Dans quel quartier loger à Agrigente ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Agrigente Voir les hébergements

Vous partez en Sicile, la perle de l’Italie ? Voici dans quel quartier vous loger à Agrigente, une cité incontournable de l’île !

C’est sur la côte sud-ouest de l’île de Sicile qu’est venue se percher Agrigente au sommet d’une colline. Cette ville de 60 000 habitants est réputée pour les ruines de l’ancienne cité d’Akragas, bien sûr, mais aussi et surtout pour la vallée des Temples : un immense site archéologique comprenant des temples grecs pour la plupart parfaitement préservés. Agrigente, partagée entre modernité et archaïsme, héberge de nombreuses attractions culturelles parmi lesquelles le Museo Archeologico Regionale Agrigento, où vous pourrez admirer des vestiges de la civilisation grecque et de nombreux trésors époustouflants témoins d’un passé troublé : fondée en 582 av. J.-C, la cité connaîtra une expansion géographique sous le règne des tyrans successifs, puis une histoire mouvementée marquée par les invasions successives, les destructions et les pillages.

Aujourd’hui, c’est par sa position géographique privilégiée et sa nature préservée qu’elle séduit car ces dernières offrent de nombreuses possibilités pour se détendre : sentiers de randonnée et plages de sable fin toutes proches attendent le voyageur en quête de relaxation et d’escapades et qui souhaitent vivre et découvrir d’autres trésors de la région.

Quelles que soient vos envies et vos raisons de venir à Agrigente, si vous avez été séduits et que vous avez choisi d’y organiser votre séjour, voici notre sélection de lieux pour vous aider à trouver le logement parfait et ainsi savoir où dormir à Agrigente.

Centre-ville

Si les faubourgs en périphérie de la ville ne sont pas enthousiasmants de prime abord, le coeur historique d’Agrigente regorge de bâtiments splendides et de joyaux architecturaux : l’église baroque de San Lorenzo, par exemple, ou celle de San Francesco di Paola figurent parmi les immanquables attractions touristiques et viennent concurrencer les innombrables musées. Le belvédère juché sur les hauteurs de la ville dévoile un panorama saisissant sur le site archéologique de la Vallée des Temples, à l’extérieur de la ville, mais aussi sur le bleu profond de la mer Méditerranée toute proche. Bien sûr quelques logements sont disponibles à la location, mais c’est surtout l’offre hôtelière complète qui se démarque et qui saura satisfaire ceux qui se demandent où dormir à Agrigente : de nombreux établissements proposent des chambres pour tous les budgets et toutes les clientèles.

Trouver un hôtel dans le centre-ville

Villaseta

Tapas restaurant, Villaseta, Agrigente

Crédit photo: Facebook – Siculò

Si se loger à Agrigente peut être une expérience formidable, c’est dans la « frazione » de Villaseta (autrement dit, un hameau rattaché administrativement à la ville) que les logements à louer sont une évidence pour obtenir un maximum de flexibilité lors de votre séjour. La bourgade ne possède pas de réelles qualités intrinsèques si ce n’est de faire face à la Vallée des Temples qui peut être rejointe à pied ou en bus. En outre, elle dispose de nombreux centres commerciaux et de pizzerias renommées dans la région.

Trouver un hôtel à Villaseta

Calcarelle

Le petit village de Calcarelle, au nord d’Agrigente, est l’endroit idéal pour dénicher un logement typique au plus près des habitants : certains fermiers y assurent un service de type « maison d’hôte », avec tout le confort moderne : wi-fi, télévision et climatisation sont évidemment de la partie. Ce type d’offre est, cerise sur le gâteau, bon marché et plutôt pratique pour peu qu’on possède un véhicule -des agences de location sont bien évidemment présentes sur Agrigente et vous permettront de trouver votre bonheur.

Trouver un hôtel à Calcarelle

Dans les environs d’Agrigente

Environs d'Agrigente

Crédit photo: Flickr – Jody Sticca

Pour les amoureux de la nature : quelques campings sont disséminés aux alentours de la Vallée des Temples et permettent de se loger à Agrigente économiquement et simplement. Bien sûr, cette solution rustique ne conviendra pas à tous mais saura convaincre les budgets les plus modestes, ou encore les aventuriers en quête d’authenticité !

Trouver un camping dans les environs d’Agrigente

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter