Les meilleures expériences pour découvrir Brest entre terre et mer
Cap sur la Bretagne : découvrez les meilleures expériences sélectionnées par nos soins pour vous faire explorer Brest entre terre et mer !
Nichée à la pointe de la Bretagne, là où terre et mer se rencontrent en une étreinte spectaculaire, Brest est une perle d’aventures insoupçonnées. Connue pour son riche patrimoine maritime et sa nature préservée, cette ville portuaire est un véritable appel à la découverte. Avec ses vues panoramiques époustouflantes, sa gastronomie inspirée des océans et sa culture authentique, Brest est une escale incontournable si vous recherchez des expériences uniques.
Des tréfonds des eaux de la rade de Brest aux promenades dans les jardins botaniques, en passant par la visite des musées et la dégustation de spécialités locales, vous serez séduits par le charme de cette ville. Aujourd’hui, on vous invite à explorer Brest et à vivre des expériences mémorables. Prêt à vous laisser porter par le rythme des vagues et de la terre bretonne ?
Découvrir Océanopolis pour changer notre regard sur l’océan
Océanopolis est un centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, comprenant trois pavillons (Bretagne, Tropical et Polaire) et un sentier des loutres sont l’occasion de découvrir différents écosystèmes marins fidèlement reconstitués dans ses aquariums. Océanopolis convient à tous, que ce soit pour des vacances déconnectées en couple, en famille ou entre amis. Une visite ludique qui permet de mieux comprendre la biodiversité de l’océan et ainsi encourager à mieux la préserver.
Prévoyez un temps de visite d’au moins 3 heures, voire une journée entière pour profiter de l’intégralité du parc de découverte des océans. Vous pourrez d’ailleurs déjeuner dans l’un des restaurants sur place ! Océanopolis propose également une programmation riche et diversifiée qui se renouvelle sans cesse avec des animations au rythme des vacances, des rendez-vous de culture scientifique, des collaborations avec des scientifiques, des artistes et des partenaires culturels.
Si vous cherchez une activité encore plus exceptionnelle à vivre, participez à l’expérience Soigneur d’un jour. Cette activité vous met dans la peau d’un soigneur animalier notamment pour nourrir les phoques, les loutres de mer, les manchots ou encore les raies. Vous apprendrez aussi à bouturer du corail, élément vital de la biodiversité marine. Cette expérience intense et riche en émotions dure 4h30 et est accessible à partir de 12 ans accompagné d’un adulte ou 16 ans non accompagné. C’est parti ?
Visiter 70.8 pour mieux comprendre l’océan
Le centre de culture technique et scientifique 70.8 est lui aussi dédié à l’océan, proposant un parcours interactif qui vous offrira une expérience immersive et ludique pour comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux liés à l’océan.
70.8 est situé aux Ateliers des Capucins, un lieu à ne pas manquer pendant un city trip à Brest. Apprenez-en plus sur les instruments de mesure, les différentes techniques et moyens à disposition des scientifiques pour étudier les océans. Vous y verrez le flotteur Argo grandeur nature et les maquettes ! Au passage, vous pourrez aussi vous immerger dans l’univers fascinant de l’océan avec une playlist des sons.
La visite dure environ 1h30 et est conseillée à partir de 6 ans. Afin d’éviter les files d’attente, nous vous recommandons de réserver en ligne. Vous pouvez vous y rendre en voiture, bus ou même en téléphérique pour vivre une expérience encore plus insolite. Profitez de cette occasion unique et enrichissante pour découvrir les mystères de l’océan à Brest !
Opter pour un tour du monde végétal au Conservatoire botanique
Le Conservatoire botanique de Brest vous propose un tour du monde végétal. Au cours d’une balade paisible au cœur d’un décor reposant, vos sens seront stimulés. Vous écouterez les bruits naturels, respirerez le parfum des essences méditerranéennes et des eucalyptus et contemplerez le spectacle que vous offre la nature.
Le Jardin du Conservatoire s’étend sur 30 hectares et vous emmènera découvrir des espèces végétales du monde entier. Des plantes protégées et menacées coexistent avec des variétés plus communes, organisées par origine géographique afin de donner l’impression de voyager. Vous y découvrirez des centaines d’arbres et de fleurs que vous ne verrez nulle part ailleurs, allant de l’Armorique à l’Australie en passant par l’Asie et la Méditerranée.
Le Conservatoire botanique de Brest est facilement accessible en bus et offre un accès libre et gratuit au public toute l’année, avec des horaires variés selon les saisons. Le site dispose de tables de pique-nique pour prolonger votre expérience tout en profitant de la nature environnante. Vous pourrez vous enivrer du parfum des plantes en contemplant simplement le spectacle de la nature qui s’offre à vos yeux.
Naviguer sur l’une des plus belles rade du monde
Montez à bord d’un bateau du patrimoine pour naviguer sur l’une des plus belles rades du monde. Le Loch Monna, un coquiller de la rade construit en 1956, est une expérience unique durant laquelle vous accédez aux manœuvres tout en découvrant l’histoire du bateau et ses aventures grâce à son propriétaire, Yann Roger. Vous naviguerez dans la plus pure tradition tout autour de la rade de Brest !
Le Notre Dame de Rumengol, une gabare construite en 1945 à Camaret, est aussi disponible pour une croisière en rade de Brest. Classé monument historique depuis 1990, ce voilier caboteur de 22 mètres de long est l’un des derniers de sa catégorie. Autrefois destiné au fret, il est maintenant utilisé pour des croisières exceptionnelles en rade de Brest. Embarquez pour une expérience unique, voyagez dans le temps et découvrez les histoires passionnantes de ce bateau !
En été, plusieurs bateaux du patrimoine sont d’ailleurs disponibles tous les jours pour une croisière exceptionnelle au large de Brest. Vous pourrez choisir entre le Loch Monna, le Notre Dame de Rumengol, le Skeaf VII et le Dahl Mad. Une chose est sûre, vous vivrez une expérience unique en admirant les paysages à couper le souffle de la rade de Brest. Ne manquez pas cette opportunité !
Explorer par vous-même la rade de Brest en stand-up paddle et kayak
On vous conseille enfin d’explorer la rade de Brest en stand-up paddle ! Cette randonnée nautique, accessible à tous, est idéale pour découvrir les eaux cristallines de la région. Sur votre planche, contemplez les paysages magnifiques qui vous entourent tout en découvrant la faune et la flore locale. Sous l’eau, observez la vie marine de plus près sans la perturber. Cette activité « slow » vous permettra de côtoyer la nature en toute sérénité.
On vous recommande de partir de la plage du Moulin Blanc pour rejoindre Plougastel-Daoulas. Vous pourrez louer votre matériel au Spot nautique en été, avant de vous lancer dans l’Elorn. Découvrez ensuite la forêt de laminaires qui ondule sous l’eau, les petits poissons qui nagent… c’est tout un monde à découvrir ! Profitez de ce moment de détente et de déconnexion, bercé par le bruit de l’eau et la fraîcheur d’une petite bise.
Si vous préférez une activité plus tranquille, optez pour une balade en kayak. Traversez la rade en partant de Brest jusqu’à Plougastel (3 kilomètres), avant de faire une pause déjeuner aux Viviers de Keraliou. C’est l’endroit idéal pour déguster les meilleurs fruits de mer de la région, les pieds dans l’eau. Peu importe l’activité que vous choisirez, vous serez conquis par la beauté de la rade de Brest et de sa nature environnante.
En explorant Brest entre terre et mer, vous avez pu voir des activités en lien avec la culture de la mer et la nature environnante. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une escapade à Brest pour vivre ces expériences inoubliables ? Quels sont les endroits que vous souhaitez découvrir en premier ?