8 voyages à faire en Italie sur le thème de la Renaissance
Féru d’art et d’histoire ? Revivez l’âge d’or d’un mouvement emblématique avec ces 8 voyages en Italie sur le thème de la Renaissance.
L’Italie fait rêver bon nombre de voyageurs. Mais cette destination a bien plus à offrir que ses paysages variés et sa cuisine savoureuse. Elle peut aussi se targuer d’être le berceau de la Renaissance. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur d’œuvres d’art ou simplement curieux, voici 8 voyages en Italie sur le thème de la Renaissance pour revivre cette époque fascinante. De Rome à Milan en passant par Venise, préparez-vous à en prendre plein la vue !
Rome, cœur de la Renaissance italienne
Art, architecture, littérature, science… La Renaissance a insufflé un nouvel élan à de nombreuses disciplines. Et l’Italie en a été le cœur battant ! Faites une escale à Rome pour en juger par vous-même. La capitale attirait déjà à l’époque des artistes des 4 coins de l’Europe, inspirés par son effervescence culturelle. Siège de la papauté au début du XIVe siècle, elle incarnait aussi un centre d’influence majeur.
De nos jours, elle n’a rien perdu de sa superbe. Rome vous réserve l’un des plus beaux voyages en Italie sur le thème de la Renaissance. Partez à la découverte de la Place Navona, de la fontaine de Trevi ou encore de la Villa Borghèse. Admirez les œuvres de grands artistes, de la fresque de Michel-Ange à la chapelle Sixtine, aux Chambres de Raphaël au palais du Vatican.
Florence, berceau du renouveau artistique italien
Rendez-vous dans la capitale de la Toscane. Fondée en en 59 av. J.-C. pendant l’ère romaine, Florence n’était qu’une modeste bourgade à l’origine. Jusqu’à ce qu’elle connaisse un véritable essor économique et artistique entre le XIIe et le XVIe siècle. Elle regorge aujourd’hui de trésors qui lui ont valu une reconnaissance au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce n’est pas un hasard si Florence est considérée comme le berceau de la Renaissance italienne. Elle a été à la fois l’hôte et la muse d’artistes comme Michel-Ange, Giotto et Botticelli. Promenez-vous à la Piazza della Signoria constellée de statues et de monuments emblématiques. Mention spéciale pour la Fontaine de Neptune, autour de laquelle les habitants ont plaisir à se retrouver.
Sienne et ses joyaux d’architecture
En quête de voyages en Italie sur le thème de la Renaissance ? Vous serez conquis par Sienne. Cette ville toscane a su conserver son architecture caractéristique. Elle regorge de chefs d’œuvres que l’on doit en partie à sa rivalité artistique avec Florence. La Piazza del Campo, la place principale, vous invite à découvrir l’héritage de Duccio, des frères Lorenzetti et de Simone Martini.
L’arc de Sienne d’origine orientale, introduit durant les croisades, vaut aussi le coup d’œil. D’une manière générale, la ville offre un parfait témoignage de style gothique tardif. Ses bâtiments, comme l’hôtel de ville, le palais Chigi-Saracini et le palais Marsili, vous laisseront sans voix. Sans oublier la cathédrale de Sienne. Connue sur le nom de Duomo di Siena, elle allie superbement style roman toscan et gothique.
Milan, l’un des meilleurs voyages en Italie autour de la Renaissance
Milan n’est pas seulement le hub de la mode en Italie. Profitez de votre séjour pour apprécier son riche patrimoine Renaissance. À commencer par le Duomo de Milan, l’une des plus hautes cathédrales au monde avec une flèche de 108 m. Il révèle une mosaïque de styles architecturaux, du gothique au néoclassique, en passant par le baroque. Le tout relevé d’une touche Renaissance de Pellegrini.
Ne manquez pas également la Scala de Milan, l’emblème du XVIIIe siècle lombard. Ce théâtre figure parmi les plus prestigieux au monde. Il a accueilli des grands noms de la musique comme Verdi, le compositeur de La Traviata. Sa façade néoclassique et son auditorium enveloppé d’or vous transporteront.
Bergame et sa somptueuse chapelle
On poursuit notre sélection de voyages en Italie sur le thème de la Renaissance à Bergame. Cette ville nichée au nord-est de Milan se divise en 2 parties. Commencez par Bergamo Alta, le centre historique qui alterne entre monuments majestueux et rues médiévales étroites. Explorez ensuite Bergamo Bassa, la partie moderne de la ville qui s’est développée hors des anciens murs.
Terminez par la Chapelle Colleoni, l’un des plus beaux monuments de la Renaissance à visiter en Italie. Construite par Giovanni Antonio Amedeo entre 1472 et 1476, elle porte le nom de son commanditaire. Ce condottiere la fit construire pour lui-même et sa fille adorée, Medea. L’intérieur de l’édifice foisonne de trésors, à l’image de la statue équestre en bois doré ou celle ornant le tombeau de Medea.
Venise, entre Renaissance et romance
On ne présente plus Venise, ses gondoles et ses îles par dizaines. En revanche, la richesse de son architecture Renaissance pourrait bien vous surprendre. Elle se mêle à une organisation urbaine singulière, presque inchangée depuis le Moyen Âge. Déambulez à travers ses ruelle au charme ancien encore palpable.
Ici et là, laissez vous surprendre par les œuvres d’artistes de la Renaissance comme Giorgione, Titien, Le Tintoret et Véronèse. Immortalisez en photo la Porta da Terra, la Porte terrestre de l’Arsenal de Venise, et la Porta Magna. Elles symbolisent toute la grandeur passée de la ville, reconnue comme une puissance maritime au Xe siècle.
Ferrare, la visionnaire
Un trésor se dissimule dans la région d’Émilie-Romagne en Italie : Ferrare. Le contraste entre son centre animé et le calme des terres agricoles du delta du Pô offre un vrai enchantement. Pour ne rien gâcher, la ville a été un important foyer pour les grands esprits de la Renaissance. Visitez d’abord le château d’Estense, devenu au fil des siècles une fastueuse résidence seigneuriale.
Explorez ensuite l’Addizione Erculea, une zone d’expansion conçue par Biagio Rossetti au XVe siècle. Ce projet visionnaire reconnu par l’UNESCO fut le premier à inclure les perspectives. Il offre une combinaison harmonieuse d’architecture humaniste, des besoins de la ville et des traditions locales. Les rues et les murs d’enceintes, reliés aux palais, aux jardins et aux églises, mettent en valeur chaque bâtiment.
Gênes et ses palais majestueux
Direction Gênes pour conclure en beauté notre sélection de voyages en Italie sur le thème de la Renaissance. En effet, la capitale de la Ligurie est destination incontournable si vous êtes un mordu d’histoire. Elle doit sa renommée à sa puissance industrielle et son port commercial, le premier du pays.
Au Moyen Âge et pendant la Renaissance, la ville était en concurrence avec Venise. Ce qui lui a valu d’entrer dans l’histoire méditerranéenne… Plusieurs monuments attestent de l’importance de cet héritage. La Via Garibaldi, la rue la plus prestigieuse du centre historique, regroupe la plupart d’entre eux. Vous ne pourrez pas la louper avec ses 12 palais qui rivalisent d’opulence…
Et voilà, les voyages en Italie sur le thème de la Renaissance n’ont plus de secret pour vous. Dites-nous dans l’espace commentaires laquelle de ces escapades vous tente le plus. Bien sûr, n’hésitez pas à partager vos propres suggestions de visite. Nous serons ravis de les lire !