Dans quel quartier loger à Helsinki ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Helsinki Voir les hébergements

Vous partez faire une escapade nordique en Finlande ? Trouvez le logement à Helsinki qui vous correspond et percez tous les secrets de la capitale.

Fondée en 1550 par Gustave Vasa, roi de Suède, la ville d’Helsinki est aujourd’hui peuplée de près de 650 000 habitants. Métropole portuaire moderne, elle se situe tout au sud de la Finlande. La ville d’Helsinki abrite plus de 130 nationalités différentes et se compose d’un archipel de 330 îles. Elle est dotée de nombreux espaces verts, de forêts et de lacs, adorés des visiteurs en quête de calme et de nature. C’est d’ailleurs ce qui en fait sa principale particularité. Avec un design moderne, une architecture de qualité et un centre-ville culturel de pointe, Helsinki est une étape incontournable lors d’un séjour en Finlande.

Ville jeune, Helsinki est très fréquentée des étudiants. Néanmoins, elle accueille aussi des touristes venus passer des vacances en famille. Animée de jour comme de nuit, la capitale finlandaise est aussi le lieu incontournable pour faire du sport et des activités en plein air. Qu’il fasse -10°C en hiver ou 15°C en été, la ville d’Helsinki est un petit paradis.

S’y loger ne sera pas forcément bon marché (il faut savoir que la Finlande est l’un des pays où la vie est assez chère), cependant si vous vous y prenez assez tôt, vous tomberez sur des tarifs plus accessibles et sur des logements atypiques à l’image de la Finlande. Les plus jeunes choisiront l’option auberge de jeunesse et économiseront quelques dizaines d’euros sur leur budget de vacances.

Le quartier de la gare

Quartier Taka-Töölö, Gare centrale d'Helsinki

Crédit photo: Flickr – Ninara

Où dormir à Helsinki ? Tout près de la gare. C’est à la fois le quartier le plus pratique et le plus réputé pour les jeunes. Il y a de nombreuses auberges de jeunesse avec des lits en dortoir et des chambres privées, et surtout des hébergements à prix abordables. Pour une ambiance plus calme et chic, et surtout pour les budgets plus conséquents, trouvez un logement à Helsinki dans les quartiers de Töölö ou Punavuori.

Le port d’Helsinki

Où dormir à Helsinki et profiter d’un bon bol d’air frais ? Sur un bateau, au port ! Si les bateaux sont plutôt étroits, vous allez tomber amoureux de la vue imprenable offerte par les lieux. Helsinki est assez discrète et c’est en dormant au port que vous allez vous en rendre compte. C’est paisible et ça fait du bien. Écoutez le chant des oiseaux au réveil et laissez-vous bercer par la douceur de l’air marin. Embarquez ensuite pour une visite guidée à bord d’un autre bateau qui, tout en vous faisant découvrir les plus beaux édifices marins, vous contera l’histoire d’Helsinki.

Kamppi, en plein centre

Pour se loger à Helsinki, nous vous conseillons le centre-ville et notamment le quartier de Kamppi. En plus d’abriter la plupart des monuments à visiter tels que le parlement et la Fontaine Havis Amanda, c’est aussi un super quartier pour ceux qui veulent sortir boire un verre à la tombée de la nuit. Tout se visite à pied à Helsinki, vous n’aurez donc pas de mal à vous rendre d’un point A à un point B, surtout si vous optez pour une balade avec un local pour plus d’authenticité ! C’est un quartier animé avec des bars et des restaurants.

Kallio, le quartier branché

Pour certains, le quartier de Kallio n’est pas forcément dans le top 5 des meilleurs endroits où dormir à Helsinki, et pourtant ! Avec son allure vintage, ses cafés branchés, ses petits brunchs le dimanche et ses logements étudiants, Kallio a tout pour plaire. Ne manquez pas de visiter la place du marché de Hakaniemi, l’église Art Nouveau et la rue Fleminginkatu et ses boutiques. Kallio est fait pour les végétariens, les gens trendy, les petits bobos en quête de l’inédit. La nuit, rendez-vous dans l’un des nombreux pubs animés du quartier.

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire