans l’histoire européenne et mondiale. Ses collections riches en en artefacts vikings, objets médiévaux et trésors royaux transportent les visiteurs de la préhistoire jusqu’à l’époque moderne. Ses mises en scènes ludiques et interactives en font le lieu idéal quand on visite Copenhague en famille.
Pour gagner du temps pendant votre séjour, le plus simple est d’acheter votre billet d’entrée au musée national du Danemark en ligne.
Infos pratiques sur le musée national du Danemark
- 📍 Adresse : Ny Vestergade 10, 1471 København K, Danemark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 17h
Le centre d’architecture danois

Crédit photo : Shutterstock
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le centre d’architecture danois met à l’honneur le design scandinave à travers des expositions interactives mêlant architecture, durabilité et art contemporain.
Pour en savoir plus : Idéalement situé sur le front de mer, le Centre d’architecture danois est un lieu incontournable pour les passionnés de design, d’urbanisme et d’innovation durable qui se demandent quoi faire à Copenhague. À travers ses différentes expositions interactives, le musée met à l’honneur le célèbre design minimaliste scandinave. Tout au long de l’année, des conférences et des ateliers y sont organisés. Pour terminer votre visite en beauté, rendez-vous sur la terrasse du bâtiment qui offre une vue panoramique sur toute la ville.
Pour découvrir le centre d’architecture danois, le plus simple est de réserver votre billet en ligne afin d’éviter l’attente. Mais si vous vous intéressez à l’architecture locale, on vous recommande cette visite guidée à vélo de 3h qui vous racontera comment la ville a réussi à intégrer la notion de développement durable dans son aménagement urbain.
Infos pratiques sur le Centre d’architecture danois
- 📍 Adresse : Bryghuspladsen 10, 1473 København, Danemark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Le musée du Guinness World Records

Crédit photo : Shutterstock
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Seul musée en Europe dédié aux records mondiaux, le musée du Guinness World Records met en lumière les exploits humains les plus fous. Ludique et interactif, ce musée unique en son genre est idéal pour une sortie en famille ou entre amis.
Pour en savoir plus : Implanté en plein coeur de la ville, le musée du Guinness World Records, offre une expérience à la fois ludique et instructive pour tous les âges. On y découvre les exploits les plus étonnants dans différents domaines : taille, force, vitesse, talents insolites ou encore animaux. Grâce aux nombreuses installations interactives installées au sein du musée, les visiteurs peuvent tenter de battre eux-mêmes des records du monde. Une expérience particulièrement appréciée par les plus jeunes, à faire absolument à Copenhague en famille.
Optimisez votre temps de visite en réservant à l’avance votre billet en ligne pour accéder au musée du Guinness World Records. Vous aurez ainsi tout le loisir d’explorer l’ensemble des galeries réparties sur 2 étages.
Infos pratiques sur le musée du Guinness World Records
- 📍 Adresse : Østergade 16, 1100 København, Danemark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 19h
Le Statens Museum for Kunst

Shutterstock – ArtMediaFactory
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le musée national des Beaux-Arts du Danemark abrite une impressionnante collection d’œuvres qui s’étend de la Renaissance jusqu’à l’époque contemporaine.
Pour en savoir plus : Le Musée national d’art du Danemark, plus grand musée d’art du pays, abrite une collection exceptionnelle de plus de 260 000 œuvres, allant de la Renaissance jusqu’à l’art contemporain. Les visiteurs peuvent y admirer des œuvres de Titien, Rembrandt, Matisse, ainsi que des créations d’artistes danois emblématiques comme Eckersberg et Hammershøi. Le musée propose également régulièrement des expositions temporaires, des événements culturels et des installations interactives. Au vu du nombre de visiteurs quotidien, pensez à anticiper votre visite et à réserver votre billet en avance.
Infos pratiques sur le Statens Museum for Kunst
- 📍 Adresse : Sølvgade 48-50, 1307 Indre By, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10 à 18h (fermé le lundi). Fermeture tardive le mercredi (20h). Le musée est fermé les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier
Le planétarium

Shutterstock – Oliver Foerstner
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec ses films en 3D, son ciel étoilé, ses spectacles et son dôme géant, le planétarium se classe parmi les meilleurs musées de Copenhague. Il vous transporte dans une aventure scientifique immersive au plus près des astres.
Pour en savoir plus : Situé au bord du lac Skt. Jørgens Sø, le Planétarium possède le plus grand dôme d’Europe du Nord, où sont projetés des films en IMAX et en 3D sur l’exploration spatiale et les astres. Ce dernier abrite également la plus grande roche lunaire exposée en dehors des États-Unis, ramenée par la mission Apollo 17. Des présentations en direct du ciel étoilé et des activités éducatives pour tous les âges complètent l’expérience, faisant du Planétarium le lieu idéal à visiter à Copenhague en famille.
Infos pratiques sur le planétarium
- 📍 Adresse : Gl. Kongevej 10, 1610 Indre By, Danemark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours, horaires variables selon la saison
9. Les quartiers à ne pas manquer à Copenhague
Le quartier de Christiania

Crédit photo : Flickr – Jorge Franganillo
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Enclave autogérée au cœur de la ville, le quartier de Christiania offre une immersion au sein d’un mode de vie alternatif unique en Europe au sein duquel la créativité et la liberté d’expression sont à l’honneur.
Pour en savoir plus : Christiania voit le jour en 1971 lorsqu’un groupe de squatteurs décide de s’installer dans d’anciennes casernes militaires en guise de protestation. Leur initiative a rapidement pris de l’ampleur pour devenir un véritable quartier à part entière. Ainsi, aujourd’hui, les rues du quartier de Christiania compte environ un millier d’habitants qui suivent leurs propres règles et entretiennent un fort esprit communautaire. Accessible librement, vous pouvez rejoindre Christiania à pied depuis le centre-ville ou en empruntant le bus 9A. Évitez de prendre des photos sans autorisation et respectez les consignes affichées sur place.
Pour une visite plus immersive du quartier de Christiania, participez à un jeu d’exploration. Vous aurez à relever des défis en petit groupe en suivant des instructions directement depuis votre téléphone. En plus d’être ludique, cette activité vous fera découvrir ce quartier d’une manière originale. L’autre possibilité est de visiter Christiania et le quartier voisin de Christianshavn à pied en compagnie d’un habitant de longue date qui connait parfaitement les lieux. Si vous préférez une balade commentée en vélo en français 🇫🇷, louez votre équipement dans l’un des nombreux magasins de la ville et joignez-vous à la visite !
Le quartier de Vesterbro

Shutterstock – Oliver Foerstner
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cet ancien quartier industriel et ouvrier est aujourd’hui l’un des plus branchés de la capitale.
Pour en savoir plus : Situé autour de la gare centrale de Copenhague, Vesterbro est aujourd’hui l’un des quartiers les plus vibrants de la capitale avec l’élégant quartier de Latinerkvarteret (quartier latin). Cet ancien secteur industriel et ouvrier a connu une transformation radicale ces dernières années pour devenir un centre animé de la culture, de la gastronomie et de la vie nocturne. Ainsi, les rues du quartier regorgent désormais de cafés tendance, de restaurants branchés, de boutiques indépendantes et de galeries d’art.
Vous cherchez à voir Copenhague hors des sentiers battus ? Choisissez une visite guidée du quartier de Vesterbro avec un expert de la bière danoise. Celui-ci vous dévoilera l’histoire locale à travers des anecdotes sur la ville et ses sites majeurs. En prime, vous participerez à une véritable expérience de dégustation de bières artisanales dans les rues de Copenhague.
Le quartier de Nørrebro

Shutterstock – Birger Niss
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Très apprécié des étudiants et des créateurs, Nørrebro est un quartier multiculturel vivant et animé.
Pour en savoir plus : Nørrebro est l’un des quartiers les plus dynamiques de Copenhague. Réputé pour son ambiance cosmopolite, il abrite de nombreux restaurants, marchés et magasins exotiques. Mais, Nørrebro est également un centre artistique majeur de la ville qui compte de nombreuses galeries d’art indépendantes, des événements culturels et une scène musicale vivante. Les rues du quartier possèdent une atmosphère jeune, alternative, vivante et créative.
Accompagné d’un guide anglophone, accordez-vous une visite approfondie du quartier de Nørrebro afin d’en apprendre davantage sur son histoire, sa culture et sa scène gastronomique. Vous saurez tout sur le quartier le plus branché de Copenhague, visiterez son parc co-créé par l’architecte Bjarke Ingels et finirez sur une note gourmande autour d’un délicieux repas.
10. Le jardin botanique

Shutterstock – LeaDigszammal
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Véritable oasis de verdure au coeur de la capitale, le jardin botanique se distingue par ses majestueuses serres en verre et fer forgé blanc.
Pour en savoir plus : Le jardin botanique (Botanisk Have) de Copenhague doit sa renommée à ses superbes serres historiques construites en 1874. Ces dernières abritent de nombreuses collections de plantes tropicales et exotiques. Une fois la visite des serres terminée, promenez-vous sur les agréables sentiers qui s’étendent au sein du parc du jardin. De quoi vous offrir une petite pause bien méritée au sein d’un cadre paisible avant de poursuivre votre visite de Copenhague.
Infos pratiques sur le jardin botanique
- 📍 Adresse : Gothersgade 128, 1123 København K, Danemark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouver ouvert tous les jours (horaires variables selon la saison)
D’autres incontournables à visiter à Copenhague et aux alentours
Le marché Torvehallerne

Shutterstock – Kiev.Victor
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le marché Torvehallerne est le lieu idéal pour découvrir la gastronomie locale. On y déguste des Smørrebrød typiques et d’autres spécialités danoises à base de produits frais.
Pour en savoir plus : Le marché Torvehallerne se situe près de la station de métro Nørreport, en plein cœur de Copenhague. Composé de deux halls principaux, il abrite plus de 60 stands au sein desquels vous pourrez découvrir la gastronomie locale. Vous pouvez en profiter pour y acheter un petit peu de tout, du chocolat local aux fromages régionaux. Le marché compte également plusieurs cafés et bars qui servent des plats typiques danois. Conseil : ne repartez pas sans avoir goûté aux Smørrebrød, des petits pains très appréciés des locaux.
Infos pratiques sur le marché Torvehallerne
- 📍 Adresse : Frederiksborggade 21, 1362 København, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours
Faire une balade à vélo

Shutterstock – Michele Ursi
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Copenhague est une ville durable pensée pour les cyclistes qui possède de nombreuses pistes cyclables. Le vélo est le meilleur moyen de visiter la cité.
Pour en savoir plus : Avec ses 390 km de pistes cyclables, la capitale danoise est régulièrement classée parmi les capitales les plus « bike-friendly » au monde. Se balader vélo est une activité incontournable à faire à Copenhague. De la Petite Sirène au bord du Nyhavn en passant par les parcs et jardins, tous les sites emblématiques de la ville sont facilement accessibles pour les cyclistes.
Des vélos sont disponibles à la location dans de nombreuses boutiques mais aussi en libre-service. Si vous préférez être accompagné par un ambassadeur local, c’est possible aussi. Ainsi, des tours guidés à vélo 🇫🇷 de 3h permettent de découvrir la culture danoise et des endroits méconnus de la ville. De nombreuses autres visites guidées à vélo sont listées sur Generation Voyage.
Faire une croisière sur les canaux

Shutterstock – joyfull
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Une excursion sur les canaux de Copenhague vous permet de découvrir tous les monuments emblématiques de la capitale d’une manière originale tout en vous laissant bercer par les flots.
Pour en savoir plus : Réserver une croisière sur les canaux est une activité incontournable à faire à Copenhague. Ainsi, à bord de petits bateaux, vous pourrez naviguer à travers les canaux bordés de maisons colorées, de ponts historiques et de monuments emblématiques comme le Palais d’Amalienborg, la Petite Sirène ou le Nyhavn.
Les compagnies proposent généralement des commentaires en anglais, et certaines assurent même un guidage en français 🇫🇷. Nous vous conseillons de réserver en avance votre place pour sillonner les canaux et le port principal de la ville durant une balade fluviale d’environ 1h. En effet, les croisières font partie des activités préférées des voyageurs à faire à Copenhague.
L’Église de Notre Sauveur

Crédit photo : Shutterstock
Pourquoi nous l’avons sélectionné : L’Église de Notre Sauveur possède un escalier en colimaçon extérieur culminant à 90 mètres qui offre l’un des plus beaux panoramas sur Copenhague.
Pour en savoir plus : L’Église de Notre Sauveur (Vor Frelsers Kirke), achevée en 1695, est célèbre pour sa flèche dorée en spirale, qui domine le ciel de Copenhague. Montez les 400 marches pour profiter d’une vue à 360° sur la ville, le quartier de Christianshavn et la mer. L’intérieur de l’église est tout aussi impressionnant, avec ses éléments baroques et son autel orné. D’ailleurs, des concerts d’orgue y sont régulièrement organisés. Attention, l’église est seulement ouverte aux visiteurs d’avril à octobre.
Infos pratiques sur l’Église de Notre Sauveur
- 📍 Adresse : Sankt Annæ Gade 29, 1416 København, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Horaires variables selon la saison, consultez le site officiel
La Tour Ronde (Rundetårn)

Crédit photo : Wikimedia Commons – Tony Webster
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Tour Ronde, qui compte parmi les plus anciens observatoires d’Europe, offre une vue panoramique sur la ville après une ascension en spirale sans escaliers.
Pour en savoir plus : La Tour Ronde, érigée au XVIIe siècle à la demande du roi Christian IV, est un monument historique emblématique à visiter à Copenhague. Ce site historique qui compte parmi les plus vieux observatoires d’Europe est encore en activité aujourd’hui. Sa rampe hélicoïdale permet de monter au sommet, sans escalier. A l’arrivée au sommet, un panorama impressionnant sur la vieille ville et ses environs attend les visiteurs. Le site est ouvert toute l’année, avec des horaires élargis en été.
Pour une découverte plus vivante, on vous conseille l’expérience de la chasse au mystère autoguidée du meurtre de la Tour Ronde. Jouez les détectives et percez les secrets entourant ce monument majeur de Copenhague.
Infos pratiques sur la Tour Ronde (Rundetårn)
- 📍 Adresse : Købmagergade 52A, 1150 København, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours, horaires variables selon la saison
Le Kastellet

Shutterstock – xbrchx
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Kastellet compte parmi les forteresses les mieux conservées d’Europe du Nord. Cet ancien ouvrage militaire en forme d’étoile offre une vue imprenable sur les sites emblématiques de Copenhague.
Pour en savoir plus : Construit sous le règne de Christian IV au XVIIe siècle pour défendre la ville, le Kastellet est aujourd’hui l’une des fortifications les mieux préservées d’Europe du Nord. Bien qu’il conserve toujours une activité militaire, ses chemins de ronde sont désormais ouverts au public. Les visiteurs peuvent se promener parmi des remparts, des douves et des bâtiments historiques, tout en profitant d’une superbe vue sur la mer. On y trouve également une église, un moulin à vent et une caserne. L’entrée est gratuite, il suffit d’une courte promenade depuis le centre-ville ou Nyhavn pour accéder au site.
Infos pratiques sur le Kastellet
- 📍 Adresse : Gl. Hovedvagt, Kastellet 1, 2100 København, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours (selon la saison)
Le parc Superkilen

Shutterstock – ben bryant
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Superkilen est un parc multiculturel unique au monde. Conçu pour célébrer la diversité, ce vaste espace urbain véhicule un message fort de coexistence pacifique.
Pour en savoir plus : Imaginé par le cabinet d’architecture BIG (Bjarke Ingels Group), le collectif artistique Superflex et l’agence Topotek1, ce parc a ouvert en 2012. Conçu pour célébrer la diversité, le Superkilen se compose de trois sections distinctes : la Red Square, la Black Market et la Green Park. Chacune présente des aménagements urbains et des objets issus de plus de 50 pays.
À pied ou à vélo, vous y verrez des bancs, des enseignes lumineuses ou des aires de jeux importés du monde entier. Les locaux et les visiteurs apprécient le parc Superkilen pour sa convivialité et le mélange des cultures qu’il illustre.
Infos pratiques sur le parc Superkilen
- 📍 Adresse : Nørrebrogade 210, 2200 København, Denmark (Voir sur Google Maps)
La Brasserie Carlsberg

Crédit photo : Flickr – Allan Henderson
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Parmi les plus anciennes et emblématiques brasseries du monde, la brasserie Carlsberg vous fera découvrir l’histoire de cette célèbre bière danoise.
Pour en savoir plus : Fondée en 1847 par J. C. Jacobsen, la Brasserie Carlsberg a donné son nom au quartier où elle se trouve, dans la zone de Valby. L’ancien site de production, aujourd’hui transformé en centre de visite, vous plonge dans l’histoire de la marque. Vous y découvrirez les traditions brassicoles, les installations historiques et pourrez déguster les bières qui ont fait la renommée de Carlsberg. Arrêtez vous devant l’incontournable Porte des Éléphants, véritable emblème du site, pour une photo souvenir.
Le site propose des visites guidées tout au long de l’année. D’une durée d’1h30, elles portent notamment sur l’histoire et le processus de brassage de la bière Carlsberg. Pour profiter d’une dégustation gratuite, pensez à réserver vos billets à l’avance. Vous aurez ainsi tout le temps d’explorer les installations de la célèbre maison de Carlsberg.
Infos pratiques sur la Brasserie Carlsberg
- 📍 Adresse : Elephant Gate and Tower, 1799 København, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Tous les jours de 10h à 17h
La cité universitaire de Tietgen

Crédit photo : Flickr – Wojtek Gurak
Pourquoi nous l’avons sélectionné : A travers son design circulaire, la cité universitaire de Tietgen représente l’architecture danoise contemporaine.
Pour en savoir plus : Aussi appelée Tietgenkollegiet, cette résidence étudiante est située dans le quartier d’Ørestad, à quelques stations de métro du centre de Copenhague. Construite en 2006 par le cabinet Lundgaard & Tranberg, elle se distingue par son imposant anneau de sept étages, conçu autour d’une cour intérieure conviviale. Le bâtiment est ouvert au public en journée, permettant aux visiteurs d’admirer son architecture hors du commun et de découvrir comment les étudiants vivent dans ces espaces de vie modernes et bien pensés.
Infos pratiques sur la cité universitaire de Tietgen
- 📍 Adresse : Rued Langgaards Vej 10, 2300 København, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Accessible librement de l’extérieur à toute heure. L’accès à l’intérieur est réservé aux résidents.
Explorer les alentours de Copenhague
Le château de Kronborg

Shutterstock – trabantos
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ce château Renaissance, qui a longtemps été le plus grand d’Europe, figure parmi les rares monuments danois classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour en savoir plus : Construit au XVIe siècle sous le règne du roi Frédéric II, le château de Kronborg se dresse à Helsingør, à environ 45 minutes en train depuis la gare centrale de Copenhague. Célèbre pour avoir servi de décor à la pièce “Hamlet” de Shakespeare, il fait partie des rares monuments danois classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les visiteurs peuvent explorer les salles d’apparat, parcourir les vastes fortifications et profiter de la vue sur la mer depuis les remparts.
Des visites guidées proposées tous les jours permettent de mieux comprendre l’histoire du château. Il existe une excursion vers Kronborg depuis la Capitale. Vous pouvez aussi combiner votre visite de Kronborg avec la découverte du château de Frederiksborg et de Roskilde, l’ancienne capitale du Danemark, en minibus au départ de Copenhague. En bonus, vous verrez d’anciennes embarcations vikings et des modèles reconstitués au musée des navires vikings.
Infos pratiques sur le château de Kronborg
- 📍 Adresse : Kronborg, 3000 Helsingør, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours (horaires variables selon la saison)
Le château de Frederiksborg et le Musée national d’Histoire

Shutterstock – Olha Solodenko
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plus grand château de Scandinavie, le château de Frederiksborg abrite la plus importante collection de portraits et de peintures historiques du Danemark.
Pour en savoir plus : Situé à Hillerød, à environ 40 minutes de train depuis Copenhague, le château de Frederiksborg fût construit au début du XVIIe siècle sous le règne du roi Christian IV. Le bâtiment, érigé sur trois îlots au milieu d’un lac, renferme aujourd’hui le Musée national d’Histoire, où l’on peut admirer des salles richement décorées et une chapelle royale ornée de fresques uniques. L’immense jardin baroque apporte une touche magique à la visite, avec ses allées symétriques et ses fontaines élégantes. Prévoyez au moins une demi-journée pour profiter pleinement du site et prendre le temps de flâner dans le parc.
En plus de l’excursion à Frederiksborg, allez visiter les monuments royaux de Kronborg et de Roskilde dans le cadre d’une visite touristique guidée en minibus de cette partie de la mer Baltique. La cathédrale de Roskilde, classée au patrimoine mondial de l’humanité, et le musée des navires vikings font également partie des points forts de cette excursion au départ de Copenhague.
Infos pratiques sur le château de Frederiksborg
- 📍 Adresse : Frederiksborg Slot 10, 3400 Hillerød, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours de 10h à 17h
L’Experimentarium

Shutterstock – Alexanderstock23
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Installé dans une ancienne brasserie, ce musée interactif propose une approche ludique et amusante de la science au travers de nombreuses expériences à réaliser en famille ou entre amis.
Pour en savoir plus : L’Experimentarium est situé à Hellerup, à quelques kilomètres au nord de Copenhague. Il a ouvert en 1991 dans les anciens locaux de la brasserie Tuborg. Depuis, il s’est agrandi et modernisé pour permettre à ses visiteurs de manipuler, tester et comprendre les phénomènes scientifiques. Une demi-journée n’est pas de trop pour y découvrir des expositions sur l’eau, l’énergie, le corps humain ou encore la technologie. Le musée propose de nombreux ateliers pratiques et démonstrations qui plairont beaucoup aux enfants.
Si vous visitez Copenhague en famille, alors ce centre scientifique doit clairement s’inscrire parmi les incontournables à voir. Le billet d’entrée vous donnera accès aux 3 étages du musée comprenant les expositions thématiques et les activités interactives ainsi qu’au toit du bâtiment. Une fois sur place, vous pourrez rejoindre sans difficulté le centre de Copenhague en bus ou en train depuis la gare de Hellerup.
Infos pratiques sur l’Experimentarium
- 📍 Adresse : Tuborg Havnevej 7, 2900 Hellerup, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours (horaires variables, consultez le site officiel)
Le Bakken

Shutterstock – Funtasy Developer
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Niché au cœur d’une réserve naturelle, Le Bakken est le plus ancien parc d’attractions du monde encore en activité.
Pour en savoir plus : Le Bakken se situe à Dyrehaven, au nord de Copenhague, à environ 10 minutes en train depuis la gare centrale. Alliant charme historique et modernité scandinave, il est ouvert au public depuis 1583. Ce parc propose aujourd’hui une trentaine d’attractions, dont une montagne russe en bois datant de 1932.
L’entrée à Bakken étant gratuite, vous devrez uniquement payer les manèges qui vous intéressent, à la carte ou avec un bracelet illimité. Les visiteurs peuvent également profiter de bars, de restaurants traditionnels et d’animations saisonnières. C’est une sortie familiale et conviviale à faire quand on visite Copenhague.
Infos pratiques sur le Bakken
- 📍 Adresse : Dyrehavsbakken 207, 2930 Klampenborg, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Horaires variables selon la saison, consultez le site officiel pour plus d’informations
L’aquarium national du Danemark

Shutterstock – Caroline Ruda
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Plus grand aquarium d’Europe du Nord, Den Blå Planet permet d’observer de nombreuses espèces aquatiques. Il est l’un des seuls aquariums du monde au sein duquel vous pourrez rencontrer des loutres de mer.
Pour en savoir plus : Ouvert en 2013, l’aquarium national du Danemark se trouve à Kastrup, à seulement 10 minutes du centre-ville de Copenhague en métro. Son architecture étonnante en spirale rappelant celle d’un tourbillon en fait un lieu unique. Den Blå Planet propose plusieurs sections thématiques : le Grand Océan, l’Amazone et la Froidure Nordique, chacune présentant des habitats différents.
Sur place, vous pouvez assister aux repas des poissons et des loutres, et même observer et toucher des requins et des raies dans le grand tunnel sous-marin. Prévoyez un créneau d’au moins 2h pour tout explorer et profitez du café sur place pour faire une pause face au détroit d’Øresund avant de poursuivre votre visite de Copenhague.
Infos pratiques sur l’aquarium national du Danemark
- 📍 Adresse : Jacob Fortlingsvej 1, 2770 Kastrup, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert tous les jours (horaires variables selon la saison)
Le Musée d’Art Moderne Louisiana

Shutterstock – EQRoy
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Implanté au cœur d’un espace naturel préservé exceptionnel, ce musée accueille un vaste ensemble d’œuvres d’art modernes et contemporaines.
Pour en savoir plus : Le musée Louisiana se situe à Humlebæk, à environ 35 km au nord de Copenhague. Depuis son ouverture en 1958, ce musée est devenu l’un des plus visités du Danemark. De grands noms de l’art, comme Pablo Picasso et Andy Warhol, y sont représentés.
Le bâtiment, étendu sur plusieurs ailes, s’intègre parfaitement dans la nature environnante. Il offre ainsi une expérience artistique et paysagère unique à ses visiteurs. Sa vue sur le détroit de l’Øresund et ses jardins de sculptures valent le voyage depuis Copenhague. Avant votre visite, vérifiez les horaires et les expositions temporaires, en effet le Louisiana renouvelle fréquemment sa programmation.
Infos pratiques sur le Musée d’Art Moderne Louisiana
- 📍 Adresse : Gl Strandvej 13, 3050 Humlebæk, Denmark (Voir sur Google Maps)
- 🕐 Horaires d’ouverture : Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermé le lundi).
Questions fréquentes pour partir visiter Copenhague
Comment aller à Copenhague ?
Si vous venez de France, l’avion reste la solution la plus rapide pour visiter Copenhague. Les principales compagnies aériennes proposent des vols directs depuis Paris, Lyon, Marseille ou encore Nice. Pour comparer les tarifs et repérer les meilleures dates, vous pouvez utiliser un comparateur de vol. Rejoignez ensuite le centre-ville de Copenhague en utilisant les transports en commun depuis l’aéroport : train régional, métro ou encore le bus 5A.
Si vous disposez de plus de temps, le train est une option de voyage agréable, même s’il faut prévoir des correspondances en Allemagne. Enfin, en voiture ou en car, le trajet est plus long, mais peut être intéressant pour ceux qui souhaitent explorer d’autres villes européennes sur le chemin vers la capitale danoise.
Où dormir à Copenhague ?
Vous n’aurez aucun mal à trouver un quartier qui corresponde à vos envies dans la capitale danoise. Les transports en commun sont bien développés et s’avèrent efficaces pour se déplacer. Si vous souhaitez être au cœur de l’action, choisissez Indre By, le centre-ville historique, proche des des boutiques et des principaux sites touristiques à visiter à Copenhague.
Pour profiter de la vie nocturne et de l’ambiance branchée du weekend, dirigez-vous vers Vesterbro, connu pour ses bars, ses restaurants et ses cafés bohèmes. Si vous recherchez un coin plus calme et pittoresque, le quartier de Nyhavn vous séduira avec son port coloré et ses petits bars au bord de l’eau. Enfin, pour les touristes qui aiment l’atmosphère multiculturelle et un brin arty, Nørrebro est un excellent choix rempli de friperies, de restaurants ethniques et d’une vie de quartier animée.
Autres questions pratiques sur la visite de Copenhague
Que faire à Copenhague gratuitement ?
Les activités à faire à Copenhague sans frais sont nombreuses à inscrire sur votre liste. Découvrez la petite sirène au bord de l’eau, assistez à la relève de la garde devant le palais d’Amalienborg ou flânez dans les jardins de Kongens Have. Certains musées proposent des entrées gratuites certains jours. Les canaux et les rues colorées de Nyhavn sont aussi accessibles à tout moment et sans aucun coût.
Quelle est la meilleure période pour visiter Copenhague ?
La période comprise entre mai et septembre est la plus indiquée pour visiter Copenhague. Les températures douces permettent de profiter des balades à vélo, des parcs, des jardins et des activités en plein air. Les journées sont plus longues, ce qui rend la visite de la ville plus pratique et plus agréable.
Que faire à Copenhague en famille ?
Visiter Copenhague en famille se révèle très agréable. Ainsi, les jardins de Tivoli offrent des manèges et des spectacles adaptés aux enfants. L’Experimentarium et le Planétarium proposent des activités interactives. Une promenade en bateau sur les canaux ou à pied dans le quartier de Christianshavn permet également de visiter Copenhague sous un autre angle. Les nombreux parcs, jardins et espaces verts sont adaptés à des moments de détente en famille. Les transports en commun vous aideront à rejoindre les principales attractions de la ville.
Combien de jours pour visiter Copenhague ?
Un séjour d’environ trois à quatre jours permet de visiter Copenhague et ses principaux sites. Ce laps de temps vous donne la possibilité de découvrir plusieurs quartiers, de visiter des musées, de flâner dans les rues, parcs, jardins publics ou espaces verts et d’expérimenter le hygge, l’art de vivre à la danoise. Mais aussi de faire quelques excursions sans trop vous presser le temps d’un long weekend. Pour visiter Copenhague et ses alentours, prévoyez quelques jours supplémentaires.
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Lac Rédigé le 16/02/2020 à 20h56
Bonsoir
Je compte aller passer 3 jours à Copenhague à Pâques
Est ce que les magasins, restaurants et musées sont ouverts?
Merci de votre reponse
Bonne soirée
Emma
Par Dominique Jacob Rédigé le 03/01/2020 à 9h57
Bonjour nous partons en mai à Copenhague y a t-il des restaurants abordables qui proposent de la cuisine danoise ? Merci
Dominique
Par yacine djemli Rédigé le 24/12/2019 à 18h30
Bonjour je vais visité Copenhague du 15 Juilllet au 22 Juillet 2020
je voudrai savoir quel est le bus ou métro qui me méne ici :
Irmavej, 2610 Rødovre, Denmark
Es ce que Vanlose est bien indiqué pour mon adresse?
merci de votre reponse a bientot cdt
Par Jenna Rédigé le 30/08/2019 à 0h55
Dacmine, tu pars seul ? tu pars combien de temps ?
Par Dacmine Rédigé le 24/08/2019 à 18h36
Merci de ces bonnes infos, j’espère que ça me servira la semaine prochaine
Par Moreau Lionel Rédigé le 17/07/2019 à 4h22
Bonjour Florian, nous visitons Copenhague cet été en famille 2 adultes et 3 enfants de 12 à 7 ans. Que nous suggérez vous afin de contenter des jeunes et des parents. Votre site est complet et j’ai trouver une multitudes de choses à visiter mais 6 jours sur place ne suffirons pas. Nous souhaitons bien sur aller aux jardins de Tivoli mais je ne trouve pas de tarif exact afin de profiter des attractions. Pouvez vous me renseigner la dessus. Ensuite je pense faire un château et celui d’Amalienborg avec la relève de la garde me semble le plus intéressant pour les enfants même si je me laisserais tenter par Christianborg.
Enfin les promenades quotidiennes devraient nous emmener vers les quartiers d’Osterbro, de Nyhavn, De Norrebro et Christiana. Je pense qu’une journée a Fredericksberg avec le gammel Kongevej devrait nous satisfaire pour trouver des souvenirs pour tous. Merci de me faire un petit retour sur ce petit planning de visite a Copenhague.