Les 10 plus grands pays d’Afrique
Afin de connaître un peu mieux la Mère de l’Humanité, retrouvez notre classement des 10 plus grands pays d’Afrique !
Avec une superficie d’un peu plus de 30 millions de km², l’Afrique est le troisième plus grand continent du globe. Elle concentre également une population de 1,3 milliard d’habitants, soit près de 20 % de la population mondiale. Territoire aux 1 000 richesses, le continent abrite pas moins de 54 pays et d’innombrables traits de culture.
Plaines désertiques aux essences inconnues, forêts luxuriantes plantées d’arbres fruitiers, dunes de sable chaud qui fondent sous les pieds, ce n’est pas pour rien si l’on dit que l’Afrique a mille visages. Embarquons tout de suite pour un top 10 des pays africains à la plus grande superficie !
1. Algérie
- 🌎 Superficie : 2,38 millions km²
Accrochée tout au nord du continent, l’Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d’environ 43 millions d’habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l’Hexagone !
L’Algérie fait partie de la région historique du Maghreb, qui englobe aujourd’hui ses voisins marocain, tunisien, mauritanien et libyen. En Algérie, on parle arabe littéraire et régional, mais également berbère et français !
2. République Démocratique du Congo
- 🌎 Superficie : 2,34 millions km²
Deuxième pays le plus vaste d’Afrique après l’Algérie, la République Démocratique du Congo est une terre de cultures et de contrastes. Sa langue officielle est le français et quatre langues bantoues ont le statut de langues nationales. Il s’agit du lingala, du swahili, du kikongo et du tshiluba.
Les adeptes de trek seront ravis, puisque la RDC abrite le Mont Stanley. Son altitude de plus de 5 100 mètres fait de lui le troisième plus haut sommet d’Afrique. Son économie, principalement agricole, repose également sur d’importantes ressources minières. Le pays est ainsi le premier producteur mondial de cobalt, minerai stratégique dans l’industrie automobile. C’est donc un peu grâce à la RDC que vous vous déplacez tous les jours ! Enfin pour terminer, sa superficie est de 2,35 millions de km².
3. Soudan
- 🌎 Superficie : 1,88 million km²
Sites historiques de renom, paysages à couper le souffle, faune incroyable… Ce ne sont pas forcément les mots qui viennent à l’esprit du grand public en pensant au Soudan. Et pourtant, ils décrivent bien ce que l’on peut découvrir dans le pays lorsqu’on s’y aventure. Ses presque 1,9 millions de km² lui permettent de se hisser à la troisième place des plus grands pays d’Afrique.
4. Libye
- 🌎 Superficie : 1,76 million km²
Avec une superficie de 1,76 millions de km², la Libye est un état d’Afrique du Nord faisant partie du Maghreb. Bordé au nord par la mer Méditerranée, il est composé en majorité de zones désertiques. Sa population est concentrée en grande partie sur le littoral.
Son économie, autrefois basée sur l’élevage, repose aujourd’hui grandement sur l’exploitation de gisements de pétrole. Les traditions culinaires libyennes, elles, ont conservé la trace laissée par ces traditions. En effet, on retrouve même aujourd’hui beaucoup de plats riches en viande dans la gastronomie libyenne.
5. Tchad
- 🌎 Superficie : 1,28 million km²
Les 1,284 millions de km² du Tchad font de ce pays enclavé au coeur du continent le cinquième plus grand d’Afrique ! Ses 8 millions d’habitants répartis parmi plus de 200 ethnies font du pays une mosaïque culturelle sans précédent.
En raison de son instabilité politique, le Tchad a grand-peine à s’ouvrir au tourisme. C’est pourtant au Tchad que culminent les plus grands sommets du Sahara que sont l’Emi Koussi et le Pic Toussidé. Le désert de Tibesti, difficile d’accès, recèle au sein de son paysage lunaire certains des plus grands trésors de l’humanité.
En effet, dans certains de ses sites archéologiques préservés, les peintures rupestres y sont parmi les plus anciennes d’Afrique !
6. Niger
- 🌎 Superficie : 1,26 million km²
Avec une superficie de presque 1,3 millions de km², le Niger est deux fois plus grand et trois fois moins peuplé que la France ! Véritable mosaïque de cultures et de paysages partagés entre la sécheresse du désert et le mouvement du fleuve Niger, il abrite une faune et une flore d’une immense richesse. En effet, le Niger partage avec le Bénin et le Burkina Faso la gestion du Parc W, le plus grand écosystème sauvage intact africain.
Il abrite notamment les dernières populations de certaines espèces animales comme le guépard d’Afrique du Nord-Ouest. Ce parc est donc à lui seul une bonne raison de visiter le Niger !
7. Angola
- 🌎 Superficie : 1,24 million km²
Si l’on vous disait que parler portugais pouvait vous être utile pour voyager en Afrique, vous y croyez ? C’est pourtant bien le cas : l’Angola fait partie des six pays lusophones africains. Avec 1,247 millions de km², l’Angola dispose d’un potentiel touristique relativement méconnu.
La capitale angolaise, Luanda, fait partie des villes les plus chères du monde et contraste totalement avec le reste du pays, où l’on pourra se perdre en pleine forêt tropicale. Entre des chutes d’eau spectaculaires, le désert le plus ancien du monde et des traditions musicales ancrées dans la culture populaire, ce pays est une destination à ne pas manquer !
8. Mali
- 🌎 Superficie : 1,24 million km²
Les 1,24 millions de km² du Mali lui permettent de figurer dans ce top 10 des plus grands pays d’Afrique. Ce territoire enclavé abrite nombre de terres arides, prolongées par des paysages de savane qui finissent par laisser place, au sud, par une grande vallée irriguée par le fleuve Niger. C’est dans celle-ci que les plus grandes villes du pays se sont développées.
Les traditions ancestrales sont toujours bien présentes au Mali. Par exemple, il existe encore des griots, qui sont présents à chaque cérémonie ou grande occasion. Ceux-ci sont en fait des conteurs qui relatent à l’oral les histoires des familles auxquelles ils sont liés.
Aussi, l’artisanat malien repose sur des techniques comme la ferronnerie ou le tissage, qui diffèrent selon les régions et les ethnies.
9. Afrique du Sud
- 🌎 Superficie : 1,22 million km²
Avec 1,2 millions de km², l’Afrique du Sud se niche entre le Mali et l’Éthiopie dans le classement des 10 plus grands pays d’Afrique. Le pays est notamment connu pour sa politique d’apartheid, qui a eu lieu jusqu’en 1991. Mais ce n’est pas tout : les vignobles d’Afrique du Sud sont réputés à travers le monde pour produire d’excellents crus. Avec 130 000 hectares de vignes, le pays se hisse à la huitième place des producteurs mondiaux.
Si ces deux traits de culture peuvent être des pistes pour explorer le pays, elles n’en sont néanmoins pas les seules ! En effet, l’Afrique du Sud présente une variété de paysages insoupçonnés, partagés entre forêts, savanes, montagnes, plages et même déserts. Cette grande richesse implique notamment la présence d’une biodiversité sans égale !
10. Éthiopie
- 🌎 Superficie : 1,10 million km²
Les 110 millions d’habitants en Éthiopie font du pays le deuxième plus peuplé d’Afrique, rien que ça ! Dans la corne de l’Afrique, ce pays dépassant les 1,1 millions de km² réserve un important patrimoine architectural.
Berceau de l’humanité, le pays est connu pour être celui où fut découvert le squelette de Lucy en 1974. Traversé par la Vallée du Grand Rift, le pays abrite une incroyable diversité de paysages, des hauts plateaux aux montagnes du Balé.
Alors, ces quelques lignes ont-elles éveillé en vous l’envie de partir à la découverte d’un grand pays d’Afrique ?
Par Kapalati mukumba Bazin Le 10/04/2024 à 12h40
Je suis vraiment content de vous lire🙏🙏🙏
Par Sett Le 10/04/2022 à 23h59
Superbe
Par ZIAFO KOMI MAWUFEMO Le 29/03/2023 à 0h18
Voyage, sport , musique c’est mon loisirs… merci.