Organiser son voyage

Dans quel quartier loger à Saint-Sébastien ?

Dans quel quartier loger à Saint-Sébastien ?

Vous partez explorer les charmes du pays basque espagnol ? Voici notre sélection des quartiers où se loger à Saint-Sébastien !

Autrement dénommée Donostia – en basque – et San Sebastián – en espagnol -, Saint-Sébastien est bordée par la mer Cantabrique à nord de l’Espagne, à l’embouchure de la rivière Urumea. Célèbre pour sa baie de la Concha et les monts Igeldo et Urgull, la ville comporte de nombreux bâtiments historiques et d’innombrables musées. Sa population est de 186 122 habitants, dans une aire urbaine regroupant 436 500 personnes.

Pour se loger à Saint-Sébastien, vous aurez tous les prix conjugués à toutes les gammes de prestations : de l’hôtel de luxe à la « pension », du logement chez l’habitant à l’auberge de jeunesse. Voici notre mini-monographie des quartiers où dormir à Saint-Sébastien.

Antiguo

Antiguo, loger à Saint-Sébastien

Crédit photo: Flickr – Carmen Alonso Suarez

C’est l’un des plus vieux quartiers de la ville, un singulier mélange entre modernité et tradition. On y accède par la Promenade de la Concha, débouchant sur la plage d’Ondarreta pour se baigner. Un funiculaire peut vous acheminer jusqu’au parc d’attractions d’Ideldo, idéal à faire si vous êtes en famille avec des enfants. C’est un bond dans le passé, au début du 20ème siècle. Dans ses ruelles enchevêtrées, jardins, places, parcs abritent une vie sociale locale plutôt dynamique et jeune : bonne ambiance garantie, un bon quartier où se loger à Saint-Sébastien.

La vieille ville

Centre historique, loger à Saint-Sébastien

Crédit photo: Flickr – Roman Ljubimov

Poumon névralgique et cœur de l’activité sociale de la ville, le quartier historique est situé au pied du mont Urgull entre le port et la rivière Urumea. Il arbore un dédale de ruelles pavées et piétonnes, jalonnant une kyrielle de bars « pintxos » – sorte de bar à tapas basque – où prendre l’apéritif en engloutissant un bon verre de bière. C’est le quartier où se déroule la célèbre Tamborrada, une fête populaire célébrée le 20 janvier depuis 1836, pour commémorer l’occupation napoléonienne. C’est véritablement un quartier authentique, un concentré de charme où faire la fête.

Attention, il y a de nombreux Français qui y affluent juste pour s’abreuver jusqu’à l’aube : les locaux peuvent donc parfois être exaspérés de voir leur quartier se transformer en zoo pour noctambules de l’Hexagone. Au nord du quartier, la Zuloaga Plaza et le musée San Telmo permettent de découvrir l’histoire du pays basque. Enfin, de parts et d’autres de la Place Gipuscoa, trônent de grands espaces verts où se reposer. Le quartier est très touristique, donc fréquenté, et plus cher qu’ailleurs pour se loger à Saint-Sébastien.

Quartier de Gros

Gros, loger à Saint-Sébastien

Crédit photo: Flickr – Fred Romero

De l’autre côté de la rivière Urumea, le quartier de Gros est prisé pour la plage de Zurriola, où de nombreux jeunes et surfeurs viennent pratiquer leur passion. Les bars à pintxos y sont réputés et les hôtels abordables. Au sud, le Parc de Cristina Enea permet de pique-niquer sur de vastes pelouses. Le mont Ulia, à l’est, donne un flamboyant point de vue ponctué du coucher de soleil : une journée romantique réussie si vous voyagez en couple. Si vous êtes jeune, que vous aimez faire la fête en faisant du surf, c’est le quartier où dormir à Saint-Sébastien.

Amara

Amara, loger à Saint-Sébastien

Crédit photo: Flickr – mclander1

Après avoir suivi le lacet de la rivière Urumea, on arrive dans l’un des plus grands quartiers de Saint-Sébastien : Amara. C’est une ambiance typique de la ville qui se dévoile. Il abrite de nombreux espaces vers où se promener, notamment la promenade bordant les berges de la rivière. Là aussi, de nombreux cafés et bars à pintxos parsèment les rues. C’est un quartier animé où dormir à Saint-Sébastien, avec des petits concerts, des brocantes, des marchés aux fleurs et une population grouillante toute l’année, de l’avenue Sancho el Sabio à l’avenue de Madrid.

Crédit photo principale : Flickr – Titanet

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Espagne

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Organiser ses activités sur place