Où et comment observer les éléphants au Sri Lanka ?

avatar

Vous partez visiter le Sri Lanka et vous aimeriez avoir l’occasion de voir évoluer des éléphants dans leur milieu naturel ? Nous vous donnons des pistes pour observer l’éléphant du Sri Lanka

L’éléphant d’Asie est une espèce différente de l’éléphant d’Afrique. Doté de petites oreilles, il est aussi nettement plus petit en taille. L’éléphant du Sri-Lanka est une sous-espèce de l’éléphant d’Asie et c’est le plus grand de cette espèce.
Entre le Sri Lanka et l’éléphant, c’est une longue histoire commune. Longtemps utilisés pour des tâches requérant de la force, comme le transport du bois en forêt, ils sont maintenant de plus en plus remplacés par des machines. Ils continuent cependant de participer aux grands événements de la vie sri-lankaise, comme les mariages et surtout les cérémonies religieuses. Il est alors considéré comme un animal semi-sacré, qui a l’honneur de transporter des objets de culte.
Il faut cependant garder à l’esprit que cette utilisation domestique nuit au bien-être de l’animal et les voyageurs qui visitent le Sri Lanka sont invités à s’abstenir de faire des tours à dos d’éléphant. Nous vous expliquons comment et où observer les éléphants au Sri Lanka dans leur milieu naturel.

À lire aussi : Les 15 choses incontournables à faire au Sri Lanka

Parc National Gal Oya

Parc National Gal Oya

Crédit Photo : Shutterstock / ThePhotographerSL


Non loin de la côte Est, le Parc National Gal Oya a été créé en 1954. Ce classement faisait suite à la construction du barrage d’Inginiyagala, qui a créé le lac réservoir Senanayake Samudraya. Il abrite une faune abondante, constituée de plus de 30 espèces de mammifères et 150 espèces d’oiseaux. Mais sa caractéristique principale est de constituer un territoire d’exception pour les éléphants, qui se font un plaisir de nager entre les différents îlots.
Pour aller observer les éléphants, vous avez le choix entre un safari en jeep ou, mieux encore, un safari en bateau.

Horaires et tarifs du Parc Gal Oya

  • Le parc se visite de préférence entre mai et septembre
  • Il est ouvert tous les jours de 6 h à 18 h 30
  • L’entrée coûte 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les enfants de 6 à 12 ans et est gratuite pour les petits. Cela comprend l’excursion en bateau.
  • Si vous utilisez un guide et une jeep, compter environ 25 $ par adulte, entrée comprise
  • Durée de la visite : entre trois et quatre heures.

Comment se rendre au parc Gal Oya ?

  • Si vous longez la côte Est, entre Batticaloa et la baie d’Arugam, sortez de l’A4 à Kalmunai et dirigez-vous vers Ampara. L’entrée Est du parc se trouve à Inginiyagala, à 17 km. C’est à cet endroit que vous pourrez trouver des guides avec 4X4.
  • Depuis le sud ou l’ouest, vous pouvez rejoindre Nilgala, la porte Ouest du Parc. Compter deux heures trente de route depuis Kandy ou Ella.
  • En transports en commun, rejoignez Ampara et prenez un mini-bus jusqu’à Inginiyagala.

Parc National Minneriya

Parc National Minneriya

Crédit Photo : Shutterstock / Miles Astray


Sur votre trajet entre le Triangle Culturel et la côte Est, plusieurs parcs vous permettent d’observer les éléphants du Sri Lanka. Ils sont souvent reliés entre eux et les éléphants passent de l’un à l’autre en fonction des saisons.
Minneriya est le plus grand et le plus connu. Il entoure le lac réservoir Mineriya Weva. Pendant la saison sèche, les éléphants viennent s’y abreuver.

Horaires et tarifs du Parc Minneriya

  • Le parc se visite de préférence en fin d’après-midi, entre juin et septembre, pendant la saison sèche.
  • Il est ouvert tous les jours de 6 h à 18 h 30
  • L’entrée coûte environ 15 $ pour les adultes, moitié prix pour les enfants de 6 à 12 ans et est gratuit pour les petits. Il faut ajouter le coût d’un guide et d’une place en 4X4
  • Durée de la visite : entre trois et quatre heures.

Comment se rendre au parc Minneriya ?

Le parc est accessible depuis Habarana, Sigiriya ou Polonnaruwa en trente à quarante-cinq minutes de voiture. En bus, compter une heure depuis Habarana ou Polonnaruwa.

Parc National Kaudulla

Parc National Kaudulla

Crédit Photo : Shutterstock / Thomas Wyness


Plus petit que Minneriya, il a l’avantage d’être moins cher et moins fréquenté. Vous y verrez surtout des éléphants, mais peut-être aussi des ours et des léopards. Les visites se font tôt le matin ou en milieu d’après-midi.

Horaires et tarifs du Parc Kaudulla

  • Même s’il se visite toute l’année, la meilleure période se situe entre juillet et décembre. L’eau du lac baisse et découvre de vastes prairies fort appréciées des éléphants.
  • Il est ouvert tous les jours, de 8 h à 18 h
  • L’entrée coûte environ 10 $. Il est assez facile de trouver un chauffeur et une jeep. Selon le nombre de personnes de votre groupe, cela vous reviendra aux alentours de 25 $ par personne.
  • Vous pouvez aussi choisir de faire une excursion guidée depuis Dambulla ou Sirigiya, depuis votre hôtel. Il vous en coûtera environ 45 $ par personne.
  • Durée de la visite : environ deux heures pour la visite elle-même, et quatre à cinq heures pour un départ de Sirigiya.

Comment se rendre au parc Kaudulla ?

Compter environ une heure de route depuis Polonnaruwa et trois quarts d’heure depuis Habarana.

Parc National Uda Walawe

Parc National Uda Walawe

Crédit Photo : Shutterstock / Efimova Anna


Ce parc se situe entre Tangalle, sur la côte Sud et Haputale, dans les montagnes. Le paysage a des allures de savane africaine, car une bonne partie de la forêt a été brûlée au profit des cultures, avant qu’il soit classé. Les visiteurs sont assurés de voir des éléphants à toute heure de la journée, car la vue porte très loin. On peut même y voir des mâles solitaires, les tuskers, très difficiles à rencontrer dans les autres parcs.

Horaires et tarifs du Parc Uda Walawe

  • Les deux saisons sèches sont les plus propices à la visite : en février/mars et de mai à septembre.
  • Il est ouvert tous les jours, de 6 h à 18 h 30v
  • Le droit d’entrée est de 15 $, 7,50 $ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les petits. De nombreuses jeeps avec chauffeur attendent à l’entrée du parc et vous emmènent en safari pour 20 dollars.
  • Durée de la visite : trois heures.

Comment se rendre au parc Uda Walawe ?

  • Depuis Tangalle : environ une heure trente de route. En bus, se rendre à Embilipitiya, puis enchaîner avec un bus qui va vers Tanamalwila, avec un arrêt au Parc.
  • Depuis Haputale : environ trois heures de route en voiture.

Parc National Wilpattu

Parc National Wilpattu

Crédit Photo : Shutterstock / Anton_Ivanov


Le plus vaste des parcs nationaux du Sri Lanka, Wilpattu, est situé au nord de Colombo et à l’ouest d’Anudradhapura. Très malmené pendant la guerre civile, il a été rouvert en 2010. La végétation y est très dense, il est difficile de voir les panthères qui y vivent, mais les ornithologues sont à la fête, tant il y a d’oiseaux. Environ 200 éléphants se sont appropriés un territoire à une trentaine de kilomètres de l’entrée ouest.

Horaires et tarifs du Parc Wilpattu

  • Le parc se visite toute l’année, mais février et octobre sont les mois les plus favorables, même si ce dernier peut être particulièrement pluvieux.
  • Il est ouvert de 6 h à 18 h, la dernière entrée ayant lieu à 16 h 30.
  • Le droit d’entrée est de 16 $ pour les adultes, 8 $ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les petits.
  • Durée de la visite : trois à quatre heures.

Comment se rendre au parc Wilpattu ?

Il y a deux entrées principales. Vous trouverez des chauffeurs avec jeeps à chacune d’elles.

  • Près d’Eluwankulama, au bout de la route 3, si vous venez de Columbo. Compter 3 h 30 de route
  • À Hunuwilagama, à l’est du parc. Elle est située à moins d’une heure de route d’Anuradhapura. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus, jusqu’à Thimbiriwewa.

Parc National Yala

Parc National Yala

Crédit Photo : Shutterstock / HeadSpinPhoto


C’est le deuxième en taille et également l’un des plus fréquentés. Il y a une bonne raison à cela : c’est l’un des plus riches en animaux de toutes sortes, incluant la panthère de Ceylan. Il est situé tout au sud de l’île et jouxte l’océan. Si vous souhaitez vous éloigner de la foule et découvrir des zones plus sauvages, il est préférable de choisir un safari d’une journée.

Horaires et tarifs du Parc Yala

  • La meilleure saison pour la visite et les rencontres avec les éléphants va de mai à août. Le parc est fermé en septembre et octobre.
  • Le droit d’entrée est de 16 $ pour les adultes, 8 $ pour les enfants de 6 à 12 ans et gratuit pour les petits.
  • Durée de la visite : trois à quatre heures, sauf si vous prenez l’option journée.

Comment se rendre au parc Yala ?

  • L’entrée principale se trouve à Palatupana, non loin de Tissamaharama, à deux heures trente de voiture de Tangalle. Le Parc suggère d’utiliser plutôt les entrées secondaires de Kataragama ou Galge, au nord de Tissamaharama.
  • Vous pouvez vous rendre en bus à Kataragama ou à Tissamaharama, depuis Tangalle, en trois heures trente environ. Il n’y a pas de transport public pour l’entrée à Palatupana.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire