Visiter Bat Trang, le village de porcelaine à coté de Hanoi

Hanoi: Le guide touristique complet
Visiter Bat Trang, le village de porcelaine à coté de Hanoi

Découvrez le village de Bat Trang et son histoire, où sont fabriquées des poteries et de la céramique depuis des siècles !

Favorisées par la nature, les régions urbaines et rurales autour d’Hanoï recèlent de nombreux trésors. Beaucoup de petites villes aux alentours, à la vue des nombreuses pagodes sacrées et des citadelles, témoignent de l’histoire du Vietnam, mais il y a aussi de nombreux villages artisanaux traditionnels.

C’est le cas pour le village de Bat Trang qui se situe à seulement 10 km au sud-est d’Hanoï. Ce petit village de potiers cultive une tradition vieille depuis plus de 500 ans.

Le marché de porcelaine accueille chaque jour beaucoup de touristes venus dénicher des pièces uniques mais la richesse de la ville se trouve dans les petites ruelles à l’écart de la foule. Souvent perdues, presque invisibles, les petites ruelles de Bat Trang cachent des fours à briques et de grandes cuves remplies d’argile blanche liquide. Autrefois, ce n’était pas de la vaisselle ni même des urnes de 3 mètres de hauteur qui étaient vendues à Bat Trang mais des briques. Selon les villageois, une plaque aurait même été offerte pour les artisans, par l’empereur Gia Long en remerciement des briques utilisées pour la cité impériale d’Hué, créée au début du XIXe siècle.

Bat Trang Village poterie, Vietnam

Crédit photo: Wikimedia – 松岡明芳

Recevez l'alerte bons plans GV !
Ou suivez-nous sur Instagram

Aujourd’hui la plupart des créations sont destinées aux temples, aux pagodes sacrées et aux particuliers pour un usage plus personnel.

Le marché de Bat Trang est une excursion incontournable pour tous les voyageurs se trouvant dans la capitale vietnamienne, les traditions ancestrales de ces artisans et leurs savoir-faire sont remarquables. À seulement une trentaine de minutes de trajet depuis Hanoï, ce voyage dans le temps marque les esprits et bien souvent la bourse des voyageurs n’ayant pas résisté au charme de la porcelaine authentique. Il est également possible de s’inscrire à un des nombreux ateliers poteries organisés… Vases, théières et autres trésors de porcelaine accompagneront une bonne partie des touristes jusqu’à l’autre bout du monde, chez eux.

Crédit photo principale : Flickr – ePi.Longo

A voir aussi

Moi c’est Pauline, passionnée de partage et d’évasion. J’ai toujours eu le goût du voyage, cette envie de parcourir le globe, y penser une fois rentrée et rêvasser en me disant : qu’est ce que c’était magique ! Vous faîtes ça aussi, hein ?! Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Devenir contributeur
Répondre

Laisser un commentaire

A voir aussi
Nos bons plans Instagram