Les 14 plus beaux villages du Pays Basque espagnol

avatar

Quels sont les plus beaux villages du Pays Basque espagnol ? Découvrez sans plus attendre les perles cachées de la région Euskadi.

Lorsqu’on pense au Pays Basque espagnol, on pense au cachet unique de la culture basque, aux montagnes qui dominent l’océan Atlantique, ou pourquoi pas aux poneys sauvages. Mais les grandes villes comme Bilbao ou San Sebastian nous viennent également à l’esprit. Leurs musées, leurs jolies plages et leurs soirées tapas attirent chaque année de nombreux visiteurs !

Pourtant, si vous souhaitez plonger dans l’âme basque, il vous faudra partir à la découverte de ses villages, souvent méconnus. Dans cet article, nous vous donnons des pistes pour choisir que voir parmi les plus beaux villages du Pays Basque espagnol !

À lire aussi : Les 10 choses incontournables à faire au pays Basque espagnol

1. Lekeitio

Lekeitio

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

Ce qui fait de Lekeitio un des plus beaux villages du Pays Basque espagnol, c’est avant tout sa situation géographique. Situé entre mer et montagne, il offre de très jolis points de vue sur la nature environnante. Profitez de votre séjour pour vous lancer dans une petite balade côtière.

Pour cela, rejoignez le joli phare de Santa Catalina ou bien l’île San Nicolas à marée basse. Mais Lekeitio renferme également des monuments qui valent le détour, comme la basilique de la Asunción de Santa María.

2. Elciego

Elciego

Crédit photo : Shutterstock – funkyfrogstock

Rendez-vous à Rioja Alavesa, région viticole qui mêle vignobles, caves et villages de charme. Elciego est l’un d’entre eux ! Ici, le vin occupe une place centrale et vous pourrez visiter des caves prestigieuses. Difficile de manquer la bodega Marques de Riscal, dont l’architecture ne manquera pas de vous surprendre !

Cependant, Elciego se visite aussi pour son patrimoine historique. Églises et ermitages se détachent sur le paysage montagneux.

3. Balmaseda

Balmaseda

Crédit photo : Shutterstock – Ondacaracola

Balmaseda fut la première cité fondée sur le territoire historique de la Biscaye. Cette ancienne place commerciale a préservé son patrimoine médiéval : le pont roman de la Muza, l’ermitage Saint-Sébastien, le monastère de Santa-Clara, etc.

Vous y trouverez également un musée qui retrace l’histoire de la région. Les traditions vibrent encore à Balmaseda, qui jouit d’une atmosphère tranquille et surannée… Un des plus beaux villages du Pays Basque espagnol !

4. Elantxobe

elantxobe

Crédit photo : Shutterstock – Mimadeo

C’est par une route au panorama superbe que vous accédez à Elantxobe, un des plus beaux villages du Pays Basque espagnol. Paisible, discret et coloré, ce village côtier offre une très jolie halte lors de votre séjour en Euskadi.

Flânez sur son port de pêche et remontez les ruelles pour admirer la vue sur le littoral. Enfin, faites un détour vers le monument le plus insolite de la région : un arrêt de bus ! Les rues étant trop étroites, les ingénieurs ont conçu une plaque tournante pour faire demi-tour… On conseille aux curieux d’y jeter un œil.

5. Labraza

Labraza

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Situé dans la région viticole de Rioja Alavesa, l’ensemble monumental de Labraza est un ancien hameau médiéval fortifié. Il s’agirait d’une des bastides les mieux conservées du monde entier ! Située sur une colline, elle offre un très beau panorama sur la région.

Ses remparts inexpugnables sont creusés d’une multitude de petites maisons. La visite offre un véritable voyage dans le temps !

6. Mundaka

Mundaka

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

Mundaka est célèbre dans le monde entier pour sa vague gauche, une des plus longues du monde ! Mais ce petit village de pêcheurs n’attire pas que les surfeurs. En effet, malgré sa renommée, il a conservé toute son authenticité, avec ses jolies maisons typiques qui encerclent le port de pêche.

C’est que Mundaka a toujours joué un rôle clé dans l’histoire et la mythologie basque. Son nom proviendrait du latin munda aqua, qui signifie eau propre. Il aurait été donné par l’équipage d’une princesse écossaise en exil, peut-être les premiers habitants des lieux…

7. Salinas de Añana

Salinas de Añana

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Visiter Salinas de Añana, c’est remonter 6 500 années en arrière dans le temps. La Vallée Salée abritait alors une des plus anciennes usines de sel au monde ! Ce sel unique provenait d’une mer qui a disparu il y a de cela plus de deux cent millions d’années… Un paysage historique et culturel unique, que vous ne devez pas manquer de visiter.

8. Getaria

Getaria

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

Parmi les plus beaux villages du Pays Basque espagnol, Getaria est reconnaissable de loin grâce à la silhouette del ratón de Getaria. Ancienne île habitée, cette petite colline abrite aujourd’hui un parc naturel à la riche biodiversité.

Mais visiter Getaria, c’est avant tout découvrir son charmant port de pêche, qui cache un pan important de l’histoire basque… C’est ici que vivait Elkano, le premier navigateur à faire le tour du monde, au début du XVIe siècle. Getaria est aussi le lieu de naissance de Balenciaga, et les amateurs de mode pourront visiter son musée.

9. Laguardia

Laguardia

Crédit photo : Shutterstock – Matyas Rehak

Capitale de la région viticole de Alava, Laguardia est un bourg médiéval qui figure parmi les plus beaux villages du Pays Basque espagnol. Il offre un superbe panorama sur la fertile vallée de l’Èbre, parsemée de vignes et de caves prestigieuses.

Passez les portes de Laguardia pour découvrir ses remparts et ses ruelles. Elles renferment de belles demeures du Moyen-Âge et une église romane. Il s’agit de Santa María de los Reyes, qui vaut le détour pour son magnifique portail polychrome, œuvre d’art gothique du XIVe siècle.

10. Zumaia

Zumaia

Les falaises de Zumaia Crédit photo : Shutterstock : Alberto Loyo

Zumaia jouit d’une situation exceptionnelle sur une des plus belles tranches du littoral basque. Ses plages, encerclées de montagnes vertes, offrent des paysages languides en bord de falaise. Ne manquez pas la chapelle de San Telmo, dédiée au saint patron des marins, qui domine l’Atlantique.

Enfin, la vieille ville de Zumaia ne manque pas de charme. Elle est très animée en pleine saison ! Toute cette diversité en fait un des beaux villages du Pays Basque espagnol.

11. Ea

Ea

Crédit photo : Wikipedia – Euskalduna

Si vous cherchez une visite insolite parmi les plus beaux villages du Pays Basque espagnol, rendez-vous à Ea. Tout d’abord, Ea est entouré d’un paysage exceptionnel. Vous aurez l’occasion d’en prendre pleins les yeux en parcourant ses belles plages et ses superbes criques.

Mais c’est aussi son patrimoine architectural qui lui donne tout son cachet. Outre ses quelques monuments intéressants, Ea est traversée de canaux. Ils lui donnent des airs de Venise basque !

12. Labastida

Labastida

Crédit photo : Shutterstock – leonardo2011

Rendez-vous encore une fois dans la région viticole de Rioja Alavesa pour découvrir Labastida. Les amoureux de vin et d’histoire pourront mêler dégustations et visites de caves à la découverte de son patrimoine architectural séculaire.

Ses ruelles étroites, parsemées de belles demeures aux larges portes cloutées, offrent bien des occasions de s’émerveiller. Sans oublier la magnifique vue sur la plaine de l’Èbre et le mont Toloño. En effet, Labastida est située sur un piton rocheux.

13. Pasai Donibane (Pasajes de San Juan)

Pasai Donibane

Crédit photo : Shutterstock – Alberto Loyo

Ce village de pêcheurs se trouve à Pasaia. Il s’agit d’un lieu insolite, où les petites maisons en pierre surplombent le port. Elles prennent des airs de maisons flottantes, tout en adoptant le style basque avec leurs colombages multicolores. Empruntez les étroites ruelles, qui plongent parfois dans l’eau, et laissez-vous émerveiller.

C’est qu’on ne s’attend pas à trouver un tel héritage historique dans cette région industrielle ! Ne manquez pas la petite place, très animée, qui abrite de bons restaurants. Ne vous arrêtez pas là ! En continuant votre chemin, vous débouchez sur une balade qui offre des points de vue extraordinaires sur la côte.

14. Mutriku

Mutriku

Crédit photo : Shutterstock – Jon Chica

Découvrez Mutriku, encore un autre village de pêcheurs dans cette liste des plus beaux villages du Pays Basque espagnol ! En se promenant dans ses rues escarpées, on devine assez vite son passé historique. En effet, même si le village a des influences industrielles, on y trouve de nombreux bâtiments médiévaux et des grottes habitées.

Un des monuments les plus emblématiques est la Halle aux Poissons, qui fait face au port de pêche. Elle hébergeait autrefois la Guilde des Marins. Enfin, Mutriku jouit d’une des plus belles baies de la côte basque. A marée basse, vous pouvez vous balader sur las Sietes playas, qui s’étend de Gipuzkoa jusqu’à la Biscaye.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire