Les 11 choses incontournables à faire à Alexandrie

avatar

En voyage en Égypte ? Et si vous partiez visiter Alexandrie ? La surnommée Perle de la Méditerranée vous promet un voyage que vous n’êtes pas prêts d’oublier.

Au nord de l’Égypte, face à la Grande Bleue, Alexandrie est surnommée la Perle de la Méditerranée. Fondée en 331 avant J.C par Alexandre Le Grand, la belle Alexandrie a longtemps été considérée comme un des joyaux de la région.

Seconde ville du pays avec plus de cinq millions d’habitants, elle est aujourd’hui cosmopolite, envoûtante et mystérieuse. A la fois moderne, riche en histoire et monuments, Alexandrie est passionnante à visiter. Avec sa cité portuaire pleine de charme, elle mélange divers styles architecturaux, lui conférant une identité à la fois européenne, gréco-romaine et égyptienne. Enfin, Alexandrie est aussi réputée pour sa côte, qui s’étend sur 70 kilomètres, et la beauté de sa baie.

Située à seulement 4h30 d’avion de Paris, c’est une destination parfaite pour un dépaysement. Alliant histoire, beauté du paysage, découverte d’une culture et d’une gastronomie, elle a tout pour plaire. Découvrez dès à présent notre sélection d’incontournables pour visiter Alexandrie.

À lire aussi : Les 16 plus beaux endroits à visiter en Egypte

1. La citadelle de Qaitbay

Numéro de la photo de stock libre de droits : 1046395528  La vue sur le fort Qaitbay par sa porte d'entrée en pierre, la ruelle aux canons est vue au premier plan, Alexandrie, Egypte

Crédit Photo : Shutterstock / eFesenko

Visiter Alexandrie débute par son emblème. La citadelle de Qaitbay doit son nom au sultan Qaitbay, qui, en 1480 la fit construire dans un style médiéval. Elle est installée à l’emplacement de l’ancien phare d’Alexandrie, détruit par des séismes. Il faisait partie des sept merveilles du monde antique et ses pierres ont servi à la construction de la citadelle.

2. La Corniche et le pont Stanley

 pont Stanley, considéré comme l'un des points d'intérêt les plus remarquables de la ville, particulièrement beau au coucher du soleil, Alexandrie, Egypte

Crédit Photo : Shutterstock / eFesenko

Ce sont les lieux de rendez-vous pour se détendre et admirer la baie d’Alexandrie ! Le pont Stanley de son côté, connu pour son architecture unique, est le spot idéal pour des clichés au coucher du soleil.

Pour une belle promenade, partez de la citadelle jusqu’à la bibliothèque Alexandrina.

3. La bibliothèque moderne Alexandrina

Bibliothèque moderne d'Alexandrie

Crédit Photo : Shutterstock / Kayihan Bolukbasi

Ce bâtiment remplace l’ancienne bibliothèque, datant de 300 avant J.C. Entièrement détruite depuis, l’ancienne a laissé place à une nouvelle version d’elle-même, extrêmement moderne. Dotée de sept étages et éclairée d’un toit en verre, Alexandrina n’est autre que la plus grande bibliothèque du monde. De ce fait, elle peut accueillir 2000 personnes ! Il y a parfois des expositions, ainsi qu’un espace musée, avec de vieux manuscrits.

Vous l’aurez compris, Alexandrina et son caractère authentique fait partie des incontournables à visiter à Alexandrie.

À lire aussi : Les 15 plus belles bibliothèques du monde

4. Les jardins du palais Montaza

Palais Montaza, Alexandrie

Crédit Photo : Shutterstock / Konstantin Aksenov

Lieu de résidence des présidents égyptiens, le palais Montaza ne peut être visité. Néanmoins, son parc d’environ 150 hectares, est ouvert au public. Magnifique oasis au cœur de la belle Alexandrie, il a l’immense privilège d’être en bord de mer. D’ailleurs, les habitants l’apprécient beaucoup et ils sont nombreux à s’y rendre le week-end. L’occasion pour les voyageurs de se détendre dans le calme et de visiter Alexandrie autrement !

5. Le musée national : Alexandria National Museum

Entrée du Alexandria National Museum, Alexandrie

Crédit Photo : Wikipedia / D-Stanley

Vous cherchez un musée à faire à Alexandrie ? Partez à la découverte du musée national qui expose les différentes trouvailles des archéologues de la région. Installé dans un magnifique palais restauré, on peut y voir des objets de l’antiquité, de l’époque gréco-romaine, ainsi que de la période islamique et copte.

6. L’amphithéâtre Kom-El-Dick

Amphithéâtre  Kom-El-Dickil, Alexandrie

Crédit Photo : Wikipedia / Neithsabes

Parmi les nombreux amphithéâtres de l’époque gréco-romaine, Kom-El-Dick est le seul vestige encore visible. Il est d’ailleurs particulièrement bien conservé ! C’est en son sein, sur ses rangées de marbre blanc, que plus de 800 spectateurs pouvaient prendre place.

En plus de ses vestiges, l’amphithéâtre abrite également des objets archéologiques trouvés en mer.

7. Les catacombes Kom-El-Chouqafa

Catacombes Kom El Shoqafa, Alexandrie

Crédit Photo : Flickr / Rüdiger Stehn

Site archéologique mondialement connu, Kom-El-Chouqafa est réputé pour être une des sept merveilles du Moyen-Âge. Il s’agirait du plus grand lieu de sépulture de la période gréco-romaine. C’est également le plus grand site funéraire romain du pays, ce qui lui donne un caractère plutôt… unique. Visiter Alexandrie sans passer par les catacombes serait donc dommage !

Pour accéder aux galeries souterraines, rendez-vous dans le quartier Karmouz.

8. La colonne de Pompée

Colonne de Pompée et sphynx, Alexandrie

Crédit Photo : Shutterstock / kerenby

Lorsque l’on part visiter Alexandrie, il est d’usage de partir à la découverte de cette impressionnante colonne monolithique de 29 mètres de haut. Située dans le parc archéologique d’Alexandrie, à l’emplacement du Sérapéum, elle aurait été érigée en l’honneur de l’empereur Dioclétien.

9. Le marché aux poissons d’Anfushi

Bateaux de pêche, Anfushi, port d'Alexandrie

Crédit Photo : Shutterstock / EBONYEG

Alexandrie est le plus grand port maritime du pays. La pêche fait donc partie intégrante de la vie des alexandrins. Le marché aux poissons d’Anfushi est donc à faire à Alexandrie et pour cause : il promet une expérience authentique et typique ! Un conseil : pour s’imprégner des lieux, n’hésitez pas à vous lever tôt pour voir les pêcheurs débarquer.

10. Le musée des bijoux royaux

Musée des bijoux royaux, Alexandrie

Crédit Photo : Shutterstock / Ahmed.moustafa

Installé dans un palais datant du XXe siècle, le musée expose les bijoux des familles du vice-roi Méhémet Ali. Pour la petite histoire, le palais dans lequel le musée se situe a appartenu à la princesse Fatma Ali Heider Fadel. Aujourd’hui, il est considéré comme un des plus beaux bâtiments de la ville.

11. À voir et à faire aussi à Alexandrie

Mosquée Abu al-Abbas al-Mursi

Crédit Photo : Shutterstock / Kayihan Bolukbasi

Vous pensiez avoir terminé de visiter Alexandrie ? Pas si vite, celle que l’on surnomme la ville éternelle n’est pas en reste ! Néanmoins, d’autres sites méritent l’attention des voyageurs.

  • C’est le cas par exemple des monuments religieux comme les mosquées Ibrahim Terbana et Abu el-Abbas el-Mursi, la cathédrale copte Saint-Marc d’Alexandrie, ou la cathédrale orthodoxe de l’Annonciation.
  • Parmi les musées, il y a également le musée Mahmoud Said (célèbre peintre égyptien du XXe siècle) situé dans une somptueuse villa italienne.
  • Vous souhaitez profiter de la mer ? Partez vous baigner à la plage de Mamoura.
  • Pour se plonger dans l’ambiance de la ville, direction du café Trianon. Ce petit établissement, à l’aspect vintage, est le lieu de rendez-vous des joueurs de dominos. Sans oublier bien sûr les souks, débordant de vie. C’est l’occasion de flâner et ramener des souvenirs.
  • Enfin, ne négligez pas la gastronomie. C’est l’occasion par exemple de déguster du houmous, purée de pois chiches, ou du tahina, de la crème à base de sésame. Sans oublier bien-sûr les plats de poissons, ainsi que les savoureuses pâtisseries orientales.

Comment aller à Alexandrie ?

Depuis la France

Au départ de France, plusieurs compagnies proposent des vols avec escale au Caire ou à Istanbul. Depuis Paris jusqu’à Alexandrie, il faut compter environ 4h30 de vol. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, privilégiez les séjours pendant la saison creuse et comparez les vols à l’avance sur une plateforme comme Skyscanner.

Une fois sur place, l’aéroport d’Alexandrie, le Borg El Arab (HBE) se situe à 60 kilomètres du centre-ville, soit à environ une heure de route. Pour rejoindre le centre d’Alexandrie, vous pouvez donc opter pour le taxi ou le transfert privé. D’ailleurs, renseignez vous auprès de votre hôtel : de nombreux complexes incluent pour un supplément, le transfert depuis et vers l’aéroport.

Depuis le Caire

Vous souhaitez visiter Alexandrie au départ du Caire ? Pour ce faire, il vous faudra parcourir les 225 kilomètres qui séparent les deux villes.

Ici, vous avez le choix entre :

  • Le train (au départ de la gare de Ramsès) ou le bus. Chaque jour, plusieurs bus et trains assurent le trajet jusqu’à la station Alexandria. Comptez trois à quatre heures de route. Côté Il y a des bus et trains tous les jours et ils déposent les voyageurs en ville, à la station Alexandria.
  • Le taxi : plus rapide (environ deux heures), le taxi est plus onéreux.
  • L’avion : les vols internes permettent de faire le trajet encore plus rapidement, néanmoins le coût reste là aussi plus élevé.

Comment se déplacer dans Alexandrie ?

Vous pouvez sillonner la ville en prenant les bus ou les tramways. Là encore, il est aussi possible de prendre un taxi. On les reconnait d’ailleurs facilement à leur carrosserie jaune et noire. Par contre, il est préférable de fixer le prix de la course avant de monter en voiture ! Dans tous les cas, que ce soit un bus, tramway ou taxi, les tarifs restent très raisonnables.

Où loger à Alexandrie ?

Pour visiter Alexandrie, privilégiez l’hôtel. Avant toute chose, sachez qu’il est recommandé de réserver à l’avance pour avoir du choix, un bon rapport qualité/prix et surtout, disposer des dates choisies ! Pour cela, pensez à d’abord jauger les offres et les prix sur un comparateur d’hôtels. Prenez le temps de découvrir les services, analysez les avis et bénéficiez des tarifs les plus intéressants.

Côté emplacement, il est préférable de choisir votre hébergement dans le centre historique, côté front de mer. De ce fait, la Corniche est un excellent point de chute. C’est dans cette zone que la plupart des hôtels sont répartis. C’est également l’emplacement idéal si vous souhaitez être à proximité des monuments et profiter de la vie locale.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire