Les 9 choses incontournables à faire à Battambang

avatar
Réservez vos visites & activités à Battambang Voir les offres

Vous séjournez au Cambodge et vous vous demandez s’il faut visiter Battambang ? La réponse est oui ! Voici les 9 choses incontournables à faire à Battambang.

Située dans le nord-ouest du pays, Battambang est la deuxième plus grande ville du Cambodge. Il s’agit d’un important centre commercial et culturel, habité par une grande diversité d’ethnies. Des Khmers, bien entendu, mais aussi des Chinois, des Laotiens ou encore des Thaï. Mais pourquoi visiter Battambang ? Malgré son expansion, la ville a su conserver un cachet unique. Ses rues calmes et paisibles offrent bien des occasions de s’émerveiller.

Entre les maisons coloniales et les temples bouddhistes, vous ferez des rencontres inoubliables avec la population locale. Pourtant, ce sont avant tout ses environs qui font de Battambang une visite incontournable du Cambodge.

Vous souhaitez savoir que faire à Battambang ? Voici 9 lieux à ne pas rater !

A lire aussi : Les 10 plus beaux endroits à visiter au Cambodge

1. Le train de bambou

Train bambou, Battambang

Crédit photo :Flickr – Alf Igel

Le train de bambou (également appelé bamboo train ou Norry) est très certainement l’attraction la plus célèbre de Battambang. Ces plateformes en bambou apparaissent dans les années 1970. Le personnel chargé d’entretenir les voies ferrées les utilise alors pour se déplacer, en se propulsant à l’aide de longues perches. Plus tard, les soldats vietnamiens s’en serviront pour monter au front. Mais ce sont les villageois qui finiront par s’emparer du concept, las du mauvais état des routes !

Aujourd’hui, le réseau ferroviaire est limité à quatre kilomètres au sud de la ville et les moteurs de bateaux ont remplacé les perches en bambou. Pourtant, ce mode de transport unique au monde est encore utilisé ! À Battambang, vous pouvez demander à n’importe quel tuk-tuk de vous y emmener. Le contact avec les Khmers, la campagne cambodgienne qui défile sous vos yeux… Vous n’aurez pas d’autres occasions de faire un tour de bamboo train !

2. Ta Dumbong

Ta Dumbong siège sur un rond-point du centre-ville. Cette grande statue urbaine peut sembler peu digne d’intérêt au premier coup d’œil, pourtant, elle est devenue un emblème de la ville ! Et pour cause, elle représente la créature Ta Dumbong, qui d’après la légende serait à l’origine de Battambang.

Tout commence avec du riz devenu curieusement noir… En y goûtant, Ta Dumbong devint un géant à la force redoutable. Il profita de ses nouveaux pouvoirs pour s’emparer du trône. Son règne devait durer sept années, sept mois et sept jours. Lorsque l’homme prédestiné à le destituer le défia, Ta Dumbong lança son gourdin dans sa direction. Mais il rata sa cible et celui-ci s’échoua plus loin, formant ainsi la province de Battambang !

Partir à la découverte de la statue est l’occasion de donner corps à la légende, mais aussi simplement de se balader au centre-ville.

3. Wat Banan

Visiter Battambang est l’occasion d’avoir un avant-goût des fameux temples d’Angkor Vat. En effet, on a longtemps pensé que le temple Wat Banan avait servi de modèle à ces derniers ! Si en réalité sa construction est ultérieure (XIe – XIIe siècle), le site offre tout de même un aperçu grandiose de l’architecture khmère. Pour y accéder, il vous faudra gravir les 350 marches qui vous mèneront au sommet de la colline Banan. Un très joli panorama vous y attend !

En plus du vestige du temple et de ses cinq tours, vous pouvez visiter les grottes à proximité du site. En particulier, ne manquez pas la grotte sacrée Kuthea Preah Teuk. Boire l’eau qui s’écoule le long d’un de ses stalactites prodiguerait des visions du passé, du présent et du futur.

4. Phare Ponleu Selpak

Que faire à Battambang pour apprécier l’effervescence culturelle de la ville ? Rendez-vous à Phare Ponleu Selpak ! Cette école d’art, qui est aussi une association, permet à des enfants et des jeunes adultes de développer leur créativité et d’accéder à des métiers artistiques. Vous pouvez vous y rendre pour une visite guidée ou bien pour assister à un spectacle du cirque. Des shows sont donnés plusieurs fois par semaine. Vous en prendrez pleins les yeux ! Une expérience inoubliable qui attire de nombreux locaux et touristes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Phare Ponleu Selpak.

5. Phnom Sampeau

La colline de Phnom Sampeau est la deuxième colline emblématique de Battambang. Située à 12 kilomètres au sud-ouest de la ville, elle est surmontée par un temple du même nom. Ici, ce sont 700 marches qui vous attendent ! Mais le jeu en vaut la chandelle, car Phnom Sampeau abrite plusieurs points d’intérêts. Tout d’abord le temple, dont la forme a donné son nom au lieu (Sampeau signifiant « navire »). Mais aussi un stupa doré, lieu de pèlerinage, ainsi que de nombreuses statues de guerriers angkoriens.

Par ailleurs, la colline a été occupée par les Khmers rouges et des vestiges de ce sombre épisode subsistent. Sur le chemin, vous avez toutes les chances de croiser des singes. Une rencontre toujours amusante !

6. L’envol des chauves-souris

Que faire à Battambang après avoir visité la colline de Sampeau ? Venez admirer l’envol des chauves-souris ! Tous les soirs vers 18 heures, des milliers et des milliers de chauves-souris sortent d’une cavité de la colline pour chercher à manger.

Pour elles, c’est un rituel nécessaire qu’il faut accomplir chaque jour. Pour vous, c’est un spectacle tout simplement époustouflant qui se déploie sous vos yeux ! Et cela, pendant près d’une heure. De nombreux curieux viennent observer ce balai insolite, accompagné d’un concert de cris aigus et assourdissant. Ne manquez pas cette expérience lors de votre séjour à Battambang !

7. Phsar Nat

Visiter le Cambodge est avant tout une aventure chargée de rencontres. Les marchés du pays du sourire constituent des occasions en or pour discuter avec les Khmers et se plonger dans leur quotidien. Phsar Nat, le marché central de Battambang, ne déroge pas à la règle. Impossible de vous ennuyer en déambulant dans ses nombreux étals. Un véritable tourbillon de bruits, de couleurs et d’odeurs ! Rendez-vous-y de préférence le matin ou le soir. C’est à ces moments qu’il est le plus animé. Par ailleurs, profitez-en pour goûter aux spécialités locales :

  • Le bobor phek, une soupe aux légumes et aux fruits de mer ;
  • Le kralaan, un gâteau de bambou ;
  • Le banh chiao, une crêpe au soja et au poisson, parfumée au curcuma.

8. Wat Ek Phnom

Temple Wat Ek Phnom

Crédit photo :Flickr – Julien

À 15 kilomètres au nord de Battambang, vous êtes accueillis par un gigantesque bouddha blanc. Il marque l’entrée sur le site du temple Wat Ek Phnom. Édifié au XIe siècle, il est constitué d’une série de plusieurs petits temples situés sur une plateforme en grès. Il n’en reste aujourd’hui que des ruines partiellement enfouies dans la végétation. Pourtant, certains bas-reliefs ont survécu aux affres du temps. Ils mettent en scène Krishna, qui est certainement la divinité la plus vénérée du panthéon hindouiste. Visiter Battambang est l’occasion d’observer ces témoins encore vibrants de la civilisation khmère !

Le site abrite également une pagode plus récente. De nombreux Khmers s’y rendent toute l’année. Pour eux, Wat Ek Phnom est un lieu de pèlerinage, mais aussi une zone de pique-nique très appréciée.

9. La maison de Madame Bun Roeung

Que faire à Battambang pour en savoir plus sur le patrimoine khmer ? Visitez la maison de Madame Bun Roeung ! Cette ancienne construction sur pilotis est un très bel exemple d’habitat traditionnel. La famille qui y habite vous offrira une visite détaillée des lieux, mais pas seulement ! Car ce sont des interlocuteurs passionnés qui se tiennent devant vous. Des traditions domestiques à la perquisition de la maison par les Khmers rouges, ils vous traceront une histoire complète et émouvante. Une très belle manière de se sensibiliser à la conservation et au développement du patrimoine khmer, très impacté par la guerre civile. Détail appréciable : la visite est donnée dans un français impeccable.

Comment aller à Battambang ?

Les solutions pour visiter Battambang sont nombreuses.

  • En avion : il y a de fortes chances que vous souhaitiez y accéder depuis Phnom Penh ou Siem Reap. Pour choisir les meilleurs vols pour ces destinations, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire Skyscanner. Cependant, si Battambang abrite un aéroport, celui-ci est très peu desservi.
  • En bus ou en taxi : partout en Asie, il est facile de voyager depuis les autres villes du Cambodge en bus ou en taxi. Battambang étant la deuxième ville du Cambodge, elle est très bien desservie.
  • En train : la ligne de train Phnom Penh – Poipet passe par Battambang. Elle vous permet de rejoindre la ville depuis de nombreuses destinations.
  • En bateau : vous êtes à Phnom Penh ou à Siem Reap et vous souhaitez visiter Battambang ? Pourquoi ne pas choisir une solution qui allie confort et découverte ? Prenez le bateau et offrez-vous une croisière d’une journée sur le Mékong !

Où loger à Battambang ?

Vous trouverez de nombreux hôtels et guest houses à Battambang. Si vous souhaitez loger au cœur de la ville, choisissez les établissement situés près du marché central. Il existe des solutions pour tous les budgets ! Vous trouverez les meilleures offres en utilisant ce comparateur d’hôtel. Si vous êtes à la recherche d’une expérience plus authentique, tournez-vous vers les villages situés aux alentours. À Samrong Knong, par exemple, vous avez la possibilité de dormir chez une famille d’accueil.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire