4 circuits pour découvrir l’authenticité du Sri Lanka

Train panoramique pour Nuwara Eliya

Vivez l’expérience d’un séjour authentique sur la Perle de l’Océan Indien. Voici 4 circuits pour découvrir le Sri Lanka

Ne vous fiez pas à sa taille, le Sri Lanka renferme bien des trésors et une palette insoupçonnée de paysages. Suivez le triangle culturel et pénétrez les mythiques sites bouddhistes. Sillonnez les rizières étagées dans les montagnes dont la brume soulève les mystères. Vivez l’expérience authentique d’une nuit en monastère. Posez votre regard sur le Parc d’Uda Walawe à la recherche des éléphants. Humez les épices et le thé avant d’humer l’iode sur les plages. Voici 4 idées de circuits authentiques, élaborés avec soin par notre partenaire voyagiste responsable , pour vivre un séjour authentique au Sri Lanka.

Une balade estivale au Sri Lanka

Train panoramique pour Nuwara Eliya

Crédit photo : Shutterstock

  • ⏱️ Durée : 16 jours
  • 🌟 Le + Nomade : personnalisation du type d’hébergement et des activités (plus ou moins de randonnées) itinéraire avec ou sans guide
  • 🚗Voir l’itinéraire de l’autotour
  • 💙 On aime : mix de nuits en refuge, temple et guest house et de belles randonnées dans des paysages luxuriants

L’itinéraire débute au village coloré de Negombo, profondément ancré dans ses traditions maritimes. Le jour suivant, vous visitez le poumon économique de l’île : Colombo. Étourdissante, joyeusement bordélique, la capitale est un passage incontournable.

Vous passez ensuite par les vallées, au chaud sous leur manteau de plantations de thé luxuriants, pour rejoindre Uda Walame. C’est l’un des parcs nationaux les plus prisés pour un safari au Sri Lanka. Admirez les hardes d’aux soéléphants, les buffles, iguanes, crocodiles et milliers d’oiseaux qui font partie du paysage. En fin de journée, vous êtes convié à passer la nuit dans un temple.

Ce road trip sur mesure au Sri Lanka vous offre la possibilité de vivre des expériences unique avec un chauffeur professionnel à vos côtés, qui assurera l’itinéraire proposer par le voyagiste responsable. Vous partirez sur les traces de Sir Thomas Lipton, à travers les plantations de thé accrochées aux montagnes. L’endroit idéal pour s’immerger, plus près encore, dans la culture de l’ancienne Ceylan. C’est également le point de départ des randonnées dans la réserve de Tangamale.

Puis arrive le point d’orgue de votre circuit authentique au Sri Lanka : le train panoramique pour Nuwara Eliya. Un trajet aussi fou que majestueux dans une vieille chenille en fer ! Arrivé en gare, profitez de « la petite Angleterre » avant un trek dans la forêt tropicale. D’ici, les vues sont renversantes. Vous marchez sur les nuages et trouvez toute la collection d’images d’Épinal du Sri Lanka.

Vous quittez ensuite l’étreinte des montagnes pour Kandy. La ville sacrée, centre culturel et spirituel cinghalais, cultive sa différence. Elle est notamment dépositaire de la Dent de Bouddha.

Le séjour se poursuit vers les grottes mystiques de Dambulla et la forteresse de Sigiriya. Une visite durant laquelle vous affrontez les pentes musclées du « Rocher du Lion ». Rassurez-vous, la vue en vaut la peine. Retrouvez enfin la terre ferme, direction Polonnaruwa. Flânez une journée à vélo parmi les monuments historiques et protégés par l’UNESCO.

Terminez ce circuit au Sri Lanka sur Nilaveli, repassez-vous toutes les images du voyage sur une plage de sable blanc et finissez en beauté avec une session snorkeling à Pigeon Island.

Un concentré de thé et de culture

Polonnaruwa,City.,Sri,Lanka.,Ceylon.

Crédit photo : Shutterstock

  • ⏱️ Durée : 9 jours
  • 🌟 Le + Nomade : plusieurs extensions possibles : trek, safari, plages, hôtels de luxe et séjours aux Maldives
  • 🚗Voir l’itinéraire de l’autotour
  • 💙 On aime: un condensé de villes, sites classés et de temples incontournables, un must pour les voyageurs pressés

Cet itinéraire sur mesure, avec chauffeur privé, se concentre sur les sites les plus emblématiques de la « perle de l’océan indien », le Sri Lanka.

Démarrez tout d’abord par un aperçu vivifiant de Colombo, la métropole tentaculaire. Le lendemain, la capitale laisse place au berceau du bouddhisme : Anuradhupara. Vous musardez entre vestiges arrachés à la jungle et dagobas blancs éparpillés dans les rizières. La ferveur religieuse est palpable. Vous retrouvez la même ambiance près de la cité envoûtante de Polonnaruwa : troisième étape du circuit. Cette ancienne capitale de l’île, qui jadis rayonnait dans toute l’Asie, exhibe aujourd’hui des vestiges magnifiques.

Continuez vers le fameux Lion de Sigiriya pour une ascension impressionnante et ponctuée de fresques. Perché à 200 mètres, le Rocher toise la jungle piquée de lacs. Certes la montée est parfois rude, mais quelle vue !

L’itinéraire se poursuit en direction de Dambulla, dont les grottes millénaires et le Temple d’Or comptent parmi les merveilles culturelles et artistiques du Sri Lanka. C’est ensuite au tour de Kandy de vous séduire. Dépositaire de la Dent du Bouddha, cette ville spirituelle draine tous les pèlerins du pays. Mais pas seulement ! Kandy, c’est aussi une vie locale bouillonnante, des tuk-tuk pétaradants et des danses kandyennes.

La fin du séjour approche. L’horloge sonne l’heure du voyage en train vers Nuwara Eliya : une expérience mythique au Sri Lanka. Regardez les plantations de thé, les forêts hissées, les temples, défiler au son des wagons ballottant. Les paysages paisibles de la région montagneuse sont sans aucun doute les plus beaux du pays. À votre arrivée, profitez de Nuwara Eliya et de son charme étonnamment British. Ici, de nombreuses possibilités existent afin d’adapter votre circuit au Sri Lanka à vos envies et loisirs préférés.

Finalement, terminez le voyage sur Negombo, en bord de plages égayées par les barques multicolores.

Circuit complet au Sri Lanka

Crédit photo : Shutterstock

  • ⏱️ Durée : 17 jours
  • 🌟 Le + Nomade : possibilité d’assister à la fête de la Perahera à Kandy (mois d’août), période de réjouissances inoubliable
  • ✅ Groupe pouvant aller de 4 à 15 personnes
  • 💙 On aime: découverte profonde et intense du Sri Lanka à travers des sites confidentiels

Envolez-vous pour un grand tour du Sri Lanka. Débutez votre itinéraire sur la côte en débarquant dans le village portuaire et coloré de Negombo. Détendez-vous parmi les pirogues à balancier, là où les cultures Cinghalaises et maritimes s’entremêlent. Puis, vous prenez la route pour la forteresse perchée de Yapahuwa. Le chemin est ponctué d’arrêts passionnants et historiques.

Cependant, la véritable visite des sites anciens commence ici ! Découvrez Dambulla, ses cavités mystiques et son Temple d’Or. Le circuit se poursuit en direction de Sigiriya. Son Rocher du Lion émerge de la jungle luxuriante et promet une ascension magique. Le jour suivant, remontez le temps à la découverte des plus vieilles dynasties de l’île. Bienvenue à Polonnaruwa. Vous déambulez entre les ruines éparpillées dans la jungle, domicile inviolable des singes.

Que les amoureux de nature se rassurent : voici à présent les hautes terres. Au programme pendant deux jours ? Randonnées dans les Knuckles Range, au milieu des montagnes flanquées de granit, dégoulinantes de rizières et de plantations de thé. La brume s’accroche aux cueilleuses de thé puis, se dissipant, lève le voile sur les secrets du thé et des épices.

Après cette escapade 100% nature, découvrez Kandy : la ville hissée au rang capitale spirituelle. Une visite au temple de la Dent invite à la prière tandis qu’une soirée dans les rues animées met le coeur en fête. Toutefois, voilà peut-être la partie la plus excitante de votre voyage : un trajet en train brinquebalant vers Nuwara Eliya. L’incontournable de tout circuit au Sri Lanka ! Profitez du paysage qui défile en bordure de la voie ferrée : villages, plantations de thé émeraude, cascades en filets poétiques dans les vallées…

Arrivé à Nuwara Eliya, profitez de l’ambiance unique de « little England ». La région abrite également de nombreux villages tamouls et des cascades, dont celle de Bambarakanda que vous aurez le plaisir d’admirer. Dans le coin, grimpez également jusqu’au Small Adam’s Peak et ses vues à couper le souffle sur la vallée encaissée. 

Pour clore votre visite de la zone montagneuse, vous embarquez dans un safari. Aux portes de la savane, à la découverte des éléphants, bienvenue à Uda Walawe. Pour finir, votre périple s’évanouit sur les plages de sable fin de Mirissa et le long du fort de Galle où règne une ambiance à la fois nostalgique et cosmopolite. Choisissez l’un des dates proposée par l’agence de voyage d’aventure et vivez cette expérience unique sans plus attendre.

Le Sri Lanka en chaussures de rando

Temple de la grotte historique de Dambulla au Sri Lanka

Crédit photo : Shutterstock

  • ⏱️ Durée : 15 jours
  • 🌟 Le + Nomade : personnalisation du type d’hébergement et des activités (plus ou moins de randonnées) itinéraire avec ou sans guide
  • 🚗Voir l’itinéraire de l’autotour
  • 💙 On aime: voyage sportif marqué, notamment, par l’ascension de l’Adam’s Peak

Dès votre arrivée au Sri Lanka, ce circuit vous plonge au coeur du triangle culturel et des sites anciens, aux côtés d’un chauffeur professionnel. L’itinéraire authentique débute par l’ascension de l’impressionnant Rocher du Lion de Sigiriya. La randonnée jusqu’au sommet du rocher est ponctuée de fresques et d’anciens bassins.

Ensuite, troquez les kilomètres à pied pour les kilomètres à vélo ! Le site archéologique de Polonnaruwa dévoile ses secrets à chaque coup de pédale. Cette vieille cité conserve des vestiges tout juste extirpés de la jungle : ambiance unique garantie ! Le circuit se poursuit vers les grottes de Dambulla et le Temple d’Or. Vous êtes à présent au coeur de l’histoire du bouddhisme.

Puis le voyage redevient plus sportif. Cap sur Medagama. Randonnez à travers les plantations d’épices, les petits villages tamouls et les femmes qui cueillent méticuleusement les feuilles de thé. Dans l’altitude et la fraîcheur de l’aube, une marche dans les rizières débute. Un nouveau paysage s’ouvre à vous !

En suivant la route, vous débarquez finalement sur Kandy. Ville spirituelle et pleine de vie, incontournable avec son Temple de la Dent et ses rues bouillonnantes, Kandy a de quoi surprendre. Après cette parenthèse citadine, accrochez-vous aux portes du train le plus chaotique et charmant du Sri Lanka. Les falaises à-pic, champs de thé et cascades s’engouffrent par les vieilles fenêtres. Les rails serpentent jusqu’à Nuwara Eliya. Ville montagneuse aux cottages de style anglais.

Top départ pour une randonnée dans le parc national des Horton Plains, dessiné entre plaines luxuriantes, montagnes déchiquetées, ciel bleu et cascades tonitruantes. Le jour suivant, randonnez jusqu’à plus haute cascade du Sri Lanka : Bambarakanda. Vous voilà bien échauffé pour l’Adams Peak, le point d’orgue de ce circuit au Sri Lanka ! Armez-vous de courage et de patience, 5300 marches vous séparent du sommet. Mais la récompense est fantastique : un panorama flamboyant au milieu des drapeaux bouddhistes.

Et si vous reposiez vos mollets ? Grimpez dans une jeep pour un safari à Uda Walawe : le meilleur endroit pour admirer les processions d’éléphants sauvages au Sri Lanka. Pour finir, vous avez bien mérité un repos total. Le voyage se termine sur les plages de Mirissa avec une visite de Galle, ancienne ville fortifiée multiculturelle.

Ces circuits au Sri Lanka vous ont séduit ? N’hésitez pas à parcourir notre guide sur la Perle de l’Océan Indien afin d’enrichir votre séjour.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

L’écriture est un de mes premiers amours. Le voyage mon second. Aujourd'hui, je m'inspire de mes voyages à travers le monde et propose ma plume à Generation Voyage, au service des voyageurs en quête d'expériences, conseils et informations.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo