Les 7 petites îles à visiter autour de la Crète
Envie de prendre le large ? Partez à la conquête de 7 îles autour de la Crète qui vous en mettront plein la vue durant votre séjour !
On ne présente plus la Crète, baignée par les eaux cristallines de la Méditerranée. Celle que l’on surnomme l’île des dieux n’a pourtant pas fini de vous surprendre. Ses environs concentrent un archipel d’îles paradisiaques. Ces joyaux préservés de l’empreinte du temps vous réservent un savoureux mélange de nature, de culture et d’histoire. Larguez les amarres, on vous dévoile 7 îles autour de la Crète à visiter pour découvrir la Grèce sous un nouveau jour !
Gavdos, la méridionale
Gavdos est une île pleine de charme à 40 km de la Crète. Nichée au cœur de la mer de Libye, elle recèle des paysages exceptionnels où les dunes sableuses côtoient des forêts de pins, des garrigues et le maquis. Elle peut aussi se targuer d’abriter le point le plus méridional de la Grèce et de l’Europe, matérialisé par une chaise géante au Cap Tripiti.
Côté visites, les plages comptent parmi les incontournables à Gavdos. Rendez-vous à Agios Ioannis, Korfos ou Sarakiniko pour piquer une tête et contempler les plus beaux couchers de soleil dans un cadre bohème et romantique. Le soir venu, d’excellents bars et restaurants vous ouvrent leurs portes pour profiter de la vie nocturne.
Chrysí, l’île inhabitée
Chrysí, aussi appelée Gaidounorisi, décroche la deuxième place dans notre top 7 des îles autour de la Crète. Elle doit son nom, qui signifie « doré », à la couleur caractéristique de son sable. Vous pourrez la rejoindre en bateau au départ d’Ierapetra. Cette-île crétoise de 5 km2 est une réserve naturelle protégée par l’initiative européenne Natura 2000.
Elle compte pour seuls habitants des lézards, des lapins, des tortues de mer, des serpents non venimeux et des phoques moines de Méditerranée. Promenez-vous à travers sa forêt de cèdres parfumés qui couvre 70 % du territoire, soit la plus grande d’Europe. Enfilez ensuite vos palmes, masque et tuba pour explorer la riche faune marine peuplant les eaux turquoise de Chrysí.
Koufonisi, la perle balnéaire des Cyclades
Direction la côte est de Lassithi pour découvrir Koufonisi. Ses plages de sable blanc, ses grottes marines et ses formations rocheuses font de œil à bon nombre d’Athéniens en quête d’un lieu alternatif où planter leur tente. Cette destination typique des îles autour de la Crète est accessible en ferry, que ce soit depuis Santorin ou Mykonos.
Le port où vous débarquerez est le seul village de l’ile crétoise. Imprégnez-vous de son charme en flânant à pied dans ses ruelles pittoresques. Après cette balade pour vous mettre en appétit, rejoignez les tavernes de poissons frais pour régaler vos papilles. Les ruines de Koufonisi, héritées de la civilisation minoenne, valent aussi le détour si vous n’êtes pas pressé par le temps.
Dia, l’Atlandide crétoise
Dia, à une dizaine de km au nord d’Héraklion, ne passe pas inaperçue avec sa forme évoquant celle d’un lézard. On ne compte plus le nombre de légendes inspirées de la mythologie grecque qui l’entourent. Vous pourrez vous y rendre en bateau depuis Gouves, Hersonissos ou Héraklion.
Comme d’autres îles autour de la Crète, Dia possède une histoire fascinante. Le commandant Cousteau y a découvert en 1972 des ruines de murs cyclopéens alors qu’il recherchait des preuves de l’existence de l’Atlantide. Ne manquez pas également la chapelle vénitienne datant de l’époque d’Analipsis. Les criques d’Agios Georgios, de Kapari, de Panagia et d’Agrielia vous tendent ensuite les bras.
Spinalonga, l’îlot-forteresse
La presqu’île de Spinalonga, à l’entrée ouest du Golfe de Mirabello, est réputée pour ses fortifications vénitiennes et ottomanes. Témoins d’un passé mouvementé, elles sont restées sous domination turque pendant près de 300 ans. Le site a également abrité une léproserie jusqu’au départ du dernier résident en 1962.
Plusieurs options s’offrent à vous pour visiter Spinalonga. La plus courte consiste à embarquer au port de Plaka. Libre à vous également de réserver une croisière depuis Agios Nikolaos avec possibilité de nager en cours de route. Vous serez émerveillé par cette ville fantôme entièrement fortifiée et chargée d’histoire.
Elafonisi et sa plage de sable rose
Située à moins de 100 m de la côte sud-ouest de la Crète, l’île d’Elafonisi est rattachée au continent par une magnifique plage de sable rose. Vous pourrez y accéder en traversant sur une courte distance le gué formé par la bande de sable car le niveau de l’eau excède rarement 1 m de profondeur. Autant dire que le site attire beaucoup de curieux ! Mais pas de panique, vous retrouverez le calme absolu une fois de retour sur l’île dépourvue d’infrastructure touristique.
Ressourcez-vous au cœur de sa nature préservée, entourée de montagnes et parsemée de criques et de plages sauvages. Optez pour une session de snorkelling ou arpentez le célèbre sentier de randonnée E4 qui traverse la Crète et passe par Elafonisi. Une grande croix commémorant le naufrage de l’Imperatrix vous plongera enfin dans l’histoire singulière de l’île.
Imeri Gramvousa, joyau des îles autour de la Crète
Participez à une excursion organisée depuis le port de Kissamos pour explorer les merveilles d’Imeri Gramvousa. Cette île autour de la Crète recèle une biodiversité remarquable. Plus de 100 espèces d’oiseaux et 400 variétés de plantes s’y épanouissent. Sans oublier les phoques méditerranéens qui trouvent refuge dans les grottes sous-marines pour donner naissance à leurs petits.
Contemplez les vestiges d’une forteresse vénitienne du XVIe siècle, un ancien repaire de pirates qui se dresse à plus de 130 m. Les légendes ici vont bon train. On raconte même qu’un trésor s’y cacherait encore. À défaut de le trouver, immortalisez au sommet du fort le panorama saisissant sur l’îlot voisin de Tigani et la plage de Balos. En contrebas, vous apercevrez l’épave d’un vieux cargo naufragé dans la baie.
Maintenant que les petites îles autour de la Crète n’ont plus de secret pour vous, dites-nous laquelle vous inspire le plus et n’hésitez pas à partager vos suggestions dans les commentaires !