Les 11 plus belles randonnées à faire en Crète
Vous avez envie de découvrir la Crète autrement ? Pourquoi ne pas faire de la rando ? Voici notre guide des meilleurs circuits et des plus belles randonnées faciles ou difficile à faire sur l’île de la Crète en Grèce.
A la fois sauvage et resplendissante, cette île grecque perdue dans la Méditerranée regorge de mystères et de secrets. Ses contrées mythiques recèlent de sites archéologiques, de paysages grandioses et de plages ensoleillées. La Crète, ce magnifique écrin de merveilles, est l’une des destinations phares pour les vacances ! Alors, pour l’explorer au mieux, enfilez vos bottes de sept lieues et partez faire de la randonnée en Crète ! Entre lagons azurs, gorges impressionnantes et vallées époustouflantes, la Crète est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée !
Une fois vos chaussures lacées et vos bâtons de marche en main, partez sillonner cette petite île de Grèce pleine de mystères ! Suivez le guide et découvrez les 11 plus belles randonnées à faire en Crète !
Nord
1. De Kaliviani au lagon de Balos
- Durée : 2 jours
- Distance : 30 km
- Dénivelé : 1770 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Cette randonnée sur la côte nord de la Crète de 30 km aller-retour est une véritable parenthèse enchantée pour les sportifs qui la parcourent. En effet, le lagon de Balos, au cœur d’un paysage désertique, apparaît tel un oasis. Merveille de la nature aux eaux cristallines teintées de bleu azur et de reflets argents, le lagon de Balos vous fait oublier tous les efforts fournis pour arriver jusqu’à lui.
Situé à l’extrémité de la presqu’île de Gramvoussa, le site de cette randonnée en Crète est accessible par des sentiers sauvages entourés de reliefs montagneux plus impressionnants les uns que les autres. Spectacle époustouflant garanti !
Sud
2. Des gorges d’Aradena à la plage de Marmara
- Durée : 2 h
- Distance : 5,5 km
- Dénivelé : 291 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Avec ses sommets élevés et ses nombreuses gorges, la Crète est un paradis pour les marcheurs. La randonnée en Crète nommée « gorges d’Aradena » ne fait pas exception à la règle et met en exergue les reliefs crétois et les sentiers vallonnés. Longue de 5,5 km, cette randonnée en Crète offre toute la quiétude et la magie que recherchent les marcheurs.
Longeant une rivière aux eaux translucides, le sentier est abrité par les impressionnantes falaises crétoises. A la fois sauvage et naturel, ce parcours propose quelques haltes dans divers petits hameaux typiques comme Liviana, Finix et Lyxos. Cette randonnée en Crète vous conduit, par la suite, à la plage de Marmara où il est très agréable de profiter de l’air marin et de se baigner.
Attention : un passage de cette randonnée en Crète se traverse à l’aide d’une échelle.
3. Des gorges de Imbros à Komitades
- Durée : environ 2 h
- Distance : 6,6 km
- Dénivelé : 18 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Deuxièmes gorges les plus visitées de l’île après celles de Samaria, cette randonnée en Crète est tout simplement fabuleuse ! Accessible à tous, rapide (6,6 km) et facile, c’est le parcours qui ravit toute la famille.
Avec ses paysages grandioses, cette randonnée en Crète au sein d’un canyon étroit vous laisse des souvenirs impérissables ! Le spectacle est saisissant : des rivières bleutées et une flore colorée naissent au sein d’un univers rocailleux ! Ebloui devant une telle beauté et subjugué par l’environnement crétois, vous ne ressentez même pas l’effort ! Arrivé à Komitades, remettez-vous de vos émotions en faisant une pause à une terrasse de café.
4. Paleochora – Sougia – Chora Sfakion – Frangokastello (chemin GR E4)
- Durée : 1 semaine
- Distance : 70 km
- Dénivelé : 1200 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Si vous avez l’âme d’un aventurier et que voulez faire du sport pendant vos vacances, cette randonnée en Crète est l’option idéale. Long de 70 km, le parcours se fait en plusieurs jours (entre une semaine et 10 jours) et étapes. Parcourant tout le sud de l’île, le sentier vous conduit de Paleochora à Frangokastello en passant par Sougia, les gorges de Samaria, Agia Roumeli ou encore Loutro.
Gorges bleutées, paysages montagneux, étendues désertiques, lagons cristallins et vallées arborées se suivent et font de votre randonnée en Crète un véritable dépaysement. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas ! Émerveillés par la beauté de la nature, vous poursuivez vos efforts (malgré les courbatures) pour arriver à la destination finale et réaliser le chemin parcouru.
Après cette semaine épuisante, nous vous conseillons de rester quelques jours de plus sur « l’île du Minotaure » afin de réellement vous reposer !
Est
5. Vallée des Morts : Gorge de Zakros – Kato Zakros
- Durée : environ 3 h 30
- Distance : 11,9 km
- Dénivelé : 349 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Jolie marche en Crète d’environ 12 km, le parcours dans la vallée des Morts vous réserve tout de même des surprises. Ne vous fiez pas à son nom inquiétant et bravez vos craintes afin de découvrir un sentier qui serpente à travers une végétation luxuriante. Vous traversez le Zakros jusqu’au village du même nom où il est possible de se prélasser sur une magnifique plage de galets blancs.
Cette randonnée en Crète aux allures de décors de cartes postales vous permet de découvrir aussi bien la flore crétoise que les anciennes grottes funéraires des minoens. Entre nature et Histoire, cette randonnée plaît autant aux adultes qu’aux enfants.
Ouest
6. Gorges de Samaria
- Durée : environ 6 h
- Distance : 14,3 km
- Dénivelé : 2674 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Incontournable randonnée en Crète, le sentier des gorges de Samaria est aussi l’un des plus fréquentés. Long de 14 km, ce parcours vous mène au cœur du Parc National de Samaria où la nature y est préservée. Dans cet écrin verdoyant et luxuriant, les paysages sont exceptionnels, la flore majestueuse et la faune sauvage (le Kri-Kri : chèvre crétoise en liberté).
Au détour d’une rivière à l’étroit entre d’impressionnantes parois caillouteuses, vous apercevez les gorges. Faisant partie des plus belles et des plus profondes d’Europe, le spectacle est saisissant !
Attention : les gorges ne sont ouvertes que de mai à octobre !
7. Gorges d’Agia Irini
- Durée : environ 5 h
- Distance : 13,7 km
- Dénivelé : 745 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Nichée en plein cœur du Parc National de Samaria, cette randonnée en Crète de presque 14 km offre des paysages spectaculaires. Alternative parfaite aux gorges de Samaria, les gorges d’Agia Irini traversent une partie des montagnes blanches et vous mènent à Sougia près de la mer de Lybie.
Considérées comme un sanctuaire naturel, les gorges abrité une faune et une flore abondante. Qui sait, vous croiserez peut-être un Kri-Kri ?
Attention : accès payant, 2€ par personne.
8. Xyloskalo – Afchenas – Gigilos
- Durée : 4 h
- Distance : 9 km
- Dénivelé : 951 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Culminant à 1 980 mètres d’altitude, le sommet de Gingilos est un endroit incontournable à voir en Crète. Et quoi de mieux, pour découvrir un lieu hors-norme, que de faire une randonnée en Crète ?
L’ascension débute aux portes des gorges de Samaria et se poursuit au sein de forêts de cyprès. Au fil des pas et au détour des formations rocheuses, la randonnée s’intensifie. Après avoir fait une pause à la source Linoseli, vous arrivez au sommet. De là, vous dominez l’île et avez un magnifique point de vue sur gorges de Tripiti et sur la mer de Libye.
9. De Moni Chrisoskalitissis au lagon d’Elafonissi
- Durée : environ 4 h
- Distance : 15 km
- Dénivelé : 169 m
- Difficulté : Facile
- Voir le tracé de la randonnée
Cette sympathique randonnée en Crète de 15 km est accessible à tous et idéale pour les familles. En effet, vous parcourez les plages de sable rose face à des eaux limpides. Ce cadre idyllique vous accompagne tout au long du parcours et permet de rejoindre des petites criques secrètes inconnues des touristes.
Presque magique, ce parcours au bord du lagon est un véritable enchantement pour les yeux !
10. Passage de Rousies – Pachnes
- Durée : environ 2 h
- Distance : 6 km
- Dénivelé : 422 m
- Difficulté : Moyenne
- Voir le tracé de la randonnée
Si vous êtes en quête de dépaysement total, cette randonnée en Crète est faite pour vous ! Réservée aux plus aventuriers, cette marche vous fait respirer le grand air frais des montagnes crétoises. Culminant à 2 453 mètres, cet itinéraire vous offre de somptueux panoramas à couper le souffle !
Même si l’ascension s’avère difficile, la récompense surpasse les efforts fournis. Alors, si vous avez le courage, tentez cette randonnée au cœur d’une nature préservée et authentique. Spectacle époustouflant au sommet !
Centre
11. Plateau de Nida – Psiloritis
- Durée : environ 3 h 30
- Distance : 8,5 km
- Dénivelé : 893 m
- Difficulté : Difficile
- Voir le tracé de la randonnée
Si vous rêvez de dominer le monde, du moins la Crète, rendez-vous au Mont Psiloritis ! Cette randonnée à l’intérieur des terres en Crète de 8,5 km de long est réservée aux sportifs aguerris car l’ascension est difficile, mais la récompense si belle ! Partant du plateau de Nida, vous gravissez petit à petit le plus haut sommet crétois et quelle expérience !
Au sommet, une vue à 360 degrés ainsi que la petite chapelle de Timios Stavros vous attendent. Prenez quelques photos avant de redescendre !
Ne manquez pas de faire au moins une randonnée lors de votre voyage en Crète. Parmi ces 11 circuits, quelle est votre randonnée en Crète favorite ?
Par Elodie janaszewicz Le 28/02/2022 à 20h58
Bonjour
votre article m inspire.
Est ce faisable l été ? ne fait il pas trop chaud ?
merci
Par Farah Hadjadj Le 01/03/2022 à 10h13
Bonjour Elodie !
Il fait effectivement plutôt chaud en Crète l’été, en plein soleil, il peut y faire entre 35 et 40 degrés. Cependant, elle bénéficie d’un petit vent marin qui vient adoucir cette chaleur 🙂 En résume, il y fait chaud, mais c’est supportable !
Nous vous souhaitons une agréable journée !
Farah de l’equipe Generation Voyage