Les 8 choses incontournables à faire à Colombo

avatar
Réservez vos visites & activités à Colombo Voir les offres

Vous vous envolez prochainement pour Colombo ? Découvrez les incontournables à faire dans la capitale du Sri Lanka !

Poumon économique du Sri Lanka, Colombo est la plus grande ville du pays en nombre d’habitants. C’est grâce à sa position géographique privilégiée, avec notamment son port naturel, que la ville est depuis deux millénaires un carrefour du commerce maritime entre Europe, Moyen-Orient et Asie.

Colombo est imprégné par la diversité des cultures et des civilisations qui s’y sont arrêtées, au grès des échanges commerciaux. Elle est aujourd’hui le cœur économique du pays, avec la présence de nombreuses activités en tous genres (salles de spectacles, musées, restaurants, sièges d’entreprises…). Visiter Colombo, c’est partir pour un voyage mémorable à travers différentes époques de l’histoire Sri Lankaise.

Vous êtes prêt·e·s à visiter Colombo ? Voici les 8 choses incontournables à faire à Colombo !

À lire aussi :
Les 15 choses incontournables à faire au Sri Lanka
Dans quel quartier loger à Colombo ?

1. Le Musée National

Que faire à Colombo pour les amateurs·trices d’art et de culture ? Le Musée National est idéal pour commencer votre plongée dans la culture Sri Lankaise, il ne manquera pas de vous faire voyager à travers toutes les époques de l’histoire du pays !

Fondé en 1876 par le gouverneur britannique du Sri Lanka (ancienne colonie britannique), le Musée national de Colombo est le plus grand musée du pays. Il abrite une collection importante d’œuvres qui vous permettront de retracer l’histoire du pays, avant et pendant la période coloniale. Il contient de véritables trésors de la culture Sri Lankaise d’autrefois, ainsi que des joyaux historiques appartenant à l’ancienne famille royale. Enfin, le musée possède une belle collection de masques de démons datant de la période antique.

Si vous souhaitez vous balader aux abords du musée, le parc Viharamahadevi est l’endroit idéal. Plus grand espace vert de la ville, il est le lieu de nombreuses manifestations et activités diverses (concerts, festivals, événements publics…).

2. Le quartier de Pettah

Pettah

Crédit photo : Instagram – cm.lorenz

Visiter Colombo implique nécessairement de s’arrêter dans le quartier de Pettah. Situé dans le district 11 de Colombo, le quartier de Pettah est l’un des plus anciens de la ville et l’un des plus populaires aussi.

Laissez-vous porter par la foule qui déambule dans ces vieilles rues, où les étalages de nourriture côtoient les boutiques artisanales. Vous pourrez également apprécier des monuments historiques tels que Wolvendaal Church ou la mosquée Jami-Ul-Alfar. N’hésitez pas à parcourir les allées des différents marchés du quartier pour y déguster fruits et légumes frais, ainsi que des spécialités locales. Parmi les marchés à voir absolument, lors d’une visite gastronomique par exemple, ne manquez pas : Manning Market, Central Market ou encore The Federation of Self Employees Market.

Autre attraction à faire à Colombo et dans ce quartier : le Musée de la période hollandaise. Il abrita durant tout le XVIIe siècle la résidence du gouverneur hollandais, avant de servir successivement d’hôpital militaire, de poste de police et de bureau de poste.

3. Le temple de Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil

Visiter Colombo, c’est également découvrir la diversité religieuse du pays, qui s’exprime notamment à travers ces temples. Le temple de Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil, au nom imprononçable, est le plus vieux de la ville. L’architecture de l’édifice, inspirée par la culture indienne, est impressionnante.

Ce temple abrite de nombreuses sculptures représentant différents dieux Hindou, notamment deux des principaux dieux de cette mythologie : Easwaran (Shiva pour les intimes) et Ganesh. L’atmosphère authentique qui se dégage de ce temple est accentuée par la présence de musiciens, ainsi que par le flot des prieurs entrant et sortant du temple au fil de la journée. Une véritable expérience à vivre si vous visitez Colombo ! De plus, l’entrée y est gratuite !

4. Monter à bord d’un Tuk-Tuk

Tuk-Tuk

Le Tuk-Tuk est le moyen de locomotion le plus pratique pour visiter Colombo. Il est utilisé à la fois par les touristes mais aussi par les locaux. La ville de Colombo étant assez étendue, il peut parfois être fatiguant de la parcourir à pied, surtout lorsqu’il fait chaud. Le Tuk-Tuk est la solution idéale pour se déplacer et en plus, c’est assez drôle !

Laissez-vous tenter par ces minis voitures qui se faufileront à travers la ville et vous feront vivre une véritable aventure. Vous n’aurez aucun mal à trouver un chauffeur : les Tuk-Tuk pullulent littéralement dans la ville de Colombo. Des Tuk-Tuk s’arrêteront d’ailleurs dès vos premières minutes en ville pour vous demander si vous voulez monter.

5. Le Mémorial de l’indépendance

Vous vous demandez encore que faire à Colombo ? Ce mémorial symbolise l’indépendance du territoire du Sri Lanka vis-à-vis de l’empire britannique, obtenue le 4 février 1948. L’architecture de cet édifice rappelle notamment celle du Royal Audience Hall de Kandy. Pour la petite histoire, c’est dans ce bâtiment qu’a été signée, en 1815, la convention marquant la fin du royaume de Kandy, et faisant entrer le pays dans l’empire britannique. S’inspirer de l’architecture du Royal Audience Hall pour ce mémorial fut une belle façon de lier ces deux événements majeurs de l’histoire Sri Lankaise.

Le mémorial de l’indépendance est entouré par un jardin luxuriant, en face duquel vous trouverez la statue de l’un des symboles du pays : Don Stephen Senanayak, aussi appelé « le père de la nation » Sri Lankaise. Situé en dehors de l’agitation de la ville, le mémorial est un lieu tranquille qui vous permettra de vous ressourcer tout en découvrant l’histoire de ce pays.

6. Le temple de Gangaramaya

Autre attraction à ne pas manquer lorsque vous venez visiter Colombo : le temple de Gangaramaya. Situé dans le district 2 de Colombo (n’hésitez pas à prendre un tuk-tuk pour vous y rendre), ce temple est un hommage à la religion bouddhiste et en particulier à Buddha, dont vous pourrez admirer de nombreuses statues.

Le site est divisé en plusieurs bâtiments incluant notamment une bibliothèque et un musée. L’ambiance régnant au sein du lieu est assez étrange, mais mérite cependant le détour.

7. Les bâtiments coloniaux du quartier du Fort

Plusieurs traces des époques de domination britannique ou hollandaise sont visibles à travers la ville. En particulier, les bâtiments coloniaux du quartier du Fort font parties des vestiges les plus monumentaux de ces périodes. Autrefois, le quartier du Fort abritait d’ailleurs un véritable Fort entouré par la mer des deux côtés. Aujourd’hui, ce quartier est le siège de nombreuses institutions gouvernementales, telles que la maison du Président et plusieurs ministères.

Les bâtiments de l’époque coloniale ont été restaurés, à l’image de l’ancien hôpital hollandais (Dutch Hospital) qui vaut vraiment le détour.

Datant du début du XVIIe siècle, il est magnifiquement restauré et abrite aujourd’hui d’excellents restaurants et cafés, ainsi que de nombreuses boutiques d’artisanat local qu’il faut absolument découvrir si l’on vient visiter Colombo.

8. La promenade de Galle Face Green

Visiter Colombo ne peut se faire sans passer par cet endroit. C’est l’un des symboles de la ville. Situé au sud du quartier du Fort, la promenade de Galle Face Green est une longue étendue verdoyante le long de la mer. Le cadre est très sympathique pour une balade en famille près de l’océan. Les férus de sport pourront également s’y donner à cœur joie, entre le running, le football et le sport national : le cricket !

La promenade est également le lieu idéal si vous souhaitez admirer un magnifique coucher de soleil.

Comment aller à Colombo ?

Si vous venez visiter Colombo, sachez que l’aéroport de Colombo est le seul aéroport international du Sri Lanka. Il est donc facile d’y accéder si vous êtes en voyage dans la région.

Si vous souhaitez visiter Colombo en partant de France, des vols directs et réguliers sont programmés au départ de Paris, mais il vous faudra réserver à l’avance pour obtenir des prix intéressants (environ 800 € pour un aller retour). Il vous faudra environ 11h pour rallier le Sri Lanka depuis la France, sans escale.

A noter que les compagnies aériennes du Moyen-Orient sont celles qui vous offriront le tarif le plus avantageux, même si votre vol comprendra une ou plusieurs escales. Pour plus d’informations sur les tarifs, n’hésitez pas à vous rendre sur la page de notre partenaire Skyscanner.

L’aéroport est situé à une trentaine de kilomètres du centre-ville. Des navettes et des bus vous permettront d’y accéder contre une somme dérisoire. Les taxis sont aussi une possibilité mais il vous faudra payer un peu plus cher. Une autre possibilité est de louer un véhicule dans les agences de location présentes au sein de l’aéroport.

Où loger à Colombo ?

Vous comptez visiter Colombo mais vous ne savez pas où dormir ? Les districts 2, 4, 5 et 7 de la ville vous offriront des hébergements de bonne qualité à des tarifs raisonnables. Au niveau du type d’hébergement, les hôtels sont nombreux dans ces quartiers, proposant des hébergements confortables à des prix acceptables.

Si vous souhaitez une immersion totale dans la vie locale, n’hésitez pas à vous renseigner pour dormir chez l’habitant : c’est une pratique courante pour de nombreux voyageurs qui arpentent la ville et plus généralement le Sri Lanka.

Pour vous aider dans vos recherches, n’hésitez pas à consulter ce comparateur d’hôtels et notre article « Dans quel quartier loger à Colombo ? » .

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire