Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 12 plus belles plages de Saint-Malo

Plage de la crique de Fort Varde

Pour des vacances en bord de mer sur la Côte d’Émeraude, choisissez les plus belles plages de Saint-Malo.

Bordé par l’Océan Atlantique, Saint-Malo attire les foules chaque été sur ses plages de sable fin bordées par l’écume. Que vous veniez pour ses remparts, sa forteresse ou pour l’air marin, chacune de ses ruelles mène à une plage.

Et des étendues de sable, la cité corsaire en possède plusieurs pour tous les goûts. Mais quelle plage choisir si vous aimez le farniente, les sports nautiques ou les activités de plages ? Generation Voyage vous a déniché les plus belles plages de Saint-Malo. À vos serviettes !

1. La plage de Bon Secours, la plus belle

La plage de Bon Secours

Crédit photo : Shutterstock – Ekaterina Pokrovsky

  • 📍 Localisation : au pied des remparts
  • 👍 Atout : sa proximité avec le centre-ville
  • ℹ️ Bon à savoir : la plage est prisée en été, venez tôt pour en profiter

Nous commençons ce top avec une des plus belles plages de Saint-Malo : la plage du Bon secours. Vous la reconnaîtrez peut-être des cartes postales reçues de vos proches ou des reportages de voyage à la télévision. Toutes les occasions sont bonnes en été comme en hiver d’apprécier ce joyau de la cité corsaire. Elle déploie sa grande étendue de sable au pied des remparts de la ville.

Sa piscine d’eau de mer et son plongeoir culminant à 10 m dominent les alentours de leur prestance. Si vous tournez la tête depuis votre serviette, deux îles se détachent à l’horizon. Tout d’abord, l’îlot du Grand Bé où repose Chateaubriand et l’îlot du Petit Bé avec son fort du 17e siècle. La plage du Bon secours dispose également d’une base nautique avec location de kayak en mer et un poste de secours l’été.

2. Plage du Sillon, la plus grande

Plage du Sillon

Crédit photo : Shutterstock – Unai Huizi Photography

  • 📍 Localisation : entre le fort national et la pointe de Rochebonne
  • 👍 Atout : idéal pour les sports à voile
  • ℹ️ Bon à savoir : inaccessible les jours de fortes marées

La plage du Sillon garde aussi une très bonne place parmi les plus belles plages de Saint-Malo. À vrai dire, ses 3 km de sable regroupent trois plages emblématiques : la Grande Plage, la plage de Hoguette et la plage de Rochebonne.

Cette plage spacieuse donne lieu à de belles balades chaque saison dès que l’océan redescend. Sur la digue de Paramé, vous pourrez admirer les plus belles maisons malouines typiques de l’architecture locale. Cette plage familiale exposée au vent accueille régulièrement les amateurs de cerf-volant, de char et de planche à voile.

Des brise-lames vieux de 200 ans protègent la ville des assauts impétueux des tempêtes bretonnes. Ils donnent un charme incontestable à ce panorama marin.

3. Plage du Nicet, la plus difficile

Plage du Nicet

Crédit photo : Flickr – patrick janicek

  • 📍 Localisation : dans le quartier de Rothéneuf
  • 👍 Atout : protégée des vents
  • ℹ️ Bon à savoir : difficile d’y accéder à cause d’un escalier pentu

La plage du Nicet se mérite et ça, les Malouins le savent très bien. Cette crique confidentielle vaut le détour pour son cadre authentique et préservé, protégé des vents dominants.

Une fois l’escalier descendu avec précaution, vous admirerez une vue panoramique sur la pointe de la Varde. Très prisée en été par les locaux et les touristes, posez votre serviette tôt le matin pour avoir une place au soleil.

4. Plage de l’Éventail, la plus forteresse

Plage de l’Éventail

Crédit photo : Flickr – Daniel Jolivet

  • 📍 Localisation : près de la porte Saint-Thomas et de la plage du Sillon
  • 👍 Atout : sa localisation face au fort National
  • ℹ️ Bon à savoir : le fort se visite à marée basse

Face au fort National, la plage de l’Éventail marque le point d’entrée pour y accéder. Sa forme originale attire les familles et surtout les apprentis pirates avides de sensations entre les rochers. Cependant, vérifiez bien les marées pour ne pas rester coincé pendant plusieurs heures.

Snacks et buvettes s’alignent tout le long de la promenade pour les petits creux de l’après-midi. Vous ne pourrez pas repartir sans avoir dévoré une crêpe au sucre ou une bonne glace à la vanille. Surveillée en été, la plage de l’Éventail attire toutes les faveurs des vacanciers avides de farniente.

5. Plage de la crique de Fort Varde, la plus confidentielle

Plage de la crique de Fort Varde

Crédit photo : Shutterstock – Phillip B. Espinasse

  • 📍 Localisation : sur la côte ouest de la pointe de la Varde
  • 👍 Atout : son eau turquoise
  • ℹ️ Bon à savoir : difficile d’accès et stationnement difficile

La crique de Fort Varde vous propose une oasis de tranquillité loin du tumulte des plages plus côtoyés du Sillon ou du Bon secours. Cette plage confidentielle méconnue des vacanciers offre un cadre plus sauvage et préservé de l’homme.

Cependant, chaque trésor naturel se mérite, alors son accès reste relativement difficile entre les rochers. Nous la recommandons pour les plus courageux avec de bonnes chaussures au pied. L’eau turquoise entre les rochers lui donne un air de Caraïbes sur la côte nord de la Bretagne. Comptez tout de même quelques degrés de moins si vous souhaitez piquer une tête.

6. L’île de Cézembre, la plus historique

L’île de Cézembre

Crédit photo : Wikimedia – Unukorno

  • 📍 Localisation : dans la baie de Saint-Malo
  • 👍 Atout : la tranquillité des lieux
  • ℹ️ Bon à savoir : la compagnie corsaire dessert l’île depuis Saint-Malo et Dinard

On quitte les remparts de la cité corsaire pour une plage accessible uniquement en bateau sur l’île de Cézembre. Pour la petite histoire, elle subit les bombardements d’environ 20 000 bombes pendant la Seconde Guerre mondiale. Vous pouvez encore apercevoir les cratères des impacts dans certains recoins. Ce passé historique ressurgit aujourd’hui, car les promenades sont limitées dans l’île. De ce fait, de nombreux oiseaux y ont fait leur nid loin des regards indiscrets. Les amateurs d’ornithologie admireront des goélands, des mouettes, des cormorans et surtout des pingouins noir et blanc de la famille des Torda.

Si la plage de l’île de Cézembre attire autant les foules, c’est parce qu’elle est l’unique plage de la côte d’Émeraude orientée au sud. Prévoyez votre pique-nique pour la journée ou réservez une table au seul restaurant : « Le repaire des Corsaires ».

Nous vous recommandons de venir hors saison pour profiter d’une incroyable quiétude.

7. La Plage du Môle, la plus abritée

La Plage du Môle

Crédit photo : Shutterstock – olrat

  • 📍 Localisation : au sud de la vieille ville
  • 👍 Atout : abritée du vent
  • ℹ️ Bon à savoir : une des plus belles vues de Saint-Malo depuis le phare

Les Malouins adorent cette plage abritée des vents adossée à la digue du Môle des Noires. On vous recommande la promenade jusqu’au phare pour profiter d’une vue de carte postale sur la ville de Saint-Malo.

Sur la plage du Môle, les remparts vous protègent des courants d’air typiques de la cité des corsaires. Par beau temps, le soleil inonde les vacanciers de lumière et de chaleur au pied des remparts. Le must ? La magnifique vue sur la ville de Dinard. En été, une équipe de sauveteurs surveillent les enfants qui jouent dans les vagues de l’océan Atlantique.

8. La Plage du Val, l’anse protégée

La Plage du Val

Crédit photo : Wikimedia – Thérèse Gaigé

  • 📍 Localisation : Rothéneuf
  • 👍 Atout : la couleur de son eau
  • ℹ️ Bon à savoir : équipée pour les personnes à mobilité réduite

Posez votre serviette à la très belle plage du Val dans le quartier de Rothéneuf au nord de Saint-Malo. Cette baie entourée de rochers forme une anse où l’eau dépasse même les 20° en été ! Les familles en profitent pour se baigner loin du tumulte des remparts et de la foule de vacanciers.

Dans le paysage, les jeunes dressent un filet de volley tandis que les enfants jouent aux raquettes de plage. Les petits comme les grands partent à la chasse aux crevettes entre les pêcheurs à la ligne. Une véritable ambiance de vacances ! Selon la lumière, l’eau se teinte d’une magnifique couleur émeraude. On vous l’a dit, les plages de Saint-Malo n’ont rien à envier aux plages des Caraïbes.

Attention, en été, le stationnement s’avère parfois difficile pour accéder à la plage.

9. La Plage de la Hoguette, la plus marine

la Hoguette

Crédit photo : Facebook – Thermes Marins Saint Malo

  • 📍 Localisation : entre la plage du Sillon et de Rochebonne
  • 👍 Atout : la vue sur Saint-Malo
  • ℹ️ Bon à savoir : handisport pour le char à voile

Les curistes profitent de la belle plage de la Hoguette face à leur centre de thalassothérapie « Les Thermes Marins. » Bordée par les vents, elle fait le bonheur des kitesurfeurs et des planchistes amoureux des sports de glisse.

La plage de la Hoguette s’impose également comme un véritable boulevard pour la pratique du char à voile. Les débutants se défient autour de parcours slalomé. Les plus jeunes, quant à eux, s’initient au milieu marin avec des professionnels passionnés.

Vous souhaitez une vue à 180° sur Saint-Malo ? Marchez le long de la digue et tournez-vous vers un des plus beaux points de vue sur la ville fortifiée et la Pointe de la Varde.

10. La Plage de la Varde, la plus secrète

la Varde

Crédit photo : Flickr – Suzanne Levasseur

  • 📍 Localisation : au nord de Saint-Malo accolée à la pointe de la Varde
  • 👍 Atout : tranquillité loin de la foule
  • ℹ️ Bon à savoir : animaux interdits pendant la haute saison d’avril à septembre

La pointe de la Varde possède de magnifiques étendues de sable au nord de Saint-Malo. La plage de la Varde ne fait pas exception avec son sable fin bordé par de petites dunes agrémentées de ganivelles (clôture en châtaignier). Les randonneurs raffolent de ce quartier pour sa quiétude et les différents paysages qu’il offre pendant leur promenade.

Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, nous vous recommandons de vous y arrêter pique-niquer. Peu connue des vacanciers, elle vous accueille le temps d’une journée tranquille en bord de mer. Dans les environs, vous trouverez un vestige historique de la cité : un blockhaus. En effet, vous vous situez à l’entrée de la cité corsaire là où un fort protégeait la ville.

11. La Plage du Minhic, la plus familiale

 La Plage du Minhic

Crédit photo : Wikimedia – Pymouss

  • 📍 Localisation : dans le prolongement de la plage de Rochebonne
  • 👍 Atout : plage familiale
  • ℹ️ Bon à savoir : un chenal aménagé pour les sports d’eau

Nichée entre Paramé et Rothéneuf, la Plage de Minhic est le repère des familles malouines dès que le printemps arrive. Ses petites falaises offrent un environnement agréable dans un cadre verdoyant. Comme beaucoup de plages de la côte d’Émeraude, elle est aussi un point de rendez-vous pour la pratique des sports nautiques.

12. La Plage de Rochebonne, la plus dynamique

Rochebonne

Crédit photo : Shutterstock – mimpki

  • 📍 Localisation : quartier de Paramé
  • 👍 Atouts : les activités de l’été
  • ℹ️ Bon à savoir : lors des grandes marées, la plage n’existe plus

Pour finir avec les plus belles plages de Saint-Malo, découvrez la très belle plage de sable blanc de Rochebonne dans le quartier de Paramé. En été, cette plage s’anime au rythme des sports de plages. Les petits comme les grands s’affrontent lors de match de beach-volley, beach-soccer.

Les Malouins et les estivants se mélangent sans distinction en juillet/août. On vous recommande de venir au cours des grandes marées. La plage n’existe plus et laisse place à une mer bleue brodée par l’écume des vagues. Un vrai tableau de maître !

Pour vos prochaines vacances, enfilez votre marinière et cap sur les plus belles plages de Saint-Malo !

2458
Laisser un commentaire