Visite de Nowa Huta à bord d’une voiture de collection

Comparez les prix pour cette activité
Visite de Nowa Huta à bord d’une voiture de collection

Un aperçu du communisme à Nowa Huta (Cracovie)

A priori, quand on évoque la Pologne, on n’a pas l’impression d’avoir devant soi une destination de rêve, quelque chose d’atypique qui va nous surprendre. Et pourtant c’est bien mal connaître ce pays qui offre une grande richesse architecturale et une histoire foisonnante pour les amateurs et les connaisseurs.

Et si vous découvriez ce pays en commençant par la belle ville de Cracovie, et notamment son quartier de Nowa Huta à bord d’un véhicule atypique, une voiture de collection ?

Une ville hors du temps

Nowa Huta (qui signifie « Nouvelle Fonderie ») représente ce que pouvait être la Pologne à l’ère communiste. Grâce au concours d’une guide interprète qui va vous expliquer toute la vie et l’histoire de Nowa Huta mais plus largement de la Pologne, vous allez pouvoir découvrir les conditions dans lesquelles vivaient les ouvriers de cette ancienne ville.

C’est aussi l’occasion de goûter à l’une des seules boissons que l’on trouvait sous l’ère communiste pour enchaîner ensuite avec le musée du Communisme. Ce quartier est en train de renaître de ses cendres et il est fascinant de participer et d’assister à sa reconstruction.

Nowa Huta se situe à tout juste 12 km à l’est de la Vieille Ville de Cracovie, environ 20 minutes de route mais dès que vous arriverez sur les lieux, vous aurez l’impression très nette d’avoir effectué un saut dans le temps, passant de la Pologne médiévale à une Pologne communiste.

nowa huta, cracovie

Crédit photo: Wikimedia – Zygmunt Put Zetpe0202

La ville entière fut édifiée en 1949 sous l’ère stalinienne selon des principes utopistes et progressistes avec de larges avenues, des jardins et une architecture mêlant allègrement Renaissance et réalisme ainsi que du postmodernisme des années 70 et 80.

Que dire ? Howa Nuta est un endroit comme il n’en existe nulle part ailleurs. Aujourd’hui, Nowa Huta accueille des manifestations culturelles comme le cinéma, le théâtre, et des concerts. Une ville « dortoir » à proximité de Cracovie, entre passé et avenir où le présent n’a pas trouvé sa place.

Une visite atypique

À bord d’une voiture de collection, sûrement une ancienne Trabant, vous allez pouvoir admirer l’architecture peu conventionnelle de Nowa Huta : immeubles avec colonnades immenses, décorations classiques avec bas-reliefs, avenues gigantesques avec leurs lanternes toutes aussi grandes.

Vous aurez aussi l’occasion de visiter des lieux préservés du temps comme la cantine Milk bar, le restaurant Restauracja Stylowa ou encore un appartement communiste qui date des années 70 avec tout son mobilier. D’autres vestiges de l’époque communiste vous attendent comme le Teatr Lodowy, l’espace Laznia Nowa.

 

 

La visite se fait à partir de votre hôtel et dure environ 2h30. Le tour comprend le transfert depuis et vers votre hôtel situé à Cracovie et la présence d’un guide professionnel. Découvrez vous aussi Cracovie comme si vous aviez remonté le temps à bord d’une voiture d’époque !

Crédit photo principale : Flickr – photobeppus

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cracovie
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités