Les 6 plus belles via ferrata à faire en Suisse
Vous êtes passionné d’escalade et de randonnée ? Découvrez notre guide des plus belles via ferrata à faire en Suisse, de la plus facile pour débutants à la plus difficile ou à la plus longue.
La Suisse, avec ses paysages montagneux époustouflants et ses innombrables sentiers de randonnée, est un véritable paradis pour les amateurs d’activités de plein air. Connue pour ses sommets alpins et ses lacs d’un bleu profond, la Suisse attire les aventuriers du monde entier. En plus de sa beauté naturelle, elle est également réputée pour ses via ferrata. Elles permettent aux grimpeurs de tous niveaux de s’aventurer sur des terrains autrement inaccessibles.
En Suisse, les via ferrata sont une belle manière de découvrir le pays. Elles offrent des vues spectaculaires et une expérience de randonnée hors du commun. Que vous soyez un grimpeur débutant ou un alpiniste chevronné, les via ferrata suisses vous plairont. Alors voici notre liste des 6 plus belles à découvrir !
Les gorges du Gorner dans la Valais
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Près de Zermatt, la via ferrata des gorges du Gorner dans le Valais est une fantastique aventure. Au-dessus des eaux tumultueuses, effectuez des descentes en rappel, traversez des passerelles himalayennes, prenez des tyroliennes et admirez des vues à couper le souffle. Ce parcours de via ferrata est accessible à tous. La descente de la gorge fait environ 1 km et dure entre 3 et 4 heures.
Pour en savoir plus : Située entre Furi et Zermatt, la via ferrata suisse des gorges du Gorner vous permet d’évoluer au milieu de formations rocheuses vieilles de 220 millions d’années. Vous pouvez la faire toute l’année, été comme hiver. Enfin, quel que soit votre niveau, soyez rassuré car un guide de montagne vous accompagne durant cette aventure. Vous passerez par trois tyroliennes dont la plus longue fait 80 mètres et vous utiliserez une balançoire à pendule. Il y a aussi plusieurs ponts suspendus sur votre chemin. Faites le plein d’adrénaline en toute sécurité avec cette via ferrata !
La paroi de Fürenalp dans le canton d’Obwald
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La paroi de Fürenalp offre une aventure alpine exceptionnelle sur des falaises abruptes et vertigineuses. Vous profitez d’une vue imprenable sur quelques sommets majestueux du massif du Titlis. Cependant, ce parcours exigeant est destiné aux via-ferratistes aguerris en quête de sensations fortes.
Pour en savoir plus : Attention, évitez cette via ferrata en Suisse si vous êtes débutant ou si vous avez le vertige. C’est un véritable défi, classé K4 pour sa difficulté. La via ferrata passe d’abord par une paroi rocheuse de 250 mètres et traverse une vire herbeuse. Grimpez plusieurs échelles dont une en corde. Pour finir, empruntez le chemin balisé menant au restaurant de montagne de Fürenalp. Profitez-en pour faire une pause gourmande bien méritée. Prévoyez environ 3 heures pour terminer ce parcours ardu mais superbe.
La cascade du Dar dans le massif des Diablerets
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Nichée dans les Alpes vaudoises, dans le massif des Diablerets, la via ferrata de la cascade du Dar est l’une des plus physiques de la région. Si vous êtes un bon grimpeur, relevez le défi ! Faites preuve d’agilité et de sang-froid, et partez à l’assault de ce parcours impressionnant d’une longueur de 400 m pour une durée d’environ 1 h 30.
Pour en savoir plus : Le départ de la via ferrata de la cascade du Dar s’effectue depuis le Col du Pillon. Elle est très sportive. D’ailleurs, le début du parcours nécessite de la force dans les bras. Cependant, vous pouvez l’éviter en choisissant un autre chemin, aménagé spécialement pour contourner ce passage difficile.
L’aventure continue avec des passages en virage, des traversées sur des dalles inclinées et des sections verticales plus simples. Le parcours devient plus technique sur la seconde partie et se termine par une tyrolienne excitante. Profitez de la superbe vue sur la cascade. Attention, par temps pluvieux, la via ferrata peut être glissante. Il est donc préférable de la faire par temps sec. De plus, elle n’est pas recommandée pour les jeunes enfants car les prises sont assez éloignées.
Le Jägihorn dans le Valais
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Atteindre le sommet du Jägihorn à 3206 m à travers cette via ferrata suisse est une expérience unique. Cette ascension offre un panorama majestueux sur la vallée de Saas, avec une vue imprenable sur la vallée du Rhône et les Alpes bernoises.
Pour en savoir plus : Le départ de cette via ferrata se situe à 2820 m d’altitude. Le parcours comprend plusieurs échelles et un pont de singe. Il offre une montée soutenue et 950 m de dénivelé total. Il est noté K3-K4 en difficulté. Comptez 1 heure d’approche, 3 heures de via ferrata et 1 heure de descente. L’atout de cette via ferrata est la vue panoramique spectaculaire qu’elle offre sur les sommets à 4000 m de la vallée de Saas.
Baltschied dans le Valais
Pourquoi nous l’avons sélectionné : La via ferrata de la vallée du Baltschied est exigeante, notamment parce qu’elle est longue. Le parcours est composé de plusieurs passages raides dans la partie inférieure. Il comporte également une tour rocheuse, la Wiwannihütte, que vous devrez escalader. En faisant cette via ferrata suisse, vous profiterez d’un magnifique panorama sur des sommets à 4000 m dont le Stockhorn, le Wiwannihorn et le Bietschhorn.
Pour en savoir plus : Le parcours de la via ferrata Baltschied à Ausserberg, au sud du Lötschberg, est difficile. Le point culminant est la tour de roche Wiwannihütte à 2463 m. Cette via ferrata fait 2,1 km de long avec un dénivelé de 1500 m. Prévoyez 8 h au total, dont 2 h 45 d’approche, 2 h 45 de via ferrata et 2 h 30 pour le retour. Il est préférable de la faire par beau temps.
Les quatre sommets dans le canton de Glaris
Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette via ferrata suisse dans le canton de Glaris est une véritable invitation à l’aventure alpine. Elle offre la possibilité d’atteindre quatre sommets époustouflants, et de choisir parmi trois tronçons, chacun présentant différents niveaux de difficulté. Même le parcours le plus facile offre une vue aérienne spectaculaire en toute sécurité. Cette randonnée est donc accessible à tous, sans compromis sur la beauté des paysages.
Pour en savoir plus : Comme son nom l’indique, la via ferrata des Quatre Sommets vous permet de gravir les quatre sommets suivants : le Leiteregg à 2310 m, le Vorder Eckstock à 2449 m, le Mittler Eggstock à 2420 m et enfin, le Hinter Eggstock à 2445 m. À chaque sommet, vous serez récompensé par une vue impressionnante.
Le point de départ est à Braunwald, une station de villégiature familiale, avec un accès facile en funiculaire. Lors de cette via ferrata, vous devrez grimper une courte cheminée, traverser des crevasses, marcher sur des plateformes et emprunter un spectaculaire pont de 16 mètres. Cette aventure vous permettra d’admirer la beauté des paysages suisses.
Alors, prêt à vivre des sensations fortes et à profiter de belles vues de la Suisse avec ces superbes via ferrata ? Partagez vos suggestions et expériences dans les commentaires pour inspirer d’autres amateurs de via ferrata !