Dans quel quartier loger à Hanoï ?

avatar
Les meilleurs endroits où loger à Hanoi Voir les hébergements

Si vous avez la chance de partir pour un voyage au Vietnam, vous aurez l’occasion de visiter Hanoï. Voici dans quel quartier se loger à Hanoï !

Surnommée « la ville entre les fleuves », la capitale du Vietnam est située au nord du pays, dans le delta du fleuve Rouge. Elle compte 2,6 millions d’habitants intra-muros et environ 7 millions dans l’aire urbaine. Hanoï donc une mégalopole tentaculaire (3 328,9 km²), la deuxième la plus peuplée du Vietnam après Hô-Chi-Minh-Ville. Fondée en 1010 et cœur politique du pays jusqu’en 1802, elle fut la capitale de l’Indochine française de 1902 à 1954. Ville étape pour aller voir la Baie d’Halong, attirant des centaines de milliers de visiteurs chaque année, elle a connu un développement économique et démographique fulgurants au cours du 20ème siècle. Comme souvent en Asie-du-Sud-Est, trouver un logement où loger sera facile et adaptable à tous les budgets et l’offre d’hébergements est abondante : appartements, maisons modernes et traditionnelles, guesthouses, hôtels en grand nombre.

Hanoï est subdivisée en quatre grands arrondissements mais comme souvent dans les grandes métropoles, nous recommandons de se loger au centre-ville. Voici notre sélection en bref.

La vieille ville, Hoan Kiem

Hoan Kiem, loger à Hanoï

Crédit photo: Flickr – Kent MacElwee

Bordé par le fleuve Rouge, le quartier Hoan Kiem se visitera facilement à pied. Il porte le nom du lac éponyme et se surnomme le quartier des « 36 rues et corporations » en raison de la division du travail qui avait cours au 20ème siècle dans les rues de la ville : l’économie locale y était fortement segmentée. En effet, chaque rue correspond à une profession, par exemple la ferronnerie, le textile, la chaussure, l’ameublement, ou les confiseries et cadeaux de mariage. Cette fourmilière déroutante au premier abord est le poumon de la ville et selon nous le meilleur quartier où loger à Hanoï !

Vous y trouverez la plupart des organismes publics et les sièges des banques, avec leur gratte-ciels qui poussent comme des champignons, ainsi que beaucoup de lieux touristiques tels que le temple Ngoc Son, l’opéra de Hanoï, le musée national d’Histoire vietnamienne ou le théâtre de marionnettes sur l’eau. Et bien évidemment, de nombreux hôtels où dormir, des boutiques d’art artisanal pour dénichez vos souvenirs (soie et joaillerie) et autres bars et restaurants pour passer du bon temps. Attention, le quartier est rempli de touristes occidentaux Européens, Australiens et Américains. Si vous choisissez de vous loger à Hoan Kiem, on vous lance un défi : tentez de traverser les boulevards !

Ba Dinh

Ba Dinh, loger à Hanoï

Crédit photo: Flickr – PLE-Architecture

Centre politique du Vietnam, Ba Dinh est un des quartiers les plus calmes et à la fois les plus authentiques de Hanoï. Il se situe au sud du lac Hô Tây et du lac Truc Bach. Vous y rencontrerez le quartier de la Citadelle, celui des derniers remparts de Hanoï. Vous croiserez également le Palais Présidentiel, le Mausolée Hô Chi Minh ainsi que le siège du parti communiste vietnamien et de nombreux bâtiments de l’époque coloniale française. Si c’est là que vous posez vos valises pour loger à Hanoï, ne manquez pas de visiter le jardin botanique si vous recherchez un écrin de verdure et de visiter les nombreux temples des environs.

Tay Ho

Tay Ho, loger à Hanoï

Crédit photo: Flickr – Richard Mortel

Au nord du lac Hô Tây, voici un des quartiers préférés des expatriés. Le lac Hô Tây – qui signifie « lac de l’Ouest » – est emblématique de la ville d’Hanoï. C’est un lieu de rencontre et de souvenirs pour de nombreux riverains locaux. Ce lac s’étend sur 500 hectares et mesure plus de 14 kilomètres de circonférence, en plein milieu de la ville.

Au cours de vos visites et balades, vous ne pourrez louper la pagode Tran Quoc, construite au 6ème siècle, – l’une des plus anciennes pagodes du Vietnam, construite selon la tradition bouddhiste -, la pagode Van Nien et la pagode Sai. Si vous souhaitez trouver un endroit où loger à Hanoï qui soit peu touristique, vous êtes au bon endroit ! En journée, louer un pédalo peut être une bonne occasion de visiter la ville avec un autre point de vue, celui de l’eau.

Crédit photo principale : Flickr – Gil Garber

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions
  1. Isabelle

    Bonjour nous aimerions partir à Hanoï avec nos deux enfants 9ans et 8ans .
    Pouvez vous nous conseiller un hôtel très bien placé pour visiter sans avoir besoin de louer un véhicule .
    Merci pour vos conseils !

    • Florian Colas

      Bonjour,
      Je n’ai pas d’hôtel en particulier à vous indiquer, mais je vous ai pré-filtré votre recherche sur ce site, il ne reste plus qu’à rentrer vos dates et vous aurez un choix ciblé d’hôtels qui pourraient vous intéresser.

Laisser un commentaire