Les 9 plus belles balades à vélo à faire à Rennes

Le tour de l'étang de la Cantache
Trouvez des idées de balades à vélo à faire à Rennes Voir les balades à vélo

Comme un peu partout dans les grandes villes de France, la tendance est à la balade à vélo à Rennes : bien plus agréable que la voiture pour explorer le centre comme les environs, enfourcher son deux-roues devient vite un réflexe dans la capitale de la Bretagne.

Dans le centre-ville de Rennes ou ses quartiers périphériques, les pistes cyclables se multiplient, facilitant les trajets en deux-roues. Dans les environs, et notamment le long de la Vilaine, les itinéraires à vélo ont également la cote.

Que vous habitiez le coin ou que vous soyez de passage, l’option cycliste s’impose de plus en plus naturellement. Elle vous offre par ailleurs la liberté de découvrir toutes les plus belles balades à vélo à Rennes !

Les plus belles balades à vélo au départ de Rennes

1. La Vallée de la Vilaine depuis le centre-ville de Rennes

La Vallée de la Vilaine depuis le centre-ville de Rennes

Crédit photo : Flickr – Destination Pays de Redon

Voici la meilleure balade à vélo à Rennes pour sortir facilement et rapidement de la ville, tout en prenant un bon bol d’air et de verdure. Pour trouver le départ, c’est facile : depuis le centre-ville, suivez les quais de la Vilaine puis le chemin de halage et gardez le cap.

Très vite, le décor évolue, à mesure que vous pédalez sur une piste prévue pour les vélos. Il ne vous reste plus qu’à suivre la Vallée de la Vilaine et le cours d’eau du fleuve. Vous pouvez bien sûr adapter votre itinéraire de balade à votre niveau et à vos envies du jour.

Dans cet exemple de chemin, une escapade pour Bruz vous permet de bien pédaler sur terrain plat et sans difficulté. Ce parcours est particulièrement agréable pour la variété des paysages : on voit défiler en cours de route étangs, bois, canaux, petit patrimoine rural, etc. Un vrai plaisir !

2. Une boucle à vélo dans Rennes

Une boucle à vélo dans Rennes

Crédit photo : Alltrails

Vous pouvez créer une multitude de balades à vélo dans Rennes en enchaînant pistes cyclables et rues piétonnes, de sorte à vous donner un bel aperçu de la ville et de son centre historique. A part quelques sols pavés à l’ancienne pas toujours agréables à vélo, il n’y a pas de grosses difficultés à prévoir.

A l’image de cette grande boucle de 17km dans Rennes, vous aurez l’occasion de découvrir l’essentiel de la ville et de ses quartiers depuis la selle de votre vélo. Vous y découvrirez le centre-ville, mais aussi le quartier de l’Université, le parc du Thabor, les quartiers sud, la gare… Peu importe où vous débutez l’itinéraire, vous revenez toujours à votre point de départ.

3. Boucle depuis le parc des Gayeulles

Boucle depuis le parc des Gayeulles

Crédit photo : Alltrails

Tout au nord-est de la ville, le parc des Gayeulles, très apprécié des Rennais, offre un espace vraiment sympa pour une balade à vélo à Rennes. Composé à la fois de bois, d’étangs et de clairières, ce vaste parc est en accès libre à vélo, et donne directement sur la campagne environnant la ville.

L’itinéraire que nous vous proposons ici offre ainsi l’avantage d’une belle sortie au vert de niveau facile, accessible à tous les cyclistes, même les plus jeunes. La présence de voitures sur la route y est très limitée, ce qui est toujours un plus pour une belle balade à vélo.

4. Le tour de l’Étang d’Apigné

balade vélo Rennes : Le tour de Étang Apigné

Crédit photo : Alltrails

Une balade à vélo à Rennes idéale en famille, pour sortir se dégourdir les jambes tout en restant dans un niveau de sortie facile. Comme pour la première balade, suivez les quais de la Vilaine pour sortir de Rennes, avec pour objectif l’étang d’Apigné.

À 30 minutes du centre-ville tout au plus, pensez à prendre avec vous maillots et serviettes car on se baigne volontiers dans les eaux de ce joli étang aux beaux jours ! L’escale à la plage marque donc une agréable pause, avant de poursuivre tout autour de l’étang pour rejoindre le point de départ par la Vilaine et boucler la boucle.

Les plus belles balades à vélo autour de Rennes

5. La Boucle du Moulin du Boël

La Boucle du Moulin du Boël

Crédit photo : Alltrails

Aménagée en grande partie d’un itinéraire cyclable très agréable, la Vallée de la Vilaine est propice aux belles balades à vélo à Rennes.

Au niveau de l’ancien moulin du Boël (le Boël est à 35 minutes en voiture de Rennes), le cours de la Vilaine prend des accents franchement bucoliques, avec ses berges bien arborées et ses reliefs plus marqués. Le chemin de halage permet de pédaler facilement au bord de l’eau, en aller-retour, en empruntant des chemins de campagne pour former un itinéraire en boucle.

6. À la découverte de la campagne rennaise

balade vélo Rennes : A la découverte de la campagne rennaise

Crédit photo : Alltrails

Au nord-ouest de Rennes, la petite commune résidentielle de Pacé est un bon point de départ pour une immersion à vélo dans la campagne bretonne. Nous sommes à 15 minutes en voiture du centre de Rennes, un trajet qui se fait aussi facilement via la piste cyclable en 40 minutes pour allonger la sortie.

A peine sorti de Pacé, cette jolie balade à vélo à Rennes vous emmène sur divers chemins et routes de campagne, alternant champs, forêts et rivières : en résumé, une vraie mise au vert.

7. Au sud de Rennes dans la Vallée de la Vilaine

Au sud de Rennes dans la Vallée de la Vilaine

Crédit photo : Alltrails

Nous voici de retour dans la Vallée de la Vilaine, avec une variante de balade à vélo autour de Rennes, non plus le long du fleuve, mais vers les villages autour de ce dernier.

Dans cet exemple, nous débutons la sortie à Pont-Réan (à 30 minutes de route de Rennes), directement sur la Vilaine. Entre Guichen, Laillé puis Le Boël et son moulin, la balade passe d’un côté et de l’autre de la Vallée de la Vilaine.

8. La campagne de Bourgbarré au sud de Rennes

La campagne de Bourgbarré au sud de Rennes

Crédit photo : Alltrails

L’avantage d’une balade à vélo autour de Rennes, c’est de pouvoir parcourir pas mal de kilomètres pour s’aventurer assez loin à la campagne, et déconnecter un bon coup de la ville. Ce sera le cas avec cette sortie au départ de Bourgbarré, à 30 minutes de voiture du centre-ville rennais.

Un coup sur route, un coup sur sentier ou chemin de campagne, le VTT ne sera sans doute pas de trop sur certaines portions de la balade, surtout par temps humide. Ce parcours promet une escapade dépaysante à travers champs, au calme, où l’on n’aura pas peur de se salir !

9. Le tour de l’étang de la Cantache

balade vélo Rennes : Le tour de étang de la Cantache

Crédit photo : Alltrails

Cette balade à vélo autour de Rennes est sympa et plutôt accessible. Le tour de l’étang de la Cantache est apprécié par les randonneurs pédestres, comme par les cyclistes. Un chemin bien aménagé vous offre la possibilité de faire tout le tour de ce bel étang abritant une nature sauvage bien préservée, dont de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs (présents surtout en hiver !).

Arrêtez-vous pour prendre le temps d’observer quelques minutes la vue que vous offre ce long itinéraire cyclable de plus de 12km, sur du plat. Pour rejoindre l’étang de la Cantache depuis Rennes, comptez 45 minutes de route en moyenne. Profitez-en pour faire un crochet par Vitré, la cité voisine, afin de découvrir son château et ses ruelles médiévales.

1942
Laisser un commentaire ou