Visiter Vérone : que faire, que voir ?

Comparez les prix pour cette activité
Visiter Vérone : que faire, que voir ?

Que faire à Vérone, la ville-musée italienne ?

Ah l’Italie, sa dolce vita, ses paysages romantiques, presque bucoliques, son patrimoine et son histoire si riches. Entre Milan, Côme et Venise se trouve une autre petite perle, un bijou dans un écrin qui s’appelle Vérone, la fameuse cité mise en avant par Shakespeare dans sa célèbre pièce de théâtre Roméo et Juliette. Pour les passionnés d’architecture, Vérone est la ville du nord de l’Italie qu’il faut absolument visiter : ses arènes, son amphithéâtre romain sont tout un symbole. Implantée au cœur d’une région sublime, Vérone propose nombre d’activités aux touristes mais aussi des pépites à découvrir à chaque coin de ses rues. En plus, le lac de Garde est tout proche. Alors, prêt ? Andiamo !

1. La maison de Juliette (Casa di Giulietta)

Maison de Juliette, Casa di Giuletta, Vérone

Crédit photo: Flickr – Kevin Poh

Comment séjourner à Vérone sans voir le fameux balcon de Juliette ? Cette maison fut construite au 12e siècle et elle appartenait à la famille Dal Cappello (d’où le rapprochement avec une certaine famille Capulet). Ce balcon est une véritable attraction touristique : tous les amoureux s’y précipitent et les murs sont chargés de billets doux afin de laisser une empreinte de son passage. L’accès à la cour est gratuit mais la visite de la maison est payante. A noter que vous pouvez toucher la statue de Juliette dans la cour, notamment son sein gauche (dont la couleur a changé tellement il a été poli par les millions de touristes) car il serait un signe de fécondité et d’amour éternel. Un véritable lieu romantique pour voler un baiser à votre moitié, n’est-ce pas ?

2. Les rues de Vérone

Rues et ruelles de Vérone

Crédit photo: Flickr – Gavin Llewellyn

Vérone, c’est aussi la découverte de la ville à travers ses rues et ruelles, sa place centrale, ses vieilles maisons, ses boutiques de créateurs, son marché. C’est en marchant et en vous perdant dans toutes ces ruelles, entre ombre et soleil, que vous allez vous imprégner de l’atmosphère de ce qui est sûrement l’une des plus envoûtantes villes d’Italie.

3. Le Duomo (Cathédrale Santa Maria Matricolare)

Cathédrale, Duomo de Vérone

Crédit photo: Wikimedia – JoJan

Le Duomo de Vérone se situe dans le centre historique de la ville, près d’autres attractions comme la Maison de Juliette ou encore la Tour Lamberti. Sa façade est magnifique et il est possible de visiter son intérieur moyennant 2.50 euros. Une découverte recommandée pour les amoureux d’art et pour voir Vérone sous un aspect différent.

4. La Piazza delle Erbe

Piazza delle Erbe, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – Dan Kamminga

Cette place centrale existait déjà l’époque romaine, faisant d’elle la plus ancienne place de Vérone : une place carrée où se trouvait un forum et qui est aujourd’hui un lieu de détente, un lieu de rendez-vous pour tous les habitants et les touristes. Au nord de la place, vous pouvez découvrir la Tour Lamberti, le plus ancien bâtiment de Vérone tandis qu’au centre de la place, vous allez pouvoir admirer le majestueux lion de Saint Marc (Colonna di San Marco). Que l’on soit de jour comme de nuit, il y a toujours de l’agitation et de l’animation sur la piazza delle Erbe. Non loin de cette place se trouve l’ancien quartier juif.

5. Le cloître de l’église San Zeno Maggiore (Basilique San Zeno)

Cloître de la Basilique San Zeno Maggiore, Vérone

Crédit photo: Flickr – Jiuguang Wang

S’il y avait un lieu où se reposer, où l’on pouvait se poser quelques heures, loin du bruit et de la fureur du centre-ville, s’il devait y avoir un endroit paisible à Vérone à choisir, ce serait le cloître de la basilique de San Zeno Maggiore. La plupart des touristes ne connaissent pas ce lieu.

6. Le Pont Scaliger (Ponte Scaligero)

Pont Scaligero, Vérone

Crédit photo: Flickr – Elescir

Même si un pont ne semble pas a priori un lieu culturel ou un endroit à découvrir, le Pont Scaligero n’est pas comme les autres : c’est un véritable ouvrage d’art, un monument historique à part entière qui est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pont, qui enjambe l’Adige, construit dans la continuité du château Castelvecchio, est conçu avec les mêmes briques rouges et ocre, il est composé de créneaux et de postes de garde. Un pont fortifié comme il n’en existe que peu dans le monde.

7. La Porta Borsari

Porta Borsari, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – JoJan

C’est l’une des plus anciennes portes de la ville de Vérone, on dit qu’elle date de l’époque de la Rome antique. Toujours en parfait état, c’est aujourd’hui l’un des accès principaux pour pénétrer dans le centre historique de la ville.

8. La place Bra (Piazza Bra)

Piazza Bra, Arena, Vérone

Crédit photo: Flickr – Kevin Poh

Cette place se trouve au cœur de Vérone et c’est sûrement la plus grande place de la ville. Ici, vous y trouverez des restaurants, un petit jardin pour vous reposer et profiter de l’air du temps, mais aussi un petit Colisée (Arena di Verona) pour assister à des animations de batailles antiques. Non loin de cette place se trouvent de belles boutiques de luxe.

9. Le Castelvecchio

Castelvecchio, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – AHert

Cette forteresse du 14e siècle est superbement bien conservée : vous y accéder par le Pont Scaligero qui traverse le fleuve de Vérone, à savoir l’Adige. Le château se situe sur les rives du fleuve et il est magnifique d’observer ses reflets sur les eaux claires du fleuve. En entrant par une porte imposante, vous pénétrez dans un magnifique jardin avec de petits bassins. A noter que le Castelvecchio est aussi un musée sur l’histoire de la ville ainsi que de la région environnante.

Le Castelvecchio abrite le Musée Municipal. Alors qu’avec son aspect extérieur, on aurait l’impression de découvrir un petit musée, il suffit d’y pénétrer pour admirer de nombreuses œuvres. Dans ce même lieu se côtoient des chefs d’œuvres de Véronèse, de Bellini, de Pisanello ou de Tiepolo. Les peintures mais aussi les sculptures sont toutes très bien mises en valeur. A découvrir également la salle des armes et armures de la Commune qui retrace l’histoire de ces équipements. Aujourd’hui symbole de la ville, vous y trouverez aussi la statue équestre de Cangrande Ier (Cangrande della Scala), un politicien qui apporta richesse et puissance à Vérone. L’auteur de la «Divine Comédie», Dante Alighieri, lui a d’ailleurs dédié la partie Le Paradis.

10. L’amphithéâtre romain

Arènes de Vérone

Crédit photo: Wikimedia – David Monniaux

Les arènes de Vérone sont connues mondialement pour accueillir de nombreuses scènes musicales durant toute l’année. Ces arènes sont très bien conservées : on dit que l’amphithéâtre fut construit en 30 de notre ère et qu’il pouvait alors accueillir près de 30 000 personnes. Aujourd’hui, c’est aussi le lieu qui accueille le Festival de Vérone, avec de nombreuses représentations de théâtre grâce à une acoustique formidable.

11. La Tour Lamberti (Torre dei Lamberti)

Torre dei Lamberti, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – Sokoljan

L’imposante Tour de Lamberti avec ses 84 mètres de haut se dresse depuis la Piazza delle Erbe, elle domine tout Vérone. Vous allez pouvoir visiter la tour de la cloche et avoir un panorama incroyable sur la ville mais aussi ses environs. A faire notamment en fin de matinée ou en fin d’après-midi. Vérone est une petite ville cernée par les montagnes et traversée par le fleuve Adige, et il semble, depuis cette hauteur, que le temps s’est arrêté en son sein. Possibilité de monter les marches pour les plus courageux ou de prendre l’ascenseur pour la somme de 2 euros.

12. Le Giardino Giusti

Giardino Giusti, Vérone

Crédit photo: Flickr – Spencer Wright

Sur l’autre rive depuis le centre historique, ces jardins sculptés, considérés comme un chef-d’œuvre de l’aménagement paysager de la Renaissance, valent vraiment le détour. Nommé d’après la famille noble qui s’en est occupé depuis leur ouverture au public en 1591, ils n’ont rien perdu de leur charme. La végétation est entretenue à l’italienne et se veut naturelle, honorée par de beaux cyprès, dont le poète allemand Goethe a immortalisé ces derniers dans ses écrits de voyage.

13. L’Église Sant’Anastasia

Eglise Sant'Anastasia, Vérone

Crédit photo: Wikimedia – sailko

Datant d’entre le 13ème et le 15ème siècle, l’église gothique di Sant’Anastasia est la plus grande église de Vérone et une vitrine pour l’art local. La multitude de fresques est impressionnante; ne manquez pas notamment la fresque de Saint Georges et la princesse, de Pisanello ou encore le bénitier sculpté par Gabriele Caliari à la fin du XVe siècle.

14. Une journée au Lac de Garde

Lago di Garda Lac de Garde Italie

S’il y a bien une chose à faire à Vérone, ou en tout cas dans ses environs, c’est visiter le Lac de Garde. On peut s’y baigner, faire une croisière, visiter les villages autour, faire du vélo, des randonnées… Bref, une véritable station balnéaire au pied des Alpes italiennes !

Vérone : Comment y aller ? Où séjourner ?

Voiture, bus, covoiturage, avion, il n’y a finalement que le train qui ne vous permet pas de vous rendre à Vérone. A mi-chemin entre Milan et Venise, Vérone est facilement accessible par la route, mais également par la voie des airs avec son aéroport international couplé à celui de Brescia, tout proche. Tout est donc fait pour découvrir cette magnifique ville en un weekend ou quelques jours. Recherchez les vols les moins chers pour Vérone depuis la France sur le comparateur de vols Skyscanner.

Charmant et romantique, Vérone est la deuxième ville de la région de Vénétie pour le tourisme, à la fois italien et international. La ville et sa région accueille un grand nombre de touristes chaque année. Ainsi, Vérone offre une capacité de logement idéale avec de nombreux hôtels de charme, B&B, et auberges. Vous avez juste besoin de choisir ce que vous préférez selon vos besoins personnels et votre portefeuille. Pour trouver un hôtel pas cher à Vérone, effectuez une recherche sur notre comparateur d’hôtels.

Avez-vous visité Vérone ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Italie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités