Quels temples visiter à Angkor pour éviter la foule ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Quels temples visiter à Angkor pour éviter la foule ?

Explorer les temples moins célèbres du complexe pour sortir des sentiers battus

Les temples d’Angkor font partie des merveilles architecturales connues mondialement; c’est en effet le plus grand monument religieux au monde. Ce complexe immense accueille plus de 3 millions de visiteurs par an, visiteurs qui privilégient souvent les temples principaux, par manque de temps, c’est-à-dire Angkor Wat, le temple clé de cet ensemble, Angkor Thom et le temple du Bayon, le temple aux 200 têtes, et enfin le temples du Ta Prohm, celui où les racines des arbres fromagers se mêlent aux vieilles pierres, et qui a notamment servi au tournage du film Tomb Raider.

Ces temples sont donc sur-fréquentés, en particulier pendant la haute saison, de Novembre à Mars. Des milliers de touristes se bousculent chaque jour pour admirer le lever de soleil sur Angkor Wat, qui ne désempli pas pendant la journée.

Pourtant, de nombreux temples sont aussi intéressants et sont bien moins connus. Si l’on veut sortir des sentiers battus et visiter les temples tel que Henri Mouhot le fut lors de sa découverte des fameux temples, voici une liste des temples encore inconnus du sublime complexe d’Angkor :

Beng Mealea : un des seuls temples qui soit laissé volontairement à l’état sauvage, celui même dans lequel il fut découvert par les explorateurs. Il permet de vivre une expérience unique, en complète immersion dans la nature qui se mêle magnifiquement aux pierres de ce temple. Il se situe à environ 1 heure 30 de Siem Reap.

Beng Mealea, Angkor, Siem Reap

Temple Beng Mealea – Crédit photo: Flickr – Drew Hess

Koh Ker : ce temple est un temple montagne en forme de pyramide, et il s’agit de l’ancienne capitale du pays, avant que le pouvoir ne soit transféré à Angkor. Il se trouve à environ 1 heure 30 de Siem Reap également.

Temple Koh Ker, Angkor, Siem Reap

Temple Koh Ker – Crédit photo: Wikimedia – Peaceofangkor

Banteay Samre est un temple hindouiste qui a subi de nombreuses modifications au cours des années. Pour autant, c’est un des temples les mieux sculptés, ornés de nombreux bas-reliefs. Il se trouve dans le complexe d’Angkor, à 15 minutes de Siem Reap.

Banteay Srei : (photo principale) si ce temple fait de plus en plus partie des guides de voyages et des séjours organisés, c’est un temple unique, sculpté dans le grès rose et extrêmement bien conservé. La finesse des bas-reliefs en fait un des meilleurs témoins de l’art khmer.

Enfin, au-delà du site d’Angkor, une visite agréable est celle de Phnom Kulen. Il s’agit d’une montagne sacrée située à 1h30 de Siem Reap, qui abrite une rivière sacrée dont le fond est magnifiquement sculpté. Une belle cascade permet aussi une pause rafraîchissante. C’est un lieu très fréquenté par les locaux le week-end, idéal pour une immersion totale !

Crédit image principale : Flickr – Allie_Caulfield

A voir aussi dans la rubrique Siem Reap
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: