Les 8 choses incontournables à faire à Helsinki

avatar
Réservez vos visites & activités à HelsinkiVoir les offres

Visiter Helsinki : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans l’une des plus belles villes d’Europe ?

C’est au nord du continent européen, mais au sud de la Finlande, qu’on retrouve Helsinki, capitale de ce pays nordique. Elle est située sur une péninsule au cœur du golfe de Finlande. La ville est connue pour sa beauté et les paysages grandioses qui l’encerclent. Le pays attire de plus en plus de visiteurs en raison de sa nature préservée à la beauté époustouflante… et à sa capitale, Helsinki, une des plus belles villes d’Europe.

On vient y découvrir des boulevards propres qui regorgent de monuments splendides et de bâtiments historiques. Des lieux de culte au marché central, des musées aux zoos, des grands lacs aux forêts denses, tout le monde y trouve son compte ! Que vous soyez seul, en amoureux, en famille ou entre amis, cette grande dame saura vous séduire. Et achèvera de faire de votre séjour un moment purement inoubliable !

Vous vous demandez que faire à Helsinki pendant votre séjour ? Voici une sélection des activités incontournables lorsqu’on vient visiter Helsinki et qu’on veut profiter à fond de son voyage !

À lire aussi :
Les 16 choses incontournables à faire à Helsinki
Les 15 plus beaux endroits à visiter en Finlande

1. Le musée national de Finlande

Le Musée National de Finlande

Crédit photo : Flickr – Hans Permana

Visiter Helsinki en bonne et due forme commence par explorer le musée national de Finlande. Celui-ci retrace l’histoire du pays de la préhistoire à l’époque moderne. Au fil des salles, vous saurez tout sur cette nation insolite partagée entre Scandinavie et Russie, et dont on ne sait pas encore bien d’où provient la langue !

Des visites guidées sont proposées toute l’année mais vous pouvez aussi arpenter le musée à votre guise. Des contenus interactifs sont proposés dans diverses langues afin d’intéresser les plus petits. Ne pas manquer de visiter la partie consacrée aux Samis, l’étonnant peuple originel du pays.

2. L’église de Temppeliaukio

L'église Temppeliaukio

Crédit photo : Flickr – Jorge Láscar

Que faire à Helsinki lorsqu’on est passionné d’endroits atypiques ? Nous, on vous conseille la visite de l’église de Temppeliaukio. Celle-ci a pour caractéristique unique d’être creusée à même la roche ! Composée de blocs de granits, elle a été bâtie au cours des années 1960. Compte tenu de la spécificité de l’endroit, la lumière (divine ou pas) ne pénètre que par le plafond. Moderne et épurée, l’endroit compte parmi les lieux incontournables à Helsinki.

Saviez-vous que les Finnois, grands amateurs de heavy-metal devant l’Éternel, y donnaient des messes au son de cette musique endiablée ? Incroyable, mais vrai. En tout cas, on recommande la visite.

3. La forteresse de Suomenlinna

La forteresse Suomenlinna

Crédit photo : Flickr – Johnathan

Suomenlinna se trouve au large d’Helsinki. Cette forteresse, construite par les Suédois au XVIIIe siècle, a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991. Le lieu est un incontournable lorsqu’on cherche que faire à Helsinki. Composée de six îlots, la forteresse est habitée par quelques centaines d’habitants permanents. On peut y découvrir de rares pièces d’artilleries et un joli parc verdoyant. Tout en observant les vestiges de l’époque militaire au musée de la forteresse, petits et grands seront ravis de gambader le long des rivages au cours d’une après-midi ensoleillée… ou pas.

Prévoyez de bien vous couvrir en raison du vent parfois glacial qui souffle sur Suomenlinna !

4 . Le marché de Hakaniemi

Le marché Hakaniemi

Crédit photo : Flickr – Kirsi L-M

Le marché de Hakaniemi est une institution locale, célèbre dans toute la Finlande, et au delà ! Autant vous dire qu’il s’agit d’un immanquable lorsqu’on vient visiter Helsinki. Ce marché couvert se situe sur la place du même nom, du lundi au vendredi. On peut même profiter d’une foire le premier dimanche de chaque mois !

Idéal pour faire ses emplettes et découvrir l’étonnante cuisine finnoise et ses mets typiques : renne ou saumon, accommodés de mille façons. Les commerçants sont très chaleureux et parlent, comme l’immense majorité des Finlandais, parfaitement l’anglais.

5. Le parc national de Nuuksio

Le parc national de Nuuksio

Crédit photo : Flickr – akiro

Situé à Espoo, à une trentaine de kilomètres de la capitale finlandaise, le parc national de Nuuksio est l’occasion rêvée d’admirer la nature du pays. Il s’agit d’un grand espace protégé, accessible librement aux visiteurs qui peuvent même y organiser des barbecues lors de la saison estivale. S’il figure parmi les immanquables à faire à Helsinki, c’est aussi pour ses itinéraires balisés et parfaitement sécurisés, accessibles à tous, quelle que soit leur forme physique.

Le parc est le rendez-vous dominical par excellence des habitants du coin qui y viennent en famille. Si vous êtes féru·e·s de balade champêtres au beau milieu de conifères majestueux, n’hésitez pas à vous y rendre.

5. La Plage de Hietaniemi

Le plage de Hietaniemi

Crédit photo : Flickr – Antti T. Nissinen

Eh oui ! Il est parfaitement possible de se baigner lorsqu’on vient visiter Helsinki. Hietaniemi est une plage située au centre de la ville, plus précisément dans le quartier de Töölö. C’est certainement la plage la plus populaire de la ville. Ne vous attendez-pas à vous baigner dans une mer turquoise en sirotant un cocktail de goyave, ce n’est pas l’endroit, l’eau dépasse rarement les 18°C l’été. Mais vous pourrez profiter de la fraîcheur de la mer Baltique pour vous détendre et tester votre résistance au froid… l’hiver, puisque des baignades collectives sont organisées pour les plus courageux.

C’est une activité insolite à effectuer une fois dans une vie pourvu qu’on soit déterminé !

6. Les saunas de bord de mer

Un sauna d'Helsinki, logé au bord de mer

Crédit photo : Flickr – saw2th

Eh oui ! Le sauna, c’est typiquement finlandais. D’ailleurs, la nation finlandaise compte un sauna pour… deux habitants. C’est dire s’il serait dommage de ne pas en profiter lorsqu’on vient visiter Helsinki. La ville possède de nombreux établissements proposant tout à la fois un espace de restauration, une plage privée et un sauna : citons le Sauna Löyly, une référence de la capitale.

On vient s’y prélasser autour d’un verre sur la terrasse avant d’affronter l’atmosphère embrumée des saunas, chauffés au feu de bois, où transpirent joyeusement locaux et visiteurs. Qu’attendez-vous pour vous initier à cette expérience tout à fait inoubliable et authentique ?

7. Le Design District

Design District, Helsinki

Crédit photo : Flickr – A.Davey

On ne le sait pas assez, mais Helsinki est un pôle commercial majeur dans les environs. Les grandes enseignes ne s’y sont pas trompées en s’implantant au cœur du Design Destrict, le quartier contemporain d’Helsinki. Situé dans le quartier de Punavuori, on vient y faire du lèche-vitrine, se prendre en photo au beau milieu de la rue Anankatu ou déguster un en-cas dans les échoppes branchées d’Uudenmaankatu, véritable Mecque du street-food à découvrir lorsqu’on cherche que faire à Helsinki.

Alors, êtes vous prêts à dégainer votre carte bancaire ?

8. Le musée du Design d’Helsinki

Le musée du Design District d'Helsinki

Crédit photo : Shutterstock / Grisha Bruev

Puisque vous êtes au cœur du Design District, vous pourriez aussi en profiter pour visiter le musée du Design, juste à l’est du secteur : c’est un immanquable à faire à Helsinki. Le pays possède une longue tradition dans le domaine de la conception : il faut dire que le travail du bois et la conscience écologique font partie intégrante de la conscience collective, en Finlande.

Fondé en 1873 dans un bâtiment au style néogothique, il comprend une exposition consacrée au design finlandais et un espace prévu pour accueillir d’autres expositions temporaires. Pédagogique et passionnant, on vous le recommande si vous êtes de passage en ville !

Comment aller à Helsinki ?

La ville d’Helsinki dispose d’un aéroport, l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Il ne se situe qu’à quinze kilomètres au nord de la capitale et assure de nombreuses liaisons régulières vers le monde entier. D’ailleurs, grâce aux comparateurs de vols comme Skyscanner, vous pourrez vous y rendre en vous trouvant un vol au meilleur prix.

Des navettes et taxis permettront aisément d’atteindre le centre-ville une fois sur le plancher des vaches. Si vous souhaitez visiter les environs librement, vous pouvez louer un véhicule directement à l’aéroport afin de bénéficier d’une flexibilité totale.

Des ferrys assurent également la traversée vers Helsinki, de Suède ou des pays baltes.

Une fois dans la ville, vous pourrez prendre les transports en commun pour vous déplacer : métros, bus et tramways vous attendent ! Et pourquoi ne pas utiliser le vélo lors de la saison estivale ? Propre et agréable, c’est la meilleure façon de découvrir la ville.

À lire aussi : Où dormir près de l’aéroport d’Helsinki ?

Où loger à Helsinki ?

Lorsqu’on cherche que faire à Helsinki, on doit forcément réfléchir à la question du logement. En fait, vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergement à choisir selon vos envies, et votre budget.

Le quartier de Kamppi, très touristique, abrite plusieurs établissements hôteliers de renom. Ces derniers représentent évidemment une solution simple et flexible pour le voyageur occasionnel qui cherche à visiter Helsinki ! D’ailleurs, vous trouverez votre établissement idéal sur un comparateur d’hôtels.

De plus une large offre locative est présente en ville, notamment en périphérie dans les quartiers résidentiels d’Harju ou de Kallio. Il est donc intéressant de consulter les offres d’appartements à louer sur Airbnb, par exemple, ou sur d’autres plateformes. Ces solutions s’adaptent à votre budget et vous permettront de choisir entre une villa ou un petit studio plus abordable. Le but étant tout simplement de permettre de vous sentir comme à la maison !

Désormais, vous savez comment explorer Helsinki au mieux et profiter des meilleures activités proposées au sein de cette splendide ville nordique. Mais il vous n’appartient qu’à vous de choisir celles qui sauront vous convaincre !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Explorez la France et redécouvrez ses trésors. Remplissez votre carte d'exploration et trouvez de nouvelles idées pour partir cet été. Voir notre page dédiée