Les 10 sites les plus surprenants et uniques à découvrir au Mexique

Source thermale Hierve el Agua au Mexique

En quête de lieux hors du commun ? Voici 10 sites uniques au Mexique qui vous laisseront sans voix durant votre séjour au pays du tacos !

Le Mexique, réputé pour sa diversité et ses traditions hautes en couleurs, abrite aussi des paysages insoupçonnés. Ces lieux atypiques offrent un spectacle unique, aussi bien sur terre que sous l’eau. Du jardin féérique de Las Posas, au musée subaquatique de Cancún, en passant par la grotte aux cristaux géants de Naïca, on vous emmène à la découverte de 10 sites uniques au Mexique. Suivez le guide et place à l’aventure !

Le jardin de Las Pozas dans la jungle mexicaine

Jardin d’Edward James au Mexique

Shutterstock – Chris Martz

Pour démarrer en beauté cette sélection de sites uniques au Mexique, que diriez-vous de visiter une version surréaliste du jardin d’Éden ? Rendez-vous près du village de Xilitla, dans l’État de San Luis Potosí. Vous découvrirez un parc surprenant, qui atteste de l’imagination débordante de son créateur : le poète britannique Edward James.

Admirez l’enchevêtrement d’arbres, de lianes et de colonnes au milieu de la végétation luxuriante parsemée de cascades. Les bassins, les arabesques et des lieux aux noms enchanteurs tels que « l’escalier vers le paradis » vous transporteront dans un univers féérique. Mention spéciale pour la piscine en forme d’œil, où Edward James prenait plaisir à barboter. N’hésitez pas à faire appel à un guide pour explorer ce site caché dans la jungle à 200 km de Mexico. Promis, vous ne serez pas déçu !

Sotano de las Huahuas et son gouffre vertigineux

Sotano de las Huahuas

Crédit photo : Instagram

La Huasteca Potosina, réputée pour ses paysages et ses chutes d’eau grandioses, abrite le Sotano de las Huahuas. Il peut se targuer d’être le deuxième plus grand gouffre du Mexique avec ses 50 m de diamètre et 572 m de profondeur. Ses dimensions en font l’un des sites uniques au Mexique et un paradis pour les mordus d’adrénaline. Sa descente verticale de 376 m, l’une des plus longues au monde, attire chaque année des milliers d’intrépides.

Profitez des excursions à travers les tunnels de la grotte. La meilleure période pour visiter le Sotano de las Huahuas s’étend de juin à octobre. La fin de la saison des pluies révèle alors des ruisseaux, des cascades et des petits lagons le long des parois. Vous pourrez même observer les volées d’oiseaux ainsi que les chauves-souris et les hirondelles qui adorent se réfugier dans la grotte à l’aube et au crépuscule.

El Gran Cenote, emblématique de la Riviera Maya

Grotte sur le Gran Cenote au Mexique

Shutterstock – Niarkrad

Quand le soleil bat son plein, rien ne vaut une petite pause rafraîchissante. On vous en propose une au Gran Cenote, situé à 4 km de Tulum sur la route des ruines de Cobá. Plongez au coeur d’un monde souterrain fascinant, riche en grottes, stalactites et stalagmites. Deux zones sont à explorer : une près de l’entrée, et une autre dissimulée à quelques pas. Et pour en profiter pleinement, laissez-vous tenter par une session de snorkeling.

Observez les poissons qui se faufilent et les formations sous-marines dans les cavernes. Qui sait, avec un peu de chance vous apercevrez même des tortues. Une chose est sûre, le Gran Cenote est l’un des sites uniques au Mexique qui attirent le plus de voyageurs. On vous recommande de venir tôt ou tard dans la journée pour éviter la foule. Prévoyez environ 150 pesos pour le droit d’entrée. Le site est bien aménagé avec des douches et des vestiaires et vous pourrez louer des équipements de plongée.

La Finisterra et l’arc de Cabo San Lucas

Arc Cabo San Lucas au Mexique

Shutterstock – Claudia G Cooper

Direction la Finisterra, à 2 h 30 de voiture de La Paz, pour découvrir un autre des sites uniques au Mexique. Cabo San Lucas marque la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie et se rejoint en bateau, au départ de la plage Playo Medano. Certes, vous ne serez pas seul à embarquer à bord. Mais avec une superficie de plus 143 000 km2, vous trouverez facilement un coin tranquille une fois sur place.

Un conseil : n’oubliez pas votre appareil photo. D’autant plus que le site regorge de trésors qui ne demandent qu’à être explorés. À commencer par El Arco, une splendide arche naturelle qui se remplit d’eau lors des marées montantes. Mais aussi les sublimes points de vue et les grottes mystérieuses qui vous feront voyager dans le temps et remonter à l’époque des pirates.

Le musée subaquatique au large de Cancún

Musée sous-marin de Cancún

Shutterstock – Rob Atherton

En quête d’une activité insolite au Mexique ? Visitez le musée sous-marin au large de Cancún et de la côte de Isla de Mujeres. Enfilez vos palmes, masque et tuba pour apprécier l’originalité du site qui allie remarquablement art et environnement. Ce musée original, conçu par une organisation à but non lucratif et 5 sculpteurs talentueux, abrite près de 500 statues grandeur nature, immergées entre 3 et 8 m de profondeur.

Elles représentent des personnes et des objets dans des scènes de la vie quotidienne. Réalisées avec du ciment au pH neutre, elles sont devenues des refuges pour la faune marine, des coraux aux poissons en passant par les éponges et les étoiles de mer. Pour saluer tout ce petit monde, deux options s’offrent à vous : une excursion en bateau à fond de verre, ou la plongée sous-marine.

Les cascades pétrifiées de Hierve el Agua

Source Hierve el Agua au Mexique

Shutterstock – Belikova Oksana

Hierve el Algua, lové au creux des montagnes, est l’un des plus beaux endroits à visiter au Mexique. Niché à environ 70 km d’Oaxaca, il dévoile un écrin de nature et de géologie. Empruntez la piste de terre qui vous mènera à 2 cascades pétrifiées : la Cascada Chica et la Cascada Grande. En effet, ce n’est pas de l’eau qui s’écoule, mais des sels minéraux qui se sont déposés délicatement au fil du temps avant de se figer dans la roche.

Le site offre également une succession de bassins creusés, prisés pour leurs bienfaits. Leur couleur turquoise contraste avec le blanc éclatant de la pierre et confère au site l’apparence d’un jacuzzi géant. Certaines de ces piscines sont naturelles, d’autres artificielles. Les plus grandes vous permettront de vous immerger dans une eau entre 20 et 25°C.

La mine des cristaux géants de Naïca

Cristales cueva de Naica

Wikimedia – Alexander Van Driessche

La grotte aux cristaux géants de Naïca, dissimulée dans la municipalité de Saucillo, est l’un des sites du Mexique les plus surprenants. Pour la petite anecdote, un géologue mexicain l’a même surnommé « la chapelle Sixtine des cristaux ». Ils sont enfouis à 300 m sous terre et composés de plomb, de zinc, d’argent et de sélénite.

Les conditions à l’intérieur de la cavité sont extrêmes, avec des températures pouvant excéder 50°C. C’est pourquoi l’accès est strictement réglementé. Il nécessite un masque à gaz et une combinaison de choc au-delà de 20 min de visite. Par chance, ce n’est pas la seule grotte fascinante du coin. Vous pourrez notamment explorer celle de la Caverne des Épées, généralement accessible en petit groupe de décembre à mars, et admirer de magnifiques cristaux à 120 m en dessous de la surface.

Le volcan Chichonal et son lac sulfurique

Lac du volcan Chichonal au Mexique

Shutterstock – Chad Zuber

Le Mexique se trouvant sur la Ceinture de Feu du Pacifique, il possède plusieurs volcans. Dont le Chichonal, aussi connu sous le nom El Chichón. Il se dresse à plus de 1 200 m d’altitude dans une région reculée du nord-ouest du Chiapas. Le trajet pour y accéder, au départ du village de Chapultenango, est déjà un voyage en soi. Vous suivrez des routes sinueuses et des pistes cahoteuses avant de gravir un chemin escarpé.

Comptez 3 h 30 pour l’ascension du Chichonal. Privilégiez un départ très matinal car le sentier est peu ombragé. Mais une fois au sommet, vous serez soufflé par la vue spectaculaire sur un lac émeraude dont s’échappent encore des fumerolles. Il laisse deviner la puissance de ce volcan mexicain, tristement célèbre pour son éruption dévastatrice de 1982. Vous pourrez rejoindre le lac par un sentier abrupt et vous sentir presque seul au monde, car le tourisme y est encore balbutiant.

Las Coloradas : joyau des sites uniques au Mexique

Las Coloradas au Mexique

Shutterstock – Miinaamii

Les sites uniques du Mexique vous feront voir la vie en rose ! Jugez-en par vous-même en visitant Las Coloradas. Ce lieu atypique se trouve à environ 3 h 30 de Cancún, dans la partie orientale de l’État du Yucatán. Il doit son succès à l’eau d’une surprenante couleur rose, liée à une concentration de micro-organismes et de sel. Son intensité varie selon le moment de la journée et la saison.

L’idéal est d’y aller en hiver plutôt qu’en été, où des pluies « diluent » cette teinte caractéristique. Il est interdit de s’y baigner, mais vous pourrez suivre la piste le long de la lagune jusqu’à El Cuyo pour vous imprégner de sa beauté. La réserve naturelle du Rio Lagartos se trouve également aux alentours. Ouvrez l’œil, car il n’est pas rare que des flamants roses viennent s’y secouer les plumes et s’y nourrir, notamment le matin et en fin d’après-midi.

Campeche, la perle colorée de la péninsule du Yucatán

Centre historique de Campeche au Mexique

Shutterstock – Ecstk22

La ville de Campeche est une explosion de couleurs et d’ambiances. Nichée au bord du Golfe du Mexique, elle vous charmera par son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sans oublier ses spécialités culinaires mexicaines et son musée maya. Laissez-vous tenter par une promenade sur le Malecón le long de la piste cyclable et piétonne. Le plus beau coucher de soleil de San Francisco de Campeche vous attend juste au bout.

Déambulez également dans la Calle 59, qui relie les principales portes de la ville. C’est un vrai bijou à explorer à pied avec ses maisons aux couleurs vives, ses boutiques artisanales et sa ravissante église de San Francisquito. Le soir, l’effervescence gagne du terrain et vous invite à vous attabler aux restaurants aux alentours pour savourer la cuisine locale ou siroter des cocktails dans un cadre idyllique.

On espère que cette sélection de sites uniques au Mexique vous aura donné envie de les admirer de vos propres yeux. N’hésitez pas à nous faire part en commentaires d’autres lieux hors du commun à visiter !

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Les meilleures activités au Mexique
Logo exod
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo