Les 7 merveilles du monde moderne: monuments du XXe siècle
Cette liste met en évidence sept grandes innovations et projets réalisés dans les années 1900 qui sont une preuve de l’évolution humaine.
Alors que la pyramide de Khéops est le seul monument encore debout parmi les 7 merveilles du monde antique, l’organisation d’ingénieurs civils américains, « American Society of Civil Engineers », a fourni la liste des sept structures modernes les plus impressionnantes bâties durant ces 100 dernières années.
Les aéroports, les barrages, les autoroutes, les ponts, les chemins de fer, les gratte-ciels ou le transport maritime sont des inventions qui ont apporté des changements sans précédent dans la société. L’ASCE remet ainsi des prix à certaines constructions qui valent la peine d’être soutenues. Sans plus attendre, partons à la découverte des 7 merveilles du monde moderne selon eux.
1. Le tunnel sous la Manche (France et Royaume-Uni)
Crédit photo: Wikimédia – Holger Weinandt
L’Eurotunnel est un passage ferroviaire, inauguré en 1994, qui relie le Royaume-Uni et le nord de la France. Sa particularité est qu’il passe sous la mer (la Manche) sur un tronçon de 38 km, sachant qu’il en fait une cinquantaine au total, c’est un record. La traversée dure 35 minutes environ et le service navette permet de transporter autant les passagers que leurs véhicules (voitures et même autobus).
2. La Tour CN à Toronto (Canada)
Crédit photo: Wikimédia – Wladyslaw et Ruth Choi
Cette tour se situe dans le centre de Toronto (au Canada) et mesure plus de 553 mètres de haut. C’est devenue l’emblème de la ville: elle détient à son sommet une antenne de diffusion qui permet de rétablir les problèmes des ondes radio. En effet, avec la construction massive de building, il y avait des soucis d’interférences, cette tour a donc été développée en 1976 pour résoudre ce problème. Mais c’est désormais aussi une grande attraction touristique avec des restaurants, une plate forme d’observation, et un plancher transparent.
3. L’Empire State Building à New York (Etats-Unis)
Crédit photo: Wikimédia – Jiuguang Wang
L’Empire State Building est un gratte-ciel situé dans l’arrondissement de Manhattan à New York. Il a été inauguré en 1931: c’est le troisième plus grand building de New York (après One World Trade Center et 432 Park Avenue). Avec ses 102 étages et 443 mètres de haut en comptant l’antenne, l’immeuble est présent dans de nombreuses scènes au cinéma, que ce soit dans des séries (How I Met Your Mother notamment) ou des films (King Kong par exemple).
4. Le Golden Gate Bridge à San Francisco (Etats-Unis)
Crédit photo: Wikimédia – David Ball
Le Golden Gate Bridge (Traduction « le pont de la porte d’or ») est un pont suspendu de Californie. Sa construction a duré quatre ans et s’est achevée en 1937. Il permet de rejoindre la ville de San Francisco avec la municipalité de Sausalito. Sa célèbre couleur orange et son architecture hors du commun lui vaut la quatrième place dans le classement des merveilles modernes du monde.
5. Le Barrage d’Itaipu (Brésil et Paraguay)
Crédit photo: Dario Alpern
Le barrage d’Itaipu se situe à la frontière du Brésil et du Paraguay. Mis en service en 1984, son lac de retenue a une superficie de 1350 km². Cette centrale hydroélectrique est la deuxième plus grande du monde en puissance: en 2008, elle a pu répondre à 90 % de la demande d’électricité paraguayenne et à 19 % de la consommation brésilienne, ce qui est considérable.
6. Le Plan Delta (Pays-Bas)
Crédit photo: Wikimédia – Vladimír Šiman
Le plan Delta représente le plus grand système de défense contre les eaux au monde, situé au large des côtes des Pays-Bas. Il sert notamment contre les inondations maritimes grâce à la fermeture de certaines entrées de mer, des digues, et des clôtures qui empêchent l’eau d’entrer sur le territoire. Tous les dix ans environ, les installations doivent être rénovées pour être conformes aux changements.
7. Le Canal de Panama
Crédit photo: Wikimédia – Stan Shebs
Le canal maritime de Panama permet de relier l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Sa construction, achevée en 1914, a été l’un des projets d’ingénierie les plus difficiles (problèmes de maladies, glissements de terrain). C’est une grande innovation en matière de commerce, car les bateaux n’étaient plus obligés de faire un détour de plusieurs milliers de kilomètres pour arriver à bon port. C’est un point de passage stratégique en navigation.
Crédit photo principale : Wikimédia – David Ball