Visiter San Ignacio au Belize

avatar

Quelles sont les meilleures choses à faire à San Ignacio, cette ville qui est le cœur et l’âme du district de Cayo dans l’ouest du Belize ?

Fondée dans les années 1800 et comptant aujourd’hui environ 20 000 habitants, San Ignacio est une petite ville située dans l’ouest du Belize, près de la frontière du Guatemala, au cœur de la jungle tropicale. On peut visiter à San Ignacio des sites naturels somptueux, des sites mayas et surtout apprécier le rythme de vie local du Belize.

Que faire et voir à San Ignacio ?

Site maya de Caracol au Belize

Crédit photo: Flickr – John Wilson

La région de San Ignacio se situe au cœur du monde maya, et de nombreux vestiges et temples encore préservés seront à découvrir pendant votre voyage. Parmi les plus connus, la cité maya de Caracol, qui fut découverte dans les années 1930 et offre de superbes pyramides mayas à admirer. Il s’agit du plus grand site maya du Belize, qui se visite à la journée.

Si vous préférez les activités nature, San Ignacio est aussi une excellente destination, car elle est connue pour ses grottes impressionnantes. La grotte ATM, ou Actun Tunichil Muknal, n’est accessible qu’après une marche en pleine jungle d’environ 1 heure. On accède alors à une grotte où il est possible de nager et d’escalader les murs pour aller découvrir des cavités remplies de stalactites. La grotte Barton Creek est aussi un site touristique qui impressionne les voyageurs grâce à ses énormes stalactites et stalagmites. Notez qu’il faut être un minimum sportif pour découvrir ces sites !

Dans toute la région de San Ignacio, il est aussi possible d’admirer la faune locale avec des excursions organisée: en effet, on peut observer iguanes, toucans et autres coatis dans les forets environnantes de San Ignacio ! À proximité du centre, le jardin botanique est aussi une balade agréable à effectuer en famille pour se promener sans randonner!

Comment aller à San Ignacio ?

San Ignacio est une petite ville en pleine jungle et un peu isolée. Néanmoins, pour rejoindre San Ignacio, plusieurs routes s’offrent à vous : si vous arrivez directement de l’aéroport de Belize City, des navettes allant jusqu’à la frontière du Guatemala vous arrêteront facilement à San Ignacio, et il faudra compter environ 2h30 de route. Si vous arrivez du Guatemala, notamment de Tikal au Nord, comptez 3 bonnes heures de route (incluant le passage de la frontière) pour rejoindre San Ignacio. Il y a des départs quotidiens depuis ces deux destinations.

Où dormir à San Ignacio ?

L’offre hôtelière n’est pas encore très développée dans la région, mais vous trouverez néanmoins une vingtaine d’hôtels à San Ignacio et alentours. Vous pouvez d’ailleurs comparer les prix des hôtels à San Ignacio sur ce comparateur d’hôtels.

En ce qui concerne le standing, il est possible de réserver des guesthouses à moins de 20 euros la nuit comme de très beaux lodges situés en pleine jungle, si vous préférez un standing un peu plus élevé. On trouve en effet des établissements de type auberge de jeunesse pas chère comme des hôtels à plus de 100 euros la nuit. Dans tous les cas, San Ignacio présente l’une des étapes phares d’un voyage au Belize, à ne manquer sous aucun prétexte !

Crédit photo principale : Flickr – Liam Kearney

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire