Les 12 plus belles randonnées à faire autour de Saint-Malo

Cité d'Alet
Trouvez des idées de randonnées à faire à Saint-Malo Voir les randonnées

Une fois bouclé le tour des remparts, il vous reste encore bien des randonnées à faire à Saint-Malo pour découvrir la cité corsaire et ses environs… Préparez-vous à faire le plein d’air iodé tout en vous exerçant les jambes au fil de marches, aussi belles que variées.

Avec le passage d’un chemin de grande randonnée mythique, le GR34 qui fait tout le tour de la Bretagne, et de nombreuses autres boucles dans les environs, Saint-Malo s’annonce comme une destination qui ravira les randonneurs amoureux de sentiers côtiers et de paysages marins (à défaut de gros dénivelés). Quoi de plus agréable, en effet, que d’allier la marche et l’air du large ?

Sur les côtes bretonnes, la saison de la randonnée s’étend sur toute l’année, avec une prédilection pour la période de mai à septembre. Certes, il faudra parfois prévoir des vêtements anti-pluie, et de quoi se protéger du gros vent… En revanche, les températures, même en plein été, sont rarement une gêne pour les longues marches.

Les plus belles randonnées de Saint-Malo se préparent donc en toute saison !

1. De Saint-Malo à Dinard par le sentier côtier

Le sentier côtier

Crédit photo : Alltrails

On commence par un classique de la randonnée à Saint-Malo : depuis le port, suivez le tracé du GR34 qui longe la côte pour rejoindre Dinard, de l’autre côté de l’estuaire de la Rance. L’itinéraire, qui inclut la traversée du barrage de la Rance, est tout simplement magnifique, offrant de nombreux beaux points de vue sur la mer et les environs, mais aussi sur Saint-Malo sous un autre angle.

Itinéraire de difficulté modérée mais assez long dans sa totalité, le tracé est linéaire : il faudra prévoir un mode de transport pour le retour : voiture (25 minutes environ), ou bus de ligne reliant les deux villes.

2. Le tour de la pointe de la Varde

Le tour de la pointe de la Varde

Crédit photo : Alltrails

Depuis la plage du Minihic (15 minutes en voiture, 20 minutes à vélo), voici une randonnée à Saint-Malo plus courte, facile dans son intégralité et accessible en famille.

L’objectif sera notamment de faire le tour de la pointe de la Varde, d’où l’on apprécie une belle vue sur Saint-Malo, en passant par les grottes de Minihic. On parcourt ensuite les environs à pied, pour une balade variée jusqu’à la pointe de Rothéneuf, sans oublier une pause baignade, si le temps s’y prête, à la plage du Val. Le retour en boucle permet de composer un itinéraire varié.

3. Exploration de la pointe du Grouin

Exploration de la pointe du Grouin

Crédit photo : Alltrails

Poursuivons un peu plus loin en direction de Cancale, pour une randonnée autour de Saint-Malo débutant à la plage du Petit Port (30 minutes en voiture). Le but de la balade est de rejoindre la pointe du Grouin, éperon rocheux, sauvage et battu par les vents, d’où s’observe une vue magnifique sur la baie du Mont Saint-Michel… une rando pour en prendre plein les yeux !

À ne pas manquer également, les nombreux goëlands qui peuplent l’île des Landes, réserve naturelle parallèle à la pointe. Le tracé permet de marcher longtemps en bord de mer, de s’arrêter à la plage du Verger à l’aller ou au retour, et de revenir au point de départ en effectuant une boucle.

4. Un tour complet de Saint-Malo et de ses forts

Un tour complet de Saint-Malo et de ses forts

Crédit photo : Alltrails

Quiconque visite Saint-Malo fera sans doute le tour des remparts de la cité corsaire, enserrant la vieille ville. Ce tracé, facile à réaliser dans son intégralité, vous invite à élargir la balade !

Au programme de cet itinéraire très complet : découvrir le fort National en traversant la plage du Sillon, longer le port jusqu’au Môle des Noires, emprunter le passage des Bés pour un pèlerinage sur la tombe de Châteaubriand au Grand Bé, puis une visite du fort du Petit Bé… Une randonnée à Saint-Malo sous forme de visite touristique de ses grands incontournables.

Attention aux horaires des marées pour cette sortie : les Bés ne sont accessibles à pied qu’à marée basse !

5. Le tour de la pointe du Meinga

Le tour de la pointe du Meinga

Crédit photo : Alltrails

Ne vous fiez pas forcément au faible nombre de kilomètres de cette randonnée autour de Saint-Malo, qui peut s’avérer plus technique qu’il n’y paraît. Eperon rocheux balloté par les vents, la pointe du Meinga est un bel échantillon de la côte d’Émeraude où faire le plein d’embruns marins.

Quelques passages dans les rochers nécessitent un peu d’escalade et sont déconseillés par temps de pluie, ainsi qu’aux randonneurs souffrant de vertige ! La plage des Chevrets, point de départ de la sortie (25 minutes de Saint-Malo), est excellente pour une pause en bord de mer au retour de balade.

6. Randonnée côtière sur la baie du Mont Saint-Michel depuis Cancale

Randonnée côtière

Crédit photo : Alltrails

Le départ de cette randonnée autour de Saint-Malo débute directement à Cancale, à 30 minutes de route. Depuis la plage, le tracé est on ne peut plus simple : il suffit de suivre le trait de côte, de dépasser le cœur de Cancale et de rejoindre Port Mer, juste en amont de la pointe du Grouin.

La randonnée, 100% côtière, s’ouvre toute entière sur la vaste baie du Mont Saint-Michel : mémorable.

7. La boucle du Minihic-sur-Rance

randonnées Saint-Malo : La boucle du Minihic-sur-Rance

Crédit photo : Alltrails

Jolie randonnée autour de Saint-Malo, cet itinéraire vous propose de découvrir la commune du Minihic-sur-Rance, en amont de l’estuaire de la Rance. Pour vous y rendre, comptez 22 minutes de route seulement, en passant par le barrage de la Rance.

À l’écart de l’affluence de la côte, l’itinéraire, en forme de grande boucle, est en partie campagnard mais se déroule surtout sur les berges de l’estuaire de la Rance, mêlant divers paysages, petit patrimoine local et beaux points de vue.

8. La boucle de Saint-Suliac

La boucle de Saint-Suliac

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée autour de Saint-Malo fait écho à la précédente, avec un itinéraire du même tonneau mais sur l’autre rive de l’estuaire de la Rance, côté Saint-Suliac. Comptez 20 minutes de route pour atteindre le point de départ.

Le sentier littoral est une nouvelle fois au cœur du tracé, qui néanmoins cumule son petit dénivelé au niveau du mont Garrot pour de beaux panoramas sur l’estuaire de la Rance. La rando doit se faire à marée basse pour garder les pieds au sec.

9. Sortie culturelle à la Cité d’Alet

randonnées Saint-Malo : Cité Alet

Crédit photo : Alltrails

Une randonnée près de Saint-Malo qui se rapproche davantage de la balade de par sa longueur, avec pour avantage de la rendre facilement accessible en famille et par tous les temps. Il est possible de rejoindre le point de départ directement à pied depuis les remparts de Saint-Malo, en 20 minutes de marche.

L’idée est simple, faire le tour complet de la cité d’Alet, première implantation du Saint-Malo historique. Outre les points de vue sur la Rance, la sortie se veut volontiers culturelle, avec le Mémorial 39/45, les anciens blockhaus, la citadelle Vauban et l’ancienne enceinte gallo-romaine.

10. Le front de mer de Saint-Malo

Le front de mer de Saint-Malo

Crédit photo : Alltrails

Il n’est pas nécessaire de partir bien loin pour trouver une bonne randonnée à Saint-Malo : ici, le départ peut se faire directement des remparts de la cité corsaire.

Le tracé suit la ligne du front de mer du Saint-Malo balnéaire, en remontant les plages du Sillon, de la Hoguette et de Rochebonne. Possibilité de marcher sur le sable, pour muscler un peu l’effort, et de se mettre à l’eau si le soleil est au rendez-vous.

11. Le petit tour de l’île Besnard

Le petit tour de île Besnard

Crédit photo : Alltrails

Fermant le havre de Rothéneuf, le tour de l’île Besnard est une jolie randonnée près de Saint-Malo, idéale pour une sortie facile avec les enfants : on prend l’air dans un superbe décor marin, tout en profitant de beaux points de vue.

Le point de départ se situe au niveau de la plage des Chevrets (20 minutes en voiture depuis Saint-Malo), pour se poser sur le sable en fin de balade.

12. La boucle de Saint-Briac

randonnées Saint-Malo : La boucle de Saint-Briac

Crédit photo : Alltrails

Changeons un peu de secteur pour conclure cette sélection des plus belles randonnées autour de Saint-Malo, en partant du côté de Saint-Briac-sur-Mer (25 minutes de route).

L’itinéraire traverse d’abord Saint-Briac, en longeant le front de mer et la vieille ville, via l’emblématique château du Nessay. Le sentier devient ensuite franchement côtier, en passant par plusieurs plages et pointes, offrant d’admirables points de vue sur le cap Fréhel et Saint-Malo. Après Saint-Lunaire, retour au point de départ par la voie des champs !

2258
Laisser un commentaire ou