Visiter Porto-Vecchio : les 12 choses incontournables à faire
Aventurez-vous dans la « cité du sel » en Corse avec notre classement des 12 choses incontournables à visiter à Porto-Vecchio !
Au pied des aiguilles de Bavella, sur un vaste rocher, Porto-Vecchio surplombe la baie. Dominée par sa citadelle, la troisième ville de Corse est une destination touristique très prisée de l’île grâce à son patrimoine exceptionnel et ses paysages grandioses. Conjuguant avec harmonie de somptueuses plages frangées de pinèdes, d’anciennes fortifications génoises et un magnifique arrière-pays montagneux, Porto-Vecchio ne peut que vous faire succomber. Pour vous aider dans votre séjour, Generation Voyage a concocté pour vous un petit guide des 12 choses incontournables à visiter à Porto-Vecchio !
1. La ville de Porto-Vecchio
Ancien chef-lieu du piève homonyme, la vieille ville de Porto-Vecchio conserve son charme pittoresque. Elle offre aux visiteurs une promenade authentique dans ses ruelles étroites et ses placettes. Mais les vacanciers·ières se complaisent également du magnifique littoral méditerranéen.
Elle abrite de nombreux lieux d’intérêt à découvrir durant votre visite :
- Le port de plaisance : avec son équipement moderne et écologique, il peux accueillir une centaine de bateaux de passage ;
- Les marais salants : elle tient son surnom de « cité du sel » de ses anciennes exploitations salières à l’embouchure du Stabiaccu ;
- Casa di Lume : le patrimoine audiovisuel de la Corse est conservé dans cette cinémathèque régionale. On peut y trouver des projections, des expositions ainsi que de nombreuses rencontres.
2. La citadelle
Le site touristique phare de la ville reste sa citadelle génoise, un incontournable à visiter à Porto-Vecchio.
Construite par les génois en 1542, cette véritable forteresse possède une architecture travaillée. On y trouve de larges meurtrières, une grande salle voûtée menant à une petite cour de ronde et une stratégique échauguette.
Pour les voyageurs, elle offre également une multitude de bars, de restaurants et de boutiques, ainsi que des placettes rythmées par la vie locale.
3. L’église Saint-Jean-Baptiste
En plein centre de la citadelle, l’église Saint-Jean-Baptiste est un superbe édifice en granit. Elle est construite sur les fondations d’une église génoise datant du XIXème siècle.
Elle possède notamment un élégant clocher rappelant celui du village de Quenza, en Alta Rocca. À l’intérieur, on se délecte du magnifique Christ de procession du XVIème siècle, ainsi que des beaux vitraux datant de 1960.
4. Les plages de Porto-Vecchio
En revenant dans la ville ancienne, un panorama spectaculaire vous attend. Empruntez les sentiers de randonnée au bord du sable chaud et visitez les nombreuses plages du littoral de Porto-Vecchio !
La plage de Palombaggia
Petit coin paradisiaque, la plage de Palombaggia rassemble eau turquoise et sable blanc, avec en bordure une forêt de pins parasols. Encadrée de rochers rouges, cette plage incontournable à visiter à Porto-Vecchio offre une vue somptueuse sur les îles Cerbicale.
La plage de Santa Giulia
Au sud de Porto-Vecchio, cette plage de sable fin s’étale sur des kilomètres. Elle fait partie des plages les plus connues de la Corse du Sud. Pour profiter au maximum de l’ambiance costale de la baie, séjournez dans une des résidences locales !
La plage de Cala Rossa
À proximité de Porto-Vecchio, la plage de Cala-Rossa est renommée pour ses résidences de luxe implantées dans les années 1970. D’autre part, de nombreux restaurants de plage viennent agrémenter vos vacances en vous faisant découvrir la gastronomie locale.
La plage de Tamaricciu
Moins connue que ses voisines, la plage de Tamaricciu reste un incontournable à visiter à Porto-Vecchio. Outre son sable blanc et ses eaux turquoises éclatantes, elle se distingue par un cordon dunaire planté de chênes, de pins et de genévriers.
5. Une balade en bateau
Si vous êtes de passage sur l’île de beauté, il est une étape que vous ne devez rater sous aucun prétexte : la location de bateau à Porto-Vecchio ! C’est une après-midi de rêve qui s’offrira alors à vous…
Au programme, vous pourrez alors admirez le golfe de Porto-Vecchio, et comprendrez pourquoi cette destination est devenue l’un des véritables incontournables en Corse. À la sortie du golfe de Porto-Vecchio se trouvent les 8 000 hectares de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio. Mais ce n’est pas tout, avec un peu plus de temps, vous aurez même la possibilité d’accéder aux fameuses îles Lavezzi, ce sublime archipel corse…
6. La pointe de la Chiappa
Au sud-ouest du golfe de Porto-Vecchio, la pointe de la Chiappa est une magnifique zone côtière composée d’une multitude de sites touristiques.
Du sémaphore de la Chiappa, admirez la vue sur le golfe de Porto-Vecchio, son arrière-pays montagneux, la pointe de San Ciprianu et la baie de Stagnolo. Mais le monument le plus connu de la pointe reste son phare. Il signale l’approche des bouches de Bonifacio plus au sud.
7. Le lac de l’Ospedale
À une demi-heure de Porto-Vecchio et de ses plages, l’Ospedale est le premier petit village de montagne à 900 m d’altitude. Il doit son nom à l’ancien hôpital de la région qui s’y trouvait autrefois. Une somptueuse forêt domaniale de 733 hectares figure également comme le poumon vert de Porto-Vecchio.
Mais le clou du spectacle est le lac de l’Ospedale et son barrage. Servant à alimenter la région en eau potable, la baignade est par conséquent interdite dans le bassin. Vous pouvez toutefois vous promener aux alentours pour une parenthèse nature.
8. La cascade de Piscia di Gallu
Au cœur de la forêt d’Ospedale, la cascade de la Piscia di Gallu ou Piscia di Ghjaddu est l’un des sites naturels les plus fréquentés de Corse.
Facile d’accès, cette cascade haute de 80 m se découvre après avoir longé le barrage de l’Ospedale. En haute-saison, ce site naturel est très apprécié des touristes. Nous vous conseillons donc de visiter la cascade en début de septembre.
9. Les sites préhistoriques
Une autre particularité de la région de Porto-Vecchio réside dans ses nombreux sites préhistoriques. Voici quelques vestiges incontournables à visiter à Porto-Vecchio :
- Le Castellu d’Araghju : cette ancienne forteresse possède une architecture complexe. Avec ses remparts de plus de 2 m, elle domine depuis plus de 4 000 ans la vaste plaine qui s’étend sous ses pieds ;
- Le site de Ceccia : avec ses superbes vestiges datant de 1350 avant J.C., vous pourrez vous y rendre sur un petit sentier au coeur du village ;
- Les sites de Cucuruzzu et Capula : malgré une entrée payante de 5,50€, ce double site vaut le détour pour sa forteresse datant de l’âge du bronze et ses fortifications médiévales édifiées au Xème siècle ;
- Le site de Tappa : grimpez à presque 60 m d’altitude pour découvrir ses trésors et vous retrouver face à une enceinte circulaire autour d’un petit village et d’une tour immense.
10. Le nightclub Via Notte
Envie de pimenter votre séjour à Porto-Vecchio ? Faites donc un tour dans une boîte de nuit emblématique des nuits porto-vecchiennes !
Le Via Notte est la plus grande discothèque à ciel ouvert d’Europe. De juin à septembre, elle accueille les plus grands DJ mondiaux : Bob Sinclar, David Guetta, Martin Solveig, Lost Frequencies… Tous viennent vous faire vibrer le temps d’une soirée endiablée sous les étoiles.
11. Les sports nautiques
Pour profiter du littoral et des plages de Porto-Vecchio, rien de tel que de pratiquer les sports nautiques du coin !
- La plongée : jouant énormément sur l’afflux de visiteurs, les eaux de Porto-Vecchio sont très réputées pour leur faune diversifiée. Partez à leur rencontre lors d’un baptême ou d’une randonnée aquatique ;
- Le windsurf : cette alternative sensationnelle au surf exploite le vent marin du littoral. Brisez les vagues généreuses du littoral à toute vitesse en compagnie d’un·e moniteur ;
- Le jet ski : partez à la découverte du littoral au départ du port de plaisance. Pas besoin de permis bateau pour pratiquer cette activité nautique incontournable !
12. Les spécialités de Porto-Vecchio
Terminons ce guide avec une pause gourmande ! La gastronomie locale rassemble poissons, charcuteries et pâtisseries. Voici des exemples de mets à déguster seul·e ou à plusieurs :
- Le prisuttu : ce jambon sec et cru, assez plat et enrobée de gras, compte parmi les fleurons de la charcuterie corse ;
- Le denti : qu’il soit grillé sur braise, frit en filets ou cuit au four, ce poisson est toujours d’une saveur exquise ;
- Le canistrellu : ce petit gâteau sec, à base de vin blanc et d’huile, se sert à n’importe quelle occasion.
Comment aller à Porto-Vecchio ?
Pour rejoindre Porto-Vecchio, plusieurs options de transport sont disponibles.
En ferry
Depuis le sud de la France, vous avez l’embarras du choix pour partir en ferry vers l’île de la Corse :
- Depuis Marseille : au départ du port de la ville, 8 traversées par semaine sont organisées pour vous emmener sur l’île. Comptez en moyenne 11 h pour rejoindre l’Île Rousse, Bastia et Ajaccio ;
- Depuis Nice : 5 départs de ferry partent quotidiennement du port de Nice vers la Corse. Vous aurez la possibilité d’embarquer avec votre véhicule personnelle ;
- Depuis Toulon : le port de Toulon est le moins fréquenté du groupe. Avec 6h de trajet, le bateau accueille également les voitures des passagers·ères.
En avion
Néanmoins, la solution la plus efficace et rapide reste l’avion. Nous vous conseillons les deux aéroports suivants :
- L’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte : il est le mieux desservi pour les voyageurs en provenance de Paris ;
- L’aérodrome de Figari-Sud-Corse : plus proche de Porto-Vecchio, il peut accueillir les vols de Marseille, Nice et Paris
En fonction de votre localisation géographique, adaptez votre choix d’aéroport. Si vous souhaitez trouver l’offre de vol la plus judicieuse, n’hésitez pas à consulter un comparateur de vols comme Ulysse.
Mais l’une des meilleures façons de visiter la Corse est en voiture ! Il n’y a rien de tel qu’un authentique road-trip sur les routes territoriales de l’île. Roulez sous le soleil corse et découvrez des criques sublimes et des villages pittoresques en bordure du littoral. Si vous n’avez pas eu la chance de venir en Corse avec votre véhicule personnel, vous pourrez tout de même louer une voiture à l’aéroport !
Où se loger à Porto-Vecchio ?
La ville de Porto-Vecchio ne manque pas d’hôtels, résidences ou Airbnb pour vous accueillir lors de votre séjour. Que vous soyez logés dans l’ancienne ville ou dans la citadelle, vous aurez l’embarras du choix. Pour plus d’informations, il est toujours utile de consulter un comparateur d’hôtels !
Mais nous vous conseillons aussi de vous loger dans les différentes communes du littoral afin de voir du paysage et de profiter d’une ambiance plus pittoresque. Nous vous recommandons notamment Sotta, Lecci ou Palombaggia en bord de mer.
Dorénavant, jouez les stars et venez vous délecter de l’environnement paradisiaque de Porto-Vecchio !
Les logements séléctionnés par GenerationVoyage sur des critères de prix et de qualité de service.
Par Simon Cailloux Le 15/04/2021 à 15h05
Bonjour Jean-François Bonachera,
Merci d’avoir notifié l’erreur. Nous allons la corriger sur le champ. Pour l’utilisation de votre photo, elle devait se trouver en « Creative Commons ». Nous utilisons toujours ce filtre lors de nos recherches. Mais nous comprenons votre remarque.
Simon
Par MATTEI Jean-Jacques Le 23/03/2021 à 8h25
La photo de la citadelle n’est pas celle de Porto Vecchio mais Calvi.
Pour Piscia du Gallu il s’agit d’une petite cascade sur le trajet de la ballade, mais pas la cascade sus nommée.
Un article écrit de trop loin sans vraiment connaître le lieu ?
Par Louise Le 31/03/2021 à 10h11
Bonjour Jean-Jacques,
Je vais faire part de tes remarques à mon équipe, merci d’avoir signalé ces erreurs !
Excellente journée,
Louise de Generation Voyage