28 anecdotes sur le Christ Rédempteur de Rio

Comparez les prix pour cette activité
28 anecdotes sur le Christ Rédempteur de Rio

Tout savoir sur le Christ Rédempteur, aussi appelé le Corcovado, la statue qui veille sur Rio de Janeiro !

Honoré en 2007 par sa nomination parmi les Sept nouvelles Merveilles du Monde, le Christ Rédempteur se dresse fièrement sur la montagne Corcovado au dessus de la ville de Rio de Janeiro, au Brésil. Aussi connu en tant que « Cristo Redentor » en portugais, cette statue est considérée comme l’un des plus beaux exemples de l’architecture créée par l’Homme. Au fil des années, la statue a subi de nombreuses rénovations. Elle symbolise le Christianisme et est une icône de Rio et du Brésil. Elle est aussi l’une des statues les plus reconnues du monde. La splendeur de cette statue a également était la vedette de plusieurs films et a inspiré de nombreux poèmes. Voici une liste de faits et anecdotes sur la statue du Christ Rédempteur :

christ redempteur rio

Flickr – David Berkowitz

1. La construction de la statue a débuté en 1922 et elle a été inaugurée le 12 octobre 1931. Il a donc fallu une période de neuf ans pour qu’elle soit entièrement finie.

2. Le coût total du monument fut de 250 000 $ (soit 3 300 000 $ de nos jours).

3. Haute de 38 mètres (piédestal inclus), le Christ Rédempteur fait partie des plus grandes statues du monde.

4. Elle est constituée de béton armé et de stéatite (roche tendre composée de talc).

5. L’ensemble de la statue du Christ pèse 1145 tonnes tonnes. La statue seule pèse 635 tonnes.

6. Elle est située sur la montagne Corcovado dans le parc national de la forêt de Tijuca qui surplombe la ville.

7. Le bras gauche pointe la zone nord de Rio de Janeiro, le droit la zone sud, tandis que le lieu saint offre des vues spectaculaires sur Ipanema, le stade de football Maracanã, et les montagnes de la Serra do Órgãos.

8. L’idée de construire un monument religieux au sommet du Corcovado est suggérée pour la première fois en 1859 par le père lazariste Pedro Maria Boss.

9. Le design original de cette statue a été réalisé par un homme nommé Oswald. Il avait dessiné le christ avec un globe terrestre dans une main et une croix dans l’autre, debout sur un piédestal symbolisant le monde. Cette conception n’a pas été retenue.

10. Ensuite, l’idée d’avoir une statue à bras ouverts a été faite par Heitor da Silva Costa. L’idée a été mise en forme par le sculpteur français Paul Landowski.

11. La raison pour laquelle il a été construit était de montrer que le Christ nous aime tous, ou d’embrasser tous ceux qui viennent à lui.

12. En octobre 2006, pour le 75ème anniversaire de la statue, l’archevêque de Rio Eusebio Oscar Scheid a consacré une chapelle, du nom du Saint Patron du Brésil, Nossa Senhora Aparecida, sous la statue. Cela permet aux catholiques d’effectuer des baptêmes et des mariages.

christ redempteur rio

Flickr – Rodrigo_Soldon

13. Le 7 juillet 2007, la statue du Christ Rédempteur a été honoré en tant que l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

14. La communauté catholique du Brésil a fait don de l’argent pour la construction de la statue du Christ.

15. Les pierres de la statue ont été amenées de la Suède.

16. La statue du Christ Rédempteur a été officiellement présentée au public le 12 octobre 1931, par l’ancien Président du Brésil, Getulio Vargas.

17. Cette statue colossale a inspiré de nombreux poèmes et chansons tels que « Blessed to be a Witness » de Ben Harper, et « Corcovado » de Tom Jobim.

18. Bien qu’elle ait été frappée par la foudre en 2008, la statue a subi des dommages minimes. Cela était dû à l’extérieur en stéatite sur la statue, qui a agit comme un isolant. Toutefois, les doigts, les sourcils et la tête de la statue furent endommagés.

19. Les pièces qui ont servies à sa construction ont été transportées au sommet par le biais du Chemin de fer à crémaillère du Corcovado.

20. L’IPHAN ou l’Instituto do Patrimônio Histórico e Artístico Nacional a déclaré le Christ Rédempteur comme étant un monument protégé.

21. En 2010, la statue a été exposée à un acte de vandalisme, lorsqu’elle a été peinte à la bombe par un vandale.

22. Pour atteindre la statue vous devez monter 220 marches (au sommet), mais un escalator a été construit en 2003 pour permettre à ses visiteurs les plus âgés ou les plus faibles de pouvoir se rendre au pied de la statue et profiter du panorama.

23. Le meilleur moment pour visiter la Statue du Christ Rédempteur est le soir ou la nuit quand vous pouvez apprécier les lumières extraordinaires de Rio de Janeiro. Pâques et Noël sont les périodes où il y a le plus de monde.

24. Localement au Brésil, on dit que si le Christ a les bras ouverts, c’est parce qu’il attend que les cariocas (habitants de Rio) se mettent à travailler pour les applaudir.

25. Le Corcovado est accessible par un petit train rouge qui part de la gare de Cosme Velho. Inauguré en 1884, il fut en 1912 le premier train a être électrifié.

26. Le site accueille plus de 600 000 visiteurs par an et est l’un des sites touristiques le plus visité de Rio.

27. Le Portugal a sa propre réplique du Christ Rédempteur à Almada. Construit en 1959 et nommé « Christ Roi » (Cristo-Rei en portugais), la statue se dresse à 110 mètres de hauteur et offre l’une des plus belles vues sur Lisbonne.

28. Lors de la finale de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, cela fera 83 ans que le Christ veille sur Rio de Janeiro et les cariocas.

Avez-vous visité le Christ Rédempteur ? Qu’avez vous aimé dans cette visite ?

Réserver une visite du Corcovado

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Rio de Janeiro
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix de vos activités