Le Jacob’s Well au Texas, un puits naturel qui attire les plongeurs

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le Jacob’s Well au Texas, un puits naturel qui attire les plongeurs

Le puits de Jacob, un puits artésien, attire de nombreux plongeurs chaque année

Avez-vous déjà vécu une expérience extrême ? Une situation extraordinaire dans un paysage magnifique voire onirique ? Si ce n’est pas encore le cas alors une petite plongée au milieu de ce puits qui s’apparente à un cenote est faite pour vous. Et pas n’importe où puisqu’il s’agit du fameux Puits de Jacob au Texas, aux Etats-Unis.

Un lieu insolite

Le monde regorge d’endroits fantastiques et les USA comme le Mexique fourmillent de ces lieux incroyables. Ce puits artésien (où l’eau jaillit spontanément) au Texas fait partie de ces endroits.

Notez d’abord qu’en langue maya, le cenote signifie puits sacré; c’est une sorte de puits naturel qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de profondeur. L’un des plus connus et des plus profonds se situe au Mexique, on l’appelle le Zacaton, avec une profondeur de 318 mètres.

Mais pour le cas du Puits de Jacob, il faut savoir qu’aucun plongeur n’est parvenu à sonder les fonds de cette cavité mais on l’estime à près de 40 mètres. Nombreuses sont les personnes qui pratiquent la plongée en amateur dans ce lieu hors du temps et de l’espace, sans oublier les amateurs d’énigme et les innombrables curieux qui cherchent à comprendre la signification de tout ceci.

Puits de Jacob au Texas

Crédit photo: Flickr – Kashif Pathan

Le Puits de Jacob

Si vous êtes un aficionado des paysages aquatiques de toute beauté, si l’idée de vous jeter dans une eau magnifique mais encore inexplorée totalement vous attire, alors le Puits de Jacob est l’endroit où il faut être.

Situé au Texas, c’est aujourd’hui une source karstique : sur le lit du cours d’eau Cypress Creek, dans le comté de Wimberley, ce trou béant mesure près de 4 mètres de diamètres et l’on peut estimer à environ 4000 litres d’eau qui s’en échappent à la minute. C’est le paradis de tous les plongeurs.

Découvert au milieu du 19ème siècle par un couple de pionniers qui cherchaient la source de la rivière, ce lieu est maintenant un spot incontournable pour se donner rendez-vous entre amis ou entre fous de plongée et amateurs d’eau cristalline.

Vous allez pouvoir vous adonner à des plongeons spectaculaires et autres baignades dans le ventre même de la crevasse. Un lieu de totale détente dans le plus grand état de tous les Etats-Unis qui n’attend que vous.

À noter que le Puits de Jacob est une référence biblique (tendance très forte dans cette région des USA), une crevasse gigantesque qui se poursuit dans les entrailles de la terre sous la forme de passages étroits et de cavernes encore inexplorées.

Les dangers du Jacob’s Well

Depuis plusieurs générations, les enfants, adolescents et même adultes se rendent au puits de Jacob pour se baigner tranquillement. Néanmoins, il faut savoir que malgré la beauté et le calme du lieu, de nombreux incidents y sont survenus. Les jeunes y plongent souvent en apnée et, n’ayant aucune idée de la profondeur du puits, ont parfois du mal à remonter à la surface. Un dizaine de personne ont perdu la vie dans ce puits, malgré les avertissements à l’entrée du parc naturel.

La plongée dans les profondeurs du puits est donc à éviter.

Crédit photo principale : Earthporm

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Etats-Unis
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: