5 visites guidées d’Helsinki, pour découvrir la ville sous toutes ses formes !

Visite d'Helsinki
Trouvez les meilleures visites guidées d'Helsinki

À la recherche d’activités pour visiter Helsinki de manière ludique ou originale ? Découvrez notre sélection des meilleures visites guidées de la capitale finlandaise !

Ville côtière pleine de charme, Helsinki est réputée dans le monde entier pour son dynamisme et sa proximité avec la nature. Véritable porte d’entrée vers les superbes paysages de Finlande, la capitale séduit les voyageurs. Été comme hiver – notamment en fin d’année, où de nombreux marchés de Noël sont installés dans plusieurs quartiers de la ville – Helsinki se prête merveilleusement bien à un city-trip de quelques jours.

Classées parmi les villes les plus respectueuses de l’environnement au niveau mondial, Helsinki ne manque pas de points d’intérêt. Comptant de nombreux coins de nature au cœur de la ville, entre parcs naturels et littoral, cette ville scandinave attire aussi par son histoire riche, son architecture audacieuse et sa vibe artistique florissante. Vous êtes prêt à en découvrir tous les secrets ? Suivez le guide !

De la ville à la nature, visitez Helsinki et son musée de plein air de Seurasaari

Visite guidée d'Helsinki 1

Crédit photo : Viator

  • 🕑 Durée :5h
  • 👉 Langue de la visite : anglais
  • 💙 On aime : l’immersion dans la vie traditionnelle finlandaise des siècles passés

Il s’agit de votre premier séjour en Finlande, et vous vous demandez que voir à Helsinki ? Parmi les incontournables cités par tous les guides de voyage, vous trouverez immanquablement le musée Seurasaari. Situé sur une île à l’ouest de la capitale, ce musée de plein air retrace l’histoire de la Finlande et d’Helsinki, aussi riche que complexe. Il regroupe aussi bien des reconstitutions de maisons finlandaises traditionnelles que des espaces naturels préservés.

Le musée Seurasaari est accessible librement à tous les voyageurs. Mais pour l’apprécier au maximum de son potentiel, il n’y a définitivement rien de mieux que les explications d’un guide local. Mais votre découverte d’Helsinki ne s’arrête pas là !

En participant à cette visite guidée d’une demi-journée, votre visite de Seurasaari est complétée par une visite complète de la ville. De quoi découvrir les principaux sites touristiques en une journée, et être certain de ne rien louper ! En bref, c’est sans nul doute l’offre de visite la plus adaptée pour votre première fois à Helsinki.


Découvrez tout de l’architecture audacieuse d’Helsinki avec un local

Visite guidée d'Helsinki 2

Crédit photo : Airbnb

  • 🕑 Durée :3h
  • 👉 Langue de la visite : anglais ou turc
  • 💙 On aime : le large éventail de styles architecturaux, témoins de l’histoire de la ville

Néo-gothique, modernisme, Art Nouveau, classicisme nordique… À Helsinki, les styles architecturaux sont nombreux et cohabitent en parfaite harmonie. C’est d’ailleurs ce mélange si singulier qui fait tout le charme de la ville, notamment dans le centre. Une chose est sûre : si vous aimez le design et les belles demeures, vous allez adorer parcourir la capitale finlandaise !

Mais au-delà de son esthétisme, l’architecture d’Helsinki est aussi le reflet de son histoire. Rejoindre cette visite guidée d’Helsinki vous permettra donc de mieux comprendre les enjeux et les particularités de ces constructions. En effet, il serait dommage d’admirer les façades du centre-ville sans aller plus loin… Alors faites-nous confiance et réservez vite votre ticket pour cette balade passionnante !


Entre street-art et graffitis, visitez l’étonnant quartier Pasila

Visite guidée d'Helsinki 3

Crédit photo : Musement

  • 🕑 Durée :1h30
  • 👉 Langue de la visite : anglais ou finnois
  • 💙 On aime : l’ambiance animée et éclectique du quartier Pasila

Que vous soyez artiste dans l’âme, ou simplement curieux, n’hésitez pas une seule seconde à visiter le quartier de Pasila, au centre de la capitale finlandaise. Autrefois rempli de maisons traditionnelles en bois, ce quartier populaire a désormais bien changé… Bien plus bétonné, mais toujours aussi chaleureux, Pasila attire les locaux et les touristes grâce à son ambiance si particulière.

Loin du classicisme des musées d’Helsinki, le quartier de Pasila met en avant l’art de rue, très apprécié en Finlande. Sur les murs, les escaliers, les ponts… le street-art est partout, dans une multitude de couleurs et de styles.

En participant à cette visite guidée d’Helsinki très conviviale, vous mettez toutes les chances de votre côté pour apprécier cet art à sa juste valeur, et pour en apprendre plus sur les graffeurs helsinkiens. N’oubliez pas votre appareil photo !


Promenade avec un expert : visitez le cœur de ville avec un urbaniste

Visite guidée d'Helsinki 4

Crédit photo : Viator

  • 🕑 Durée :3h
  • 👉 Langue de la visite : anglais
  • 💙 On aime : les anecdotes et les lieux insolites, mis en lumière par un urbaniste local

Vous avez déjà fait le tour des principaux lieux touristiques d’Helsinki ? Il est temps de changer de perspective et de parcourir les rues de la capitale avec un œil nouveau ! Pour cela, on en est certains, cette visite guidée d’Helsinki en petit comité (huit personnes maximum) ne vous décevra pas.

Pendant plus de 3 heures, votre guide – un urbaniste finlandais qui connaît Helsinki comme sa poche – vous apprendra les traditions et anecdotes étranges qui font la particularité de la ville.

Avez-vous déjà entendu parler d’une statue que les mouettes détestent, de pique-niques sur des tombes ou d’une église fascinante installée sur un rocher de granit ? Aussi surprenants qu’amusants, ces secrets (et bien d’autres !) vous sont révélés au cours d’une balade originale dans le centre-ville.


Chassez les fantômes d’Helsinki en compagnie d’une locale !

visite d'Helsinki 5

Crédit photo : Airbnb

  • 🕑 Durée :1h30
  • 👉 Langue de la visite : anglais, finnois ou suédois
  • 💙 On aime : les histoires de fantômes qui nous font frissonner et appréhender la ville différemment

Vous aimez les histoires qui font peur, teintées de légendes urbaines et de phénomènes paranormaux ? Nous avons trouvé la visite guidée parfaite d’Helsinki pour vous ! Accompagné de Karoliina, une helsinkienne passionnée par l’histoire de sa ville, parcourez le centre de la capitale finlandaise à la rencontre de ses anciens résidents… ou plutôt de leurs fantômes.

Vos pas vous emmènent dans des églises, des théâtres, des immeubles ou même un cimetière, connus par les locaux pour être hantés. Pour vous plonger encore plus dans cette ambiance mystérieuse, toutes les visites sont organisées en fin de journée, à la tombée de la nuit… Frissons garantis !


Vous êtes plutôt visite des incontournables, ou balades insolites dans les ruelles du centre-ville ? Dites-nous tout dans les commentaires ! Et pour ne louper aucun point fort de la capitale finlandaise, n’hésitez pas à jeter un œil aux 8 choses incontournables à faire à Helsinki.

Votre séjour réussi à Helsinki

Où loger pour vivre ces expériences ?

🗺️Airbnb Helsinki : les meilleures locations Airbnb à Helsinki
🏡 Dans quel quartier loger à Helsinki ?

Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo