Les 9 choses incontournables à faire à Padoue

avatar

Visiter Padoue : quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans cette petite ville fascinante et envoûtante de Vénétie ?

Petite ville de la région de Vénétie située à une quarantaine de kilomètres de Venise, Padoue (Padova en italien) possède une riche histoire et a toujours été une cité importante depuis le Moyen-Âge. C’est à cette période et durant la Renaissance que la cité est devenue de plus en plus importante, avec son université reconnue dans toute l’Italie où Galilée a enseigné.

Traversée par la jolie petite rivière Bacchiglione, Padoue est connue pour sa beauté, le charme de son architecture, ses canaux et ponts magnifiques, ainsi que sa vibrante culture locale. Si vous vous demandez que faire à Padoue, voici notre liste des choses incontournables à voir :

1. Basilica di Sant’Antonio

Basilique Saint-Antoine de Padoue

Située au cœur du centre historique, cette basilique à dômes est le bâtiment le plus somptueux et le plus emblématique à voir à Padoue. Elle fut construite au 13ème siècle pour accueillir les reliques saintes du prêtre portugais Saint-Antoine de Padoue, qui vécut et mourut à Padoue.

La Basilique est composée d’une myriade de styles architecturaux différents. Ainsi, son extérieur présente à la fois une façade romane, huit dômes byzantins et des campanaires gothiques. Le tout forme un ensemble somptueux et impressionnant. L’intérieur est tout aussi magnifique, avec des fresques colorées, des sculptures de marbres et des œuvres d’art dorées.

Après la visite de la Basilique, vous pouvez également visiter plusieurs cloîtres et chapelles de style Renaissance, ainsi qu’un musée dédié au saint.

2. Piazza dei Signori

Piazza dei Signori, Padoue

C’est une des places principales du Padoue historique. La Piazza dei Signori fût créée au 14ème siècle autour de la fameuse tour d’horloge de Padoue, la Torre Dell’Orologio. De l’autre côté de la place se trouve la Chiesa di San Clemente – une magnifique petite église.

Autour de la place se trouve de nombreux restaurants, boutiques et cafés, où se relaxer et faire du shopping. La place accueille de nombreux évènements et marchés, vous permettant de découvrir la vie locale et l’authentique culture italienne.

3. Dôme de Padoue

Dôme de Padoue

Crédit photo: Flickr – Thomas Lok

Le Padua Duomo est l’église principale de la cité. Elle possède un intérieur sublime, à voir absolument ! A l’intérieur du Duomo, les murs blancs créent un puissant contraste avec les motifs en marbre bleus et rouges du sol. Les nombreuses arches et colonnes viennent renforcer la beauté du lieu, ainsi que la magnifique et très détaillée fresque, peinte par Giusto de Menabuoi.

4. Prato della Valle

Prato della Valle, Padoue

Le Patro Della Valle est la plus grande place de toute l’Italie et toute l’Europe : il mesure 90 000 mètres carrés ! Cette place est prisée des locaux, qui apprécient son design ainsi que le grand espace en pleine ville.

Un canal circulaire se trouve sur la place, il est entouré de dizaines de statues d’illustres personnages : philosophes, écrivains, savants ou médecins. De nuit, les statues colossales se reflètent sur l’eau du canal – une scène magnifique !

5. Giardini dell’Arena

Giardini dell'Arena, Padoue

Crédit photo: Flickr – Erin Johnson

Dans la partie Nord de la vieille ville de Padoue se trouve le parc Giardini dell’Arena, un plaisant jardin pour se relaxer et explorer de nouveaux monuments. Autour du parc se trouve la Capella degli Scrovegni et le Musei Civici, que nous vous recommandons de visiter. Profitez-en pour vous promener et vous reposer à l’ombre offerte des arbres : un bon moyen de faire une pause avant de reprendre les visites !

6. Cappella degli Scrovegni

Située dans le plaisant parc Giardini dell’Arena, la Cappella degli Scrovegni est une église monumentale reconnue pour ses sublimes fresques intérieures – ce qui contraste avec son extérieur banal. Ne vous arrêtez pas à cela, vous manqueriez les fabuleuses peintures de Giotto : la fresque représente des histoires de la Bible, de la vie du Christ, ainsi que les vices et vertus de l’homme.

Elle est considérée comme un véritable chef d’œuvre tant les détails et les couleurs sont fantastiques : visiter Padoue et manquer cette œuvre est inconcevable.

7. Musei Civici

Musei Civici, Padoue

Crédit photo: Wikimedia – Semolo75

Proche du parc Giardini dell’Arena se trouve ce musée et les bâtiments historiques qui le composent. Vous pourrez y découvrir de sublimes peintures et chef d’œuvre d’artistes de la Renaissance comme Titia, Giotto, Bellini ou Veronese, ainsi qu’une collection d’objets historiques pré-romains notamment.

8. Canaux et rivières de Padoue

Padoue possède de nombreux canaux et rivières, comme le canal de Brenta : vous promener le long des canaux est une chose incontournable à faire à Padoue, car c’est un bon moyen de découvrir la cité et son charme.

Depuis la Via Goito, suivez le chemin le long de la rivière jusqu’au Museo dell Astronomico. De là, vous pouvez continuer le long de la Riviera Tiso da Camposampiero jusqu’au centre-ville, ou prendre la direction nord jusqu’au Giardini dell’Arena. Votre promenade vous permettra de voir des bâtiments magnifiques et anciens, ainsi que les paysages naturels crées par la rivière : un merveilleux moyen pour visiter Padoue sous un autre jour.

9. Cittadella, joyaux médiéval de la Vénétie

Si vous visitez Padoue, non loin de là se trouve la « città murata » Cittadella. Celle qui jouait le rôle de poste avancé de défense de la ville de Padoue face aux attaques venues du nord, Cittadella fait figure d’exception en Europe, avec ses murs d’enceinte vieux de huit siècles mais quasi intacts, comptant 32 tourelles qui défendaient la bourgade. Les remparts qui entourent Cittadella prennent la forme d’une ellipse irrégulière et ont un véritable intérêt historique, non seulement pour les études sur l’architecture des châteaux mais aussi sur l’urbanisme. Un lieu à faire absolument dans les environs de Padoue.

Comment aller à Padoue ?

Pour visiter Padoue, encore faut-il s’y rendre. Le meilleur moyen pour cela est de venir depuis Venise. Nous vous conseillons d’utiliser le train : depuis la Gare Santa Lucia, des trains partent toutes les heures. Les billets coûtent entre 4,10€ et 15€ (heures de grande affluence). Le trajet peut durer entre 25 et 50 minutes. Pour vous rendre à Venise, l’avion est le moyen le plus pratique : vous pouvez faire votre recherche sur le site de notre partenaire Skyscanner.

Où loger à Padoue ?

Padoue est une petite ville, il est facile de se déplacer sans les transports en commun. Loger dans le centre-ville historique est plus confortable et plus agréable, mais ce n’est pas nécessaire pour visiter Padoue. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Padoue en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. La visita organizzata della capella degli scrovegni è come una truffa organizzata: otto euro per dieci minuti di visita autorizzata……..

    La visite organisée de la capella degli scrovegni s’apparente à une escroquerie organisée : huit euros pour dix minutes de visite autorisée ….

  2. Bonjour,
    je voyage avec deux personnes déficientes visuelles.
    Je vais de Aoste à Venise en m’arrêtant à Bergame et Vérone (et peut être Côme ou Milan).
    Connaissez vous sur ces lieux, des endroits où les visites peuvent se faire en utilisant d’autres sens que la vue ?
    merci 🙂

Laisser un commentaire