Dans quel quartier loger à Pékin ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Pekin Voir les hébergements

Dans quel quartier se loger à Beijing, la capitale de la république populaire de Chine ? Voici notre sélection des meilleurs endroits !

Capitale de la Chine depuis l’an 1153, Pékin (Beijing) a une superficie monumentale de 16 800 km² et est peuplée par 21,15 millions d’habitants (2013). La mégalopole connaît une croissance économique fulgurante et se transforme donc très rapidement. Située au nord-est de la Chine, Pékin (Beijing) attire par sa proximité avec la Grande Muraille de Chine et la présence sur son sol de nombreux bâtiments historiques célèbres tels que la Cité Interdite, la place Tian’anmen ou le Temple du ciel – inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Beijing est tellement immense qu’il vaut mieux étudier la carte avant d’y atterrir, et notamment savoir dans quel quartier dormir pour ne pas être pris de court et perdre de l’argent et du temps en arrivant. Voici notre présentation des quartiers où se loger à Pékin.

Shichahai

Shichahai, loger à Pékin

Crédit photo: Flickr – Chris Bentley

Connu comme étant le quartier des trois lacs – Qian Hai, Hou Hai, Xi Hai -, Shichahai est une zone très populaire du centre-ville de Beijing : l’on rencontre une vie grouillante où chacun s’adonne à ses occupations quotidiennes. Les trois lacs marquent la proximité directe avec de nombreux sites historiques et culturels dignes d’intérêt et avec les vestiges des maisons traditionnelles chinoises : les Hutongs. Le quartier s’est doté d’une atmosphère branchée tout en préservant son âme traditionnelle. Le quartier propose de nombreuses petites boutiques, des bars et des restaurants en plein cœur de ville. Se loger à Shichahai, c’est véritablement profiter de l’essence authentique de Pékin.

Dongcheng

Dongcheng, loger à Pékin

Crédit photo: Flickr – Cathy W

Ce quartier se situe sur le flanc oriental des trois lacs, et représente l’emplacement historique du Palais Royal des dynasties Yuan, Ming et Qing. Vous pourrez y visiter le Palais Impérial et le Temple du Ciel, la Cité Interdite, le Temple de Confucius ou la Place Tian’anmen. Dongcheng est un haut-lieu culturel comportant beaucoup de musées : Musée national, musée d’art de Chine, Théâtre d’art du peuple de Beijing, Institut central du théâtre moderne… Dans le district de Dongcheng, faites un tour dans la rue Wangfujing, l’une des plus célèbres rues commerçantes de la capitale chinoise.

Interdite d’accès aux voitures, elle est souvent noire de monde. De grands magasins, hôtels, boutiques et grandes enseignes internationales poussent de part et d’autre de la rue, ainsi que des marques chinoises. Pour dénicher vos souvenirs de voyage, du thé, pinceaux et encre de Chine ou des vêtements artisanaux, manger au marché de nuit – dans la sncak street -, Dongcheng s’impose comme un quartier où se loger à Pékin.

Haidian

Haidian, loger à Pékin

Crédit photo: Wikimedia – Ahen0barbus

Si vous travaillez dans les métiers du web et des nouvelles technologies ou que vous vous expatriez pour travailler dans une start-up, il faudra se loger à Haidian. Situé au nord-ouest de Beijing, le district d’Haidian se veut être le concurrent chinois de la Silicon Valley californienne. Vous serez au contact de nombreux étudiants Chinois car le quartier abrite la plupart des universités de la ville. 2,24 millions d’habitants y vivent sur 431 km², c’est donc une ville dans la ville, l’idéal pour réserver un logement où dormir à Pékin en étant loin du tumulte du centre-ville.

Chaoyang

Chaoyang, loger à Pékin

Crédit photo: Flickr – Jean

C’est l’un des arrondissements regroupant les quartiers les plus privilégiés des expatriés. Les infrastructures y sont faciles d’accès, on y trouve des zones commerçantes, des écoles internationales et des restaurants en tous genres, un mode de vie périurbain paisible sans être trop éloigné du quartier des trois lacs. Vous pourrez y visiter le Temple de Yonghe (construit en 1694), l’Observatoire antique de Pékin, l’Espace 798 – un musée d’art moderne -, flâner dans les nombreux parcs ou emmener vos enfants au parc d’attractions Happy Valley. Un bon compromis pour trouver où se loger à Pékin.

Crédit photo principale : Flickr – Ade Russell

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

signature GV
Grotte GV
Savez-vous garder un secret?
On vous dévoile des lieux méconnus à visiter