Ohrid, le joyau secret de la Macédoine

Comparez et trouvez vos activités voyage
Ohrid, le joyau secret de la Macédoine

Ohrid est une petite ville encore méconnue qui devrait rapidement faire parler d’elle par sa beauté

Au sud-ouest de la Macédoine, la ville d’Ohrid (qui est aussi la capitale de ladite région) est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, notamment pour son patrimoine religieux. C’est l’un des sites les plus prisés de Macédoine, situé près d’un lac qui porte le même nom.

Découvrir la ville

La ville d’Ohrid était dominée par une gigantesque forteresse dont seule la Porte Haute est encore aujourd’hui présente. Mais les nombreuses églises qui émaillent la ville ainsi que les monastères témoignent d’un patrimoine et d’une richesse formidables. Au niveau de la ville basse, vous allez pouvoir circuler dans les étroites ruelles au charme indéniable.

Cette ville est considérée comme le berceau du christianisme slave, on la surnomme la « perle des perles des Balkans », noyée dans une végétation foisonnante, située au pied de montagnes violettes.

Que voir à Ohrid ?

Il y a d’abord la cathédrale Sainte-Sophie qui date du 11e siècle et qui demeure remarquable pour ses fresques médiévales. L’église Saint-Clément, du 13e siècle, domine toute la ville et renferme une collection d’icônes picturales d’inspiration byzantine et slave.

Depuis l’église Saint-Jean-de-la-Canée, vous pouvez admirer un panorama sublime sur tout le lac : le cadre est tout simplement à couper le souffle. Dans la Vieille Ville (ville basse), tout se fait à pied : c’est la meilleure façon d’admirer les maisons anciennes du 18 et 19ème siècle avec leurs balcons en encorbellement. On les reconnaît avec leurs façades blanches trouées par les alignements de grandes fenêtres rehaussées de bois. Le quartier marchand est un must à découvrir car la diversité des échoppes est incroyable.

Eglise Saint-Jean de Kaneo, Ohrid

L’Église Saint-Jean de Kaneo avec vue sur le lac Ohrid – Crédit photo: Wikimedia – Geoff

Allez aussi prendre un verre dans un des bars les plus huppés de la plage Cuba Libre, bien installé dans un des canapés juste en face du lac ! Passez du temps sur les plages de galets, imprégnez-vous de cette ambiance unique au cœur de la Macédoine !

Pourquoi aller à Ohrid ?

Outre le fait que c’est l’un des joyaux de la Macédoine inscrite à l’UNESCO, Ohrid fascine et séduit par son architecture, son histoire, ses influences artistiques mais aussi son port de plaisance et ses plages.
Déambulez dans les rues d’Ohrid, flânez au rythmes de nombreuses petites églises, perdez-vous dans ruelles étroites, découvrez la Vieille Ville aux accents byzantins. Ohrid, c’est aussi son lac qui fait la joie des touristes en quête d’une station balnéaire: il est considéré comme l’un des lacs les plus transparents au monde et regorge d’une faune et d’une flore originales. Pour profiter au maximum du lac, sortez du cœur d’Ohrid et partez vers les plages de Gravice, de Gorica et de Saint-Stéphane.

Enfin, pour les amateurs de randonnée, il faut savoir que la ville d’Ohrid est surplombée par le massif de Galitchitsa, lui-même inscrit dans un parc national portant le même nom. Pour découvrir une faune et une flore extraordinaire (entre ours brun et lynx par exemple), admirer des panoramas somptueux, c’est l’endroit idéal où il faut être.

Crédit photo principale : Wikimedia – Михал Орела

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi