Dans quel quartier loger à Rio de Janeiro ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Rio de Janeiro Voir les hébergements

Vous vous demandez où dormir à Rio de Janeiro, grande métropole du Brésil ? Voici un mini-guide complet des quartiers où loger à Rio !

Seconde ville du Brésil, Rio de Janeiro ne finit pas de faire rêver nombre de voyageurs. Vous faîtes enfin partie des chanceux qui peuvent visiter Rio de Janeiro ? Avec 6,1 millions d’habitants et 12,62 millions d’habitants dans l’aire urbaine, il s’agit d’une des villes les plus importantes du continent américain.

Mondialement réputée pour ses plages de Copacabana et d’Ipanema, son carnaval, et la statue du Christ au sommet du Corcovado, il faudra veiller à choisir le bon quartier : pas trop cher et surtout, sécurisé. Car avec 20 % des Cariocas vivant dans les favelas et en dépit des 250 morts par mois dans les favelas, certains districts peuvent devenir dangereux le soir en raison de risques de violences et d’agressions. Voici une présentation des quartiers où dormir à Rio.

Ipanema, le Rio de luxe

Loger, Ipanema, Rio

Crédit photo: Flickr – Marcos Fernandes

Situé au sud de la cidade maravilhosa (ville merveilleuse), Ipanema est un quartier huppé, prisé par les touristes aisés, connu pour sa plage concurrençant Copacabana. C’est l’endroit qu’il vous faut si vous aimez les boutiques de luxe, la mode et le shopping haut de gamme. Détente et loisirs rythmeront vos journées, entre les vitrines et la bronzette sur la plage. Paradoxalement, Ipanema est connu aussi pour avoir été le berceau de la Bossa Nova, style de musique par ailleurs popularisé en France par Henri Salvador (1917-2008). À Ipanema, vous trouverez aussi de très bons restaurants, clientèle chic oblige. Un bémol, peut-être : le quartier se trouve à l’extrémité de la ligne de métro et est donc loin du Centro, le centre-ville.

Lapa, le coin des fêtards de Rio

Loger Lapa, Rio

Crédit photo: Flickr – worldsurfr

Situé entre le centre historique, Flamengo et le quartier de Santa Teresa, c’est un quartier très à la mode, en vogue parmi les touristes noctambules amateurs de sorties nocturnes. Si vous cherchez un quartier où loger à Rio sympathique, testez celui de Lapa. Vous y trouverez des bars, des restaurants, des salles de concert, notamment la célèbre salle Cecilia Meireles. Le quartier Lapa est traversé par les arches de Lapa – un ancien aqueduc -, sur lesquelles passe le tramway électrique qui mène à Santa Teresa. Que voir dans ce quartier festif ? Arpentez la rua do Lavradio, célèbre pour ses nombreuses boutiques traditionnelles d’antiquités, ou le célèbre escalier de l’artiste d’origine Chilienne Jorge Selarón (1947-2013). Pour loger à Rio de Janeiro, le Lapa, animé et effervescent, peut aussi être bruyant.

Centro, le quartier historique de Rio

Loger, centre Rio

Situé au nord de Rio, le Centro est le centre financier de Rio. Outre les grands buildings accueillant les grandes entreprises multinationales implantées à Rio, on y trouve aussi la plupart des monuments historiques, des musées, des Places et des églises de la ville. Séjour culturel garanti si vous choisissez le Centro en cherchant où loger à Rio. Visitez par exemple le Musée National d’Histoire, l’un des plus beaux musées de Rio. Le « Museu de Arte Moderna », musée d’art moderne, abrite près de 11.000 pièces retraçant les travaux de Bruno Giorgi et de Maria Martins. Revivez l’histoire du Brésil à la « Praça XV de Novembro », la Place du 15 novembre, immortalisant le lieu où les empereurs et les gouverneurs vécurent, et où la nation brésilienne fut proclamée le 15 Novembre 1889. Pour vous détendre, le Parc Campo de Santana vous offrira un havre de paix si vous cherchez un écrin de verdure et de calme. Si vos appétits culturels sont insatiables, – vous trouverez shopping, musique, bibliothèques, théâtres et librairies -, c’est un bon quartier où dormir à Rio.

Botafogo, le quartier traditionnel de Rio

Loger, Botafogo, Rio

Crédit photo: Flickr – Marco Gomes

Pour sortir tard le soir en bar, en discothèque et admirer le célèbre Pain de Sucre, c’est là qu’il faut aller pour se loger à Rio de Janeiro. Situé sur les contreforts des collines de Morro de Sao Joao et Mundo Novo, ce quartier est très animé, mais il comporte un patrimoine culturel impressionnant. À partir de la plage de Botafogo, visitez la « Montagne du Pain de Sucre » et la presqu’île Urca. Botafogo offre une grande diversité culturelle et une grosse concentration de cafés, de théâtres et de cinémas où sont régulièrement projetés des films d’art et d’essai. Si vous aimez faire la fête, entre le centre et la célèbre plage de Copacabana, ne cherchez plus où dormir à Rio.

Santa Teresa, le « petit Montmartre »

Loger, Santa Teresa, Rio

Crédit photo: Flickr – Rodrigo Soldon

Le quartier de Santa Teresa est juché autour de l’ancien couvent éponyme, séparant les quartiers nord des quartiers sud. Ce quartier a conservé son ambiance bohème où l’on apprécie de nombreux ateliers d’art, des musées, des restaurants et cafés en terrasse. Admirez le vieux tramway – le bondinho -, vieux de 145 ans et toujours en service ! Enfin, faites une randonnée urbaine en grimpant le Corcovado, jusqu’au pied du Christ Rédempteur et profitez de la Forêt de Tijuca, la plus grande forêt urbaine au monde.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Samuel Métairie

    Bonjour,
    Avant tout merci pour ces informations bien utiles.
    Bien parties pour l’hébergement dans le quartier Santa Teresa.
    A votre avis, est-ce risqué chez l’habitant ? A moins que vous ayez un lieu sympa à conseiller ?
    Cordialement
    Christelle

    • Samuel Métairie

      Bonjour Christelle,

      Vous pouvez tout à fait loger chez l’habitant notamment sur Airbnb où vous verrez les avis sur les hôtes ainsi que les localisations des hébergements.

      Belle journée,

      Juliette

  2. Samuel Métairie

    Bonsoir, j’ai lu que le quartier de Copacabana était « risqué » le soir, vous confirmez ?

    • Samuel Métairie

      Bonjour,

      En effet, il n’y pas de risque zéro donc le quartier de Copacabana peut être « risqué » le soir mais ce n’est pas une généralité.

      Belle journée,

      Juliette

  3. Samuel Métairie

    Bonjour Florian,

    nous passerons 5 jours à Rio et pensons loger dans le quartier de Lapa. Qu’en pensez vous?

    • Samuel Métairie

      Bonjour Christine,

      Comme nous l’avons décrit dans l’article, le quartier de Lapa est le quartier des noctambules de Rio. Si vous êtes plutôt fêtards ce quartier est fait pour vous. Cependant, si vous être plus à la recherche de tranquillité, le quartier de Santa Teresa sera sûrement plus adapté.

      Belle journée,

      Juliette

  4. Samuel Métairie

    Bonjour,
    Quels sont les quartiers les plus riches a Rio de Janeiro ?

    • Samuel Métairie

      Bonjour, Ipanema, Barra da Tijuca, Sao Conrado et Flamengo sont classés parmi les quartiers les plus aisés :-) Bonne journée

  5. Samuel Métairie

    bonjour,

    Quels quartiers a eviter pour dormir au niveau de la securite ?

    • Samuel Métairie

      Bonjour, l’idéal est de fréquenter les quartiers de la zone sul, Barra da Tijuca. Les quartiers beaucoup plus populaires de la zone nord (duque de caixias), ou la zone ouest (campo grande), il faut connaître, donc à éviter. De manière générale, essayez de loger dans les quartiers « touristiques ».

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter