Le plus vieux séquoia du monde, âgé de 3200 ans, photographié en entier

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le plus vieux séquoia du monde, âgé de 3200 ans, photographié en entier

Une première : cet arbre géant n’avait jamais été photographié en intégralité

On vous présente le « Président ». Ce séquoia géant du Parc national de Sequoia en Californie est âgé de plus de 3200 ans, compte plus de 2 milliards de feuilles et s’élève à 74 mètres de hauteur. Le portrait de l’arbre géant, pris par le National Geographic, est en fait une mosaïque, composée de 126 photographies afin de capturer l’arbre dans toute sa longueur.

Photo du plus vieux séquoia géant au monde, le Président

Le « Président » n’est en aucun cas le plus grand arbre dans le monde, cet honneur revient à un Séquoia sempervirent (ou Séquoia à feuilles d’if), qui s’élève à 116 mètres de hauteur, mais en terme de masse, il est l’un des plus grand. « Nous savons qu’il existe des arbres qui ont de plus grands troncs, mais quand vous additionnez tout le bois en plus du tronc principal, toutes les racines, toutes les branches, toute la bio-masse au-dessus du sol, cet arbre est probable le plus gros », a déclaré Steve Sillett de l’Université d’État de Humboldt.

La prise de vue magnifique de l’arbre a été présentée sur un dépliant de cinq pages dans l’édition de décembre 2012 du National Geographic.

« La raison pour laquelle nous voulons faire ces portraits, les gens la comprennent. Quand ils voient l’arbre dans sa totalité sans distorsion, ils ont le souffle coupé », affirme le photographe Michael Nichols.

Il aura fallu une équipe de photographes pour assembler les 126 clichés capturés avec 3 appareils différents pendant 32 jours de tournage. Les séquoias géants vivent à des altitudes élevées et peuvent supporter le froid, la neige abondante et même des coups de foudre.

A voir aussi dans la rubrique Insolite
Répondre
  1. Lors d’un voyage en Californie, ne manquez pas Sequoia National Park ( au sud de Yosemite National Park ) et plusieur de ces geants de la foret le long du highway 101, au nord de San Francisco, appele « coastals redwoods). Cam Gagnon

  2. c’est mieux, en vie, à la montagne que mis en pot de réveillon… même si les plus grands des centres urbains ne proviennent pas des cultures d’élevages qui sont des parcelles régulièrement renouvelées, ne dépassant pas une certaine hauteur, destinées à être commercialisées à des particuliers pour ornementer des appartements ou des magasins quand ils enterrent l’année pour en naître une autre… hum, hum… pluies acides ?… « ça sent l’sapin » !… ne disait-on pas ?

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi