5 visites pour découvrir les origines de la médecine à Montpellier
L’histoire de la médecine vous passionne ? Remontez aux origines de sa pratique avec ces 5 visites autour de la médecine à Montpellier !
Il suffit d’évoquer Montpellier pour que son prestigieux passé médical nous vienne à l’esprit. Avec plus de 800 ans d’histoire, cette ville du sud-est de la France peut se targuer d’être le berceau de la médecine occidentale. Que vous soyez passionné par cette discipline ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur ses origines, les visites autour de la médecine à Montpellier ne vous laisseront pas indifférent. Du jardin des plantes médicinales à la plus vieille école de médecine d’Europe, en passant par le musée de l’Anatomie, on vous dit tout !
La Faculté de médecine
Fondée le 17 août 1220, la Faculté de médecine de Montpellier est la plus ancienne dans le monde toujours en activité. Elle s’est développée à la faveur d’un édit de Guilhem VIII, qui a autorisé l’enseignement de la médecine sans distinction de foi ou d’origine, et d’un esprit humaniste. Autant dire qu’elle a vu défiler des érudits et des scientifiques de tout horizon.
Explorez le bâtiment historique, à côté de la cathédrale Saint-Pierre, inauguré en 1367 à la demande du pape Urbain V. Imprégnez-vous de l’atmosphère solennelle de la salle des actes, où les étudiants soutiennent leur thèse de médecine et prêtent leur serment d’Hippocrate en « robe de Rabelais ». Vous pourrez découvrir cet édifice remarquable lors d’une visite guidée avec l’Office de Tourisme ou durant les journées du patrimoine.
Le Conservatoire d’Anatomie
Parmi les visites autour de la médecine à Montpellier, le Conservatoire d’Anatomie fait toujours son petit effet. Ce musée ouvert en 1852 se trouve au cœur de la Faculté de médecine et abrite des collections classées monument historique depuis 2004. Il offre un aperçu fascinant des pratiques médicales d’autrefois, avant l’avènement des techniques modernes d’exploration du corps humain. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne fait pas dans la dentelle.
Les sujets de dissection, les instruments de chirurgie ainsi que les moulages en cire, en plâtre ou en papier mâché vous laisseront sans voix. Près de 5 600 pièces anatomiques sont à découvrir. Âmes sensibles ou allergiques au formol s’abstenir ! Vous êtes toujours là ? Dans ce cas, réservez votre visite dès que possible car le site affiche rapidement complet.
La pharmacie de la Miséricorde
Au cœur de Montpellier se trouve un lieu fascinant : l’Œuvre de la Miséricorde. Cet ensemble classé monument historique depuis 2003 témoigne du patrimoine médical et artistique de la ville. Il se compose d’une chapelle et d’une pharmacie pour le moins…atypique ! Celle-ci était occupée par les sœurs de la Charité de Saint-Vincent de Paul. Ses 2 salles, des officines des XVIIIe et XIXe siècles, attirent beaucoup de curieux.
Et pour cause : la pharmacie de la Miséricorde recèle une collection rare de cruches, de chevrettes, de pots canons et de pots de monstre. Ne passez pas à côté si les visites autour de la médecine à Montpellier vous intéressent, d’autant plus que l’entrée est libre et gratuite pour tous. Terminez par un tour à la Chapelle de la Miséricorde pour contempler des peintures retraçant l’histoire de la charité montpelliéraine.
L’amphithéâtre Saint-Côme
Découvrez les origines de la médecine à Montpellier en explorant l’Hôtel Saint-Côme dans le quartier Écusson. Inauguré en 1757, il a été conçu par l’architecte Jean-Antoine Giral à l’identique de celui de Paris. On doit sa construction au legs de François Gigot de Lapeyronie, chirurgien et confident du roi Louis XV. Le but premier de cet amphithéâtre était d’accueillir les dissections du Collège de Chirurgie.
Sa structure possède 2 bâtiments, séparés par une cour. L’un était utilisé pour les démonstrations d’anatomie, l’autre dédié aux assemblées de chirurgiens. Le site a été abandonné après la Révolution puis réquisitionné pour divers usages. Depuis, il a été restauré avec soin. Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme de Montpellier pour avoir le privilège de le visiter.
Le Jardin des plantes
Qui dit visites autour de la médecine à Montpellier dit forcément Jardin des plantes ! Créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval sur ordre d’Henri IV, il s’agit du plus ancien Jardin botanique de France. Ce fleuron du patrimoine de la Faculté de médecine avait pour vocation de développer la santé par les plantes médicinales. Du moins jusqu’à ce qu’il soit ravagé lors du siège de Montpellier en 1622… Heureusement, il a été réaménagé et bichonné depuis.
Il est aujourd’hui géré par l’Université de Montpellier et bénéficie du label Jardin remarquable depuis 2022. Vous pourrez l’explorer librement toute l’année pour admirer des bambous, des orangers, un micocoulier centenaire et même un filaire. N’oubliez pas de glisser un souhait au creux des branches de cet arbre réputé pour exaucer les vœux. On ne vous promet pas que ça fonctionne, mais ça ne coûte rien d’essayer !
Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir l’un de ces lieux emblématiques ? Racontez-nous votre expérience et partagez en commentaires vos autres suggestions de visites autour de la médecine à Montpellier.