×
Mot de passe oublié ?

A Hanoï, un train rase les murs de ruelles étroites

Comparez et trouvez vos activités voyage
A Hanoï, un train rase les murs de ruelles étroites

Le passage insolite d’un train en plein cœur d’Hanoï

Le Vieux Quartier de la capitale du Vietnam, Hanoï, est un quartier animé de petites rues étroites bordées de centaines de bâtiments à l’architecture coloniale charmante, de temples bouddhistes et de pagodes tous entassés les uns à côté des autres. Comme son nom l’indique, il est le plus ancien quartier de la ville et a longtemps été un important centre économique. Les anciennes rues du centre n’ont été construites que sur deux étages maximum suite à la restriction imposée par le gouvernement. De cette façon, la ville s’est étendue horizontalement. Dans certaines rues du Vieux Quartier d’Hanoï, les paliers de porte des maisons se présente dangereusement au bord de la voie ferrée qui traverse le quartier sur son chemin vers le pont Long Biên.

Train Hanoi habitants

Flickr – PJR Photography

La voie se trouve si près des maisons que les locomotives, qui passent deux fois par jour, effleurent pratiquement les piétons et les enfants qui jouent dans la rue. Les locaux savent exactement à quel moment le train approche et libèrent la voie ferrée et démontent même leur étalages à son arrivée. Pour eux, cela fait partie de leur routine. Par exemple, des vieillards sont assis sur les rails toute la journée à parler, et dès que le train approche, ils se lèvent, déplacent leurs chaises un mètre plus loin et continuent à discuter alors que le train passe devant eux. Cela fait un peu l’effet d’une tortue qui rentre sa tête dans sa carapace lorsqu’elle a peur.

Train Hanoi

Flickr – PJR Photography

Si vous avez l’occasion de passer par Hanoï lors de votre voyage au Vietnam, vous pourrez vous rendre compte que rien ne semble troubler les habitudes et la vie des habitants au bord de cette voie, ni même le train qui y passe. Quand on se balade sur la voie, les gens vous sourient et vous proposent même de venir vous asseoir avec eux. Cependant, on se demande tout de même combien de personnes ont péri ou ont frôlé la mort ici.

Train Hanoï

Flickr – Wayne Duncan

Ce phénomène urbain n’est pas sans rappeler le Maeklong Railway Market, en Thaïlande, qui a une disposition similaire. Mais contrairement à Hanoï, où les gens vivent sur ​​le bord de la voie, le marché de Maeklong est situé en plein milieu des rails. A l’approche du train, les vendeurs ramassent leurs étals et tout ce qui se trouve sur la voie. Une fois que le train est parti, ils remettent tout en place y compris les stores, et tout revient à la normale comme si rien ne s’était passé !

Train Hanoi

Flickr – Ashit Desai

Train hanoi ruelles

Flickr – Ashit Desai

Train Hanoi

Flickr – Ashit Desai

Hanoi Train voie

Flickr – Ashit Desai

hanoi train track

Flickr – Ashit Desai

Train Hanoi

Flickr – loose_grip_99

Connaissiez-vous l’existence de ce train à Hanoï ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Hanoi
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi