Dans quel quartier loger à Alexandrie ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Alexandrie Voir les offres

Vous envisagez de faire une étape dans le Delta du Nil lors d’un voyage en Egypte ? Voici nos conseils pour choisir le quartier qui vous correspond pour vous loger à Alexandrie.

Souvenir de cours d’histoire ou chanson populaire, l’ancienne capitale d’Egypte, Alexandrie, ne laisse jamais indifférent. Située au nord-ouest du Caire, elle se déroule le long du Delta du Nil. Trop souvent délaissée par les circuits touristiques, elle offre une pause agréable lors d’un séjour en Egypte.

Ici, peu ou pas d’infrastructures uniquement destinées aux voyageurs, vous serez véritablement au contact de la population locale. Bien accueilli, vous aurez tout le loisir d’explorer les bras du Delta ou de visiter la toute nouvelle Bibliothèque. Celle-ci rappelle que c’est ici que battait le cœur culturel du monde antique, tout près du Phare, classé parmi les 7 premières merveilles du monde.

Pour vous loger à Alexandrie, vous allez disposer d’une grande variété d’hébergements, depuis un lit en dortoir d’auberge de jeunesse jusqu’à une suite en hôtel 5 étoiles. Beaucoup sont situés sur la Corniche et nous vous invitons à découvrir les différents quartiers.

À lire aussi :
Les 11 choses incontournables à faire à Alexandrie
Les 16 plus beaux endroits à visiter en Egypte
Croisière sur le Nil : billets, tarifs, horaires

Agami

Agami

Crédit Photo : Shutterstock / EBONYEG

Si vous voulez profiter des plaisirs du bord de mer, c’est à Agami qu’il faut rechercher un logement. Située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Alexandrie, la plage d’Agami est l’une des plus jolies de cette côte. Connue comme le Saint-Tropez égyptien, elle offre de beaux espaces de baignade et farniente, avec un sable fin et des eaux cristallines.

Regardez du côté des hébergements qui offrent un accès à une plage privée, car seule une partie du littoral est publique. Le quartier ancien de Bianchi est idéal pour loger à Alexandrie.

Trouver un hôtel à Agami
Trouver un Airbnb à Agami

Downtown

place Saad Zaghloul

Crédit Photo : Shutterstock / eFesenko

Le centre-ville, ou Downtown, est un quartier récent d’Alexandrie. Il s’articule autour d’une anse de la baie, avec la citadelle de Qaitbay au nord-ouest. Cette forteresse défensive du XVème siècle a été restaurée et renferme le musée de la Marine. Elle a été édifiée sur le site du phare d’Alexandrie.

De l’autre côté de la baie, se trouve la nouvelle bibliothèque, un joyau architectural en forme de disque solaire. Il est possible de la visiter et d’admirer quelques-uns des 200 000 livres, mais également profiter d’expositions et d’un petit musée.

À quelques centaines de mètres seulement, vous pourrez aller visiter les beaux vestiges de l’ancien amphithéâtre romain. Avec son offre hôtelière importante, Downton fait partie des meilleurs quartiers où dormir à Alexandrie. Vous pouvez, par exemple, choisir un logement dans les environs de la place Saad Zaghloul, bordée d’immeubles Art Déco et Art Nouveau.

Trouver un hôtel à Downtown
Trouver un Airbnb à Downtown

Smouha

Borg_El_Arab_International_Airport.

Crédit photo : Wikipédia

Si vous souhaitez vous éloigner un peu de la Corniche et vous immerger dans le quotidien des Alexandrins, regardez du côté du quartier résidentiel de Smouha. Vous y trouverez essentiellement des appartements à louer, dans un environnement calme.

Vous pourrez visiter les environs à pied ou prendre les transports en commun, situés à proximité. Certains des hébergements étant situés à proximité de l’aéroport, c’est un excellent emplacement où loger à Alexandrie quand on arrive tard ou qu’on repart tôt.

Trouver un hôtel à Smouha
Trouver un Airbnb à Smouha

Sporting

bibliothèque Alexandrina

Crédit Photo : Shutterstock /Octasy

Vous recherchez un emplacement plutôt central ? Le quartier du Sporting, situé près du stade d’Alexandrie est idéalement situé entre la bibliothèque Alexandrina et de nombreux musées.

A l’ouest, vous avez le musée national, consacré à l’archéologie, et celui des Beaux-Arts, qui fait la part belle à l’art égyptien. De l’autre côté, deux musées peuvent retenir votre attention. le musée consacré à l’artiste Mahmoud Said dépeint l’Egypte des années 1950, dans le style pictural de l’époque. Quant à celui des bijoux royaux, il rassemble la superbe collection de la famille royale depuis le début du XIXème siècle.

Pour faire votre jogging le matin, vous serez à proximité de la plage ou du parc des sports.

Trouver un hôtel à Sporting
Trouver un Airbnb à Sporting

El Mandara

Montaza

Crédit Photo : Shutterstock / Konstantin Aksenov

À l’est de la ville, le quartier d’El Mandara est un excellent emplacement où loger à Alexandrie, si on recherche un endroit plus calme. Doté de tous les commerces nécessaires à la vie courante, ce quartier dispose d’une belle offre hôtelière, ainsi que des appartements à louer auprès de particuliers, idéal pour un séjour plus long en famille.

Côté loisirs, vous n’aurez pas à aller loin : la plage de Montaza vous offre un bel espace de détente. C’est aussi dans ce quartier que se trouvent le magnifique Palais et les Jardin de Montaza. Ce palais est une des résidences des présidents égyptiens, vous ne pourrez donc voir que l’extérieur, mais les jardins sont accessibles et constituent un agréable lieu de promenade.

Trouver un hôtel à El Mandara
Trouver un Airbnb à El Mandara

San Stefano

train Ramleh

Crédit Photo : Shutterstock / eFesenko

Si vous recherchez plutôt un établissement de luxe pour vous loger à Alexandrie, alors c’est dans le quartier San Stefano que vous allez trouver les plus beaux établissements. À l’emplacement de l’ancien hôtel-casino Ramleh, qui a longtemps été un des emblèmes de la ville, se trouve maintenant un complexe immobilier cossu, avec centre commercial, appartements et plusieurs hôtels.

Le temps d’un séjour inoubliable, au bord de la Méditerranée, vous allez apprécier le confort d’une plage privée et des services comme un spa ou une piscine intérieure, pour un budget plutôt raisonnable.

Trouver un hôtel à San Stefano
Trouver un Airbnb à San Stefano

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire